English [en]   فارسی [fa]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

La liberté… ou le copyright ?

par Richard M. Stallman

Cet essai porte sur la manière de transposer dans certains cas les principes du logiciel libre à d'autres œuvres, littéraires et artistiques. Il est placé ici parce c'est une application des idées du logiciel libre.

Le copyright1 fut créé à l'âge de l'imprimerie en tant que régulation industrielle du métier de l'écriture et de l'édition. Le but était d'encourager la diversité des ouvrages publiés. Le moyen était d'exiger des éditeurs qu'ils demandent la permission de l'auteur pour publier les nouveautés. Cela permettait aux auteurs d'obtenir des revenus de la part des éditeurs, ce qui facilitait et encourageait l'écriture. Le public ordinaire y trouvait son compte, tout en y perdant peu : le copyright ne faisait que restreindre la publication, pas les actes du lecteur ; aussi était-il sans doute à l'avantage du public et donc légitime.

Tout allait pour le mieux… à l'époque.

De nos jours, nous avons de nouveaux moyens de distribuer l'information : les ordinateurs et les réseaux. Ils ont l'avantage de faciliter la copie et la manipulation d'information telle que logiciels, enregistrements musicaux, livres et films. Ils offrent la possibilité d'un accès illimité à toutes sortes de données – une utopie informationnelle.

Un obstacle subsistait : le copyright. Lecteurs et auditeurs, qui utilisaient leur nouvelle faculté de copier et de partager l'information publiée, étaient techniquement des contrevenants au copyright. La même loi qui, auparavant, appliquait une régulation bénéfique au métier de l'édition, devint une restriction pour le public qu'elle était censée servir.

En démocratie, une loi qui empêche une activité populaire et utile est, normalement, rapidement assouplie. Ce n'est pas le cas lorsque les industries ont le pouvoir politique. Le lobby des éditeurs, déterminé à empêcher le public de se servir de la puissance de ses ordinateurs, trouva un outil pratique dans le copyright. Sous l'influence de ce lobby, plutôt que d'assouplir les règles pour les adapter aux circonstances, les pouvoirs publics les durcirent comme jamais et imposèrent de fortes sanctions sur la pratique du partage. La dernière mode dans leur soutien aux éditeurs, contre les citoyens, est connue sous le nom de « réponse graduée ». Elle consiste à couper la connexion Internet des gens s'ils partagent.

Mais ce n'était pas le pire. Les ordinateurs peuvent être des outils puissants de domination quand les fournisseurs de logiciels refusent aux utilisateurs le contrôle des programmes qu'ils exécutent. Les éditeurs réalisèrent qu'en publiant les œuvres dans un format chiffré, lisible uniquement par des programmes ayant une autorisation spéciale, ils pourraient obtenir un pouvoir sans précédent : contraindre les lecteurs à payer et à s'identifier à chaque lecture de livre, chaque écoute de chanson ou visionnage de vidéo. C'était le paradis des éditeurs : un univers de paiement à l'acte.

Les éditeurs obtinrent l'aide du gouvernement américain pour réaliser leur rêve avec la loi dite DMCA2 de 1998. Cette loi donnait aux éditeurs le droit d'écrire leurs propres règles de copyright, en les mettant en œuvre dans le code des lecteurs autorisés. Cette pratique est appelée « gestion numérique des restrictions », ou DRM, ou menottes numériques. Même lire ou écouter est interdit sans autorisation.

Nous avons toujours les mêmes libertés qu'autrefois pour l'utilisation de livres sur papier ou autres supports analogiques. Mais si les livres électroniques remplacent les imprimés, ces libertés ne leur seront pas transférées. Imaginez : plus de bouquiniste, plus de prêt de livre à un ami, plus d'emprunt à la bibliothèque publique (ni de « triche » qui pourrait donner à quelqu'un une chance de lire sans payer). Plus d'achat anonyme de livre en espèces : vous ne payez un livre électronique qu'avec une carte de crédit. Voici le monde que veulent les éditeurs pour nous. Si vous achetez l'Amazon Kindle3 (nous l'appelons le Swindle4) ou le Reader5 de Sony (nous l'appelons le Shreader6 pour ce qu'il menace de faire aux livres), vous payez pour réaliser ce monde.

Le Swindle a même une porte dérobée [backdoor] orwellienne qui peut servir à effacer les livres à distance. Amazon en a fait la démonstration en effaçant les copies, achetées chez Amazon, du livre d'Orwell 1984. À l'évidence, le nom qu'Amazon a donné à son produit reflète son intention de brûler nos livres.

La colère du public contre les menottes numériques croît doucement, ralentie par des termes de propagande comme « protection des auteurs » et « propriété intellectuelle » qui ont convaincu les lecteurs que leurs droits ne comptaient pas. Ces termes font l'hypothèse implicite que les éditeurs, au nom des auteurs, ont droit à un pouvoir spécial devant lequel nous devons nous incliner moralement, et que nous faisons du tort à quelqu'un en lisant ou écoutant quelque chose sans payer.

Les organisations qui tirent le plus grand profit du copyright le font valoir juridiquement au nom des auteurs (ces derniers y gagnant peu, pour la plupart). Ils voudraient convaincre les gens que le copyright est un droit naturel et que nous, le public, devrions le supporter, aussi pénible soit-il. Ils appellent le partage « piraterie » ou « piratage », assimilant l'aide qu'on apporte à son voisin à une attaque de navire.

Ils nous disent