English [en]   français [fr]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Bill Gates et autres communistes

par Richard Stallman

Initialement publié en 2005 par CNET News.

Bill Gates a abordé la question des brevets avec CNET dans le cadre de la « propriété intellectuelle », un terme qui embrasse de nombreuses lois pour le moins disparates. Il a notamment affirmé que quiconque ne soutenait pas pleinement chacune de ces lois était un communiste. Puisque je ne suis pas moi-même communiste, mais que j'ai émis des critiques à propos des brevets logiciels, j'en ai déduit que cette calomnie m'était peut-être directement adressée.

Le terme « propriété intellectuelle » est trop général pour qu'on puisse avoir une opinion, et une seule, à son sujet. En effet, il regroupe tout à la fois le droit d'auteur, le droit des brevets et d'autres domaines du droit, dont les prérequis et les effets diffèrent totalement. Dès lors, toute personne qui l'utilise est généralement soit dans la confusion, soit en train d'entretenir cette confusion chez vous. Pourquoi M. Gates confond-il ces problématiques ? Jetons un œil à ces différences qu'il ignore.

Les développeurs de logiciels ne sont pas vent debout contre la législation sur le droit d'auteur, car le développeur d'un programme en détient le copyright ; tant que les programmeurs écrivent le code eux-même, c'est le leur et personne d'autre ne possède de copyright dessus. Il n'y a aucun danger que des tiers puissent les attaquer en contrefaçon de copyright avec un dossier valable.

Pour les brevets, c'est une autre histoire. Les brevets logiciels ne s'appliquent pas aux programmes ni au code ; ils s'appliquent aux idées (méthodes, techniques, fonctionnalités, algorithmes, etc.) Pour développer un programme de grande taille, il faut combiner des milliers de concepts ; ainsi, même si quelques-uns sont novateurs, d'autres s'inspirent forcément de sources extérieures, comme par exemple un programme tiers consulté par le développeur. Si chacune de ces idées pouvait être brevetée par quelqu'un, cela signifierait que chaque programme viole potentiellement des centaines de brevets. En développant de grands programmes on risque donc de se retrouver pris sous le feu de centaines d'actions en justice. Les brevets logiciels sont une menace pour les développeurs de logiciels et pour leurs utilisateurs. En effet, le droit des brevets couvre l'utilisation des programmes, les utilisateurs peuvent donc être poursuivis également.

Un nombre limité d'heureux développeurs esquivent la plupart des risques. Ce sont les mégacorporations, qui généralement détiennent chacune des milliers de brevets et s'échangent des licences croisées. Cela leur procure un avantage sur leurs rivaux plus petits, incapables de les imiter. On comprend donc pourquoi ce sont surtout les mégacorporations qui font pression en faveur des brevets logiciels.

Microsoft est aujourd'hui l'une de ces mégacorporations qui détient des milliers de brevets. Microsoft a affirmé devant un tribunal que le concurrent principal de MS Windows est « Linux », ou plus exactement le système d'exploitation libre GNU/Linux. Selon des documents internes révélés par des fuites, l'objectif de Microsoft est de se servir des brevets logiciels pour mettre un terme au développement de GNU/Linux.

Lorsque M. Gates a lancé le battage médiatique autour de sa solution au problème du spam, j'ai soupçonné une stratégie visant à utiliser les brevets pour s'accaparer le contrôle du net. Et comme par hasard, Microsoft a demandé en 2004 à l'IETF d'approuver un protocole de messagerie qu'elle tentait de breveter. La politique de licence de brevet pour ce protocole avait été rédigée de manière à interdire complètement les logiciels libres. Aucun programme gérant ce protocole de courriel n'aurait pu être publié comme logiciel libre — que ce soit sous GNU GPL, MPL, licence Apache ou n'importe quelle autre.

L'IETF a rejeté le protocole de Microsoft, mais Microsoft a contré en annonçant sa volonté de convaincre les principaux FAI de l'utiliser quand même. Grâce à M. Gates, nous savons aujourd'hui qu'un Internet ouvert basé sur des protocoles que n'importe qui peut mettre en œuvre représente une menace communiste ; le coup a d'ailleurs été monté par ce fameux agent communiste, le Département américain de la défense.

Avec la puissance dont elle jouit sur le marché, Microsoft peut imposer le système de programmation de son choix comme standard de facto. Elle a déjà breveté certaines méthodes d'implémentation de .NET, et le fait que des millions d'utilisateurs aient migré involontairement vers un monopole de Microsoft délivré par l'État est source d'inquiétude croissante.

Mais le capitalisme est synonyme de monopole, ou tout au moins c'est le cas du capitalisme façon Gates. Ceux qui estiment que chacun devrait être libre de programmer, libre d'écrire des logiciels élaborés sont tous des communistes, selon M. Gates. Mais ces communistes ont été jusqu'à infiltrer le conseil d'administration de Microsoft. Voici les propos tenus par Bill Gates aux employés de cette société en 1991 :

« Si, à l'époque où la plupart des concepts utilisés aujourd'hui ont été inventés, les gens avaient compris de quelle manière les brevets seraient octroyés, et en avaient déposé, l'industrie serait de nos jour au point mort le plus complet [...] Une future jeune pousse ne possédant aucun brevet en propre se verra dans l'obligation de payer le prix que les géants auront choisi d'imposer, quel qu'il soit. »

Le secret de M. Gates est maintenant dévoilé – lui aussi a été « communiste », lui aussi a reconnu que les brevets logiciels étaient dangereux, jusqu'à ce que Microsoft devienne l'un de ces géants. Actuellement, Microsoft a pour but d'utiliser les brevets logiciels pour m'imposer, pour vous imposer son prix, quel qu'il soit. Et si nous protestons, M. Gates nous traitera de « communistes ».

Si vous ne craignez pas l'injure, rendez vous sur le site de FFII France et rejoignez la lutte contre les brevets logiciels en Europe. Nous avons déjà convaincu une fois le Parlement européen – en obtenant même le soutien d'eurodéputés de droite – et avec votre aide nous y arriverons encore.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   français [fr]   русский [ru]  

GNU Health Conference  Nov 18-20, Las Palmas, Spain #GNUHealthCon2016

Bill Gates and Other Communists

by Richard Stallman

Originally published in 2005 in CNET News.com.

Bill Gates discussed patents with CNET under the heading of “intellectual property,” a term that covers many disparate laws. He said anyone who won't give blanket support to all these laws is a Communist. Since I'm not a Communist but I have criticized software patents, I got to thinking this calumny might be aimed at me.

The term “intellectual property” is too broad to have one opinion about. It lumps together copyright law, patent law, and various other laws, whose requirements and effects are entirely different. So anyone using the term “intellectual property” is typically either confused himself, or trying to confuse you. Why does Mr. Gates lump these issues together? Let's study the differences he sets aside.

Software developers are not up in arms against copyright law, because the developer of a program holds the copyright on the program; as long as the programmers wrote the code themselves, no one else has a copyright on their code. There is no danger that strangers could have a valid case of copyright infringement against them.

Patents are a different story. Software patents don't cover programs or code; they cover ideas (methods, techniques, features, algorithms, etc.). Developing a large program entails combining thousands of ideas, and even if a few of them are new, the rest must necessarily have come from other sources, such as programs the developer has seen. If each of these ideas could be patented by someone, every large program is likely to infringe hundreds of patents. Developing a large program means laying oneself open to hundreds of potential lawsuits. Software patents are a menace to software developers, and to the users. Since patent law covers execution of the program, the users can also be sued.

A few fortunate software developers avoid most of the danger. These are the megacorporations, which typically have thousands of patents each, and cross-license with each other. This gives them an advantage over smaller rivals not in a position to do likewise. That's why it is generally the megacorporations that lobby for software patents.

Today's Microsoft is a megacorporation with thousands of patents. Microsoft said in court that the main competition for MS Windows is “Linux,” meaning the free software GNU/Linux operating system. Leaked internal documents say that Microsoft aims to use software patents to stop the development of GNU/Linux.

When Mr. Gates started hyping his solution to the problem of spam, I suspected this was a plan to use patents to grab control of the net. Sure enough, in 2004 Microsoft asked the IETF to approve a mail protocol that Microsoft was trying to patent. The patent license policy for this protocol was written to forbid free software entirely. No program supporting this mail protocol could be released as free software—not under the GNU GPL, or the MPL, or the Apache license, or any other.

The IETF rejected Microsoft's protocol, but Microsoft said it would try to convince major ISPs to use it anyway. Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is Communism; it was set up by that famous Communist agent, the US Department of Defense.

With Microsoft's market clout, it can impose its choice of programming system as a de-facto standard. Microsoft has already patented some .NET implementation methods, raising the concern that millions of users have been shifted to a government-issued Microsoft monopoly.

But Capitalism means monopoly; at least, Gates-style Capitalism does. People who think that everyone should be free to program, free to write complex software, they are Communists, says Mr. Gates. But these Communists have infiltrated even the Microsoft boardroom. Here's what Bill Gates told Microsoft employees in 1991:

“If people had understood how patents would be granted when most of today's ideas were invented and had taken out patents, the industry would be at a complete stand-still today...A future start-up with no patents of its own will be forced to pay whatever price the giants choose to impose.”

Mr. Gates' secret is out now—he too was a “Communist,” he too recognized that software patents were harmful, until Microsoft became one of these giants. Now Microsoft aims to use software patents to impose whatever price it chooses on you and me. And if we object, Mr. Gates will call us “Communists.”

If you're not afraid of name calling, visit the Foundation for a Free Information Infrastructure, and join the fight against software patents in Europe. We persuaded the European Parliament once—we even got support from right-wing MEPs—and with your help we will do it again.

BACK TO TOP


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.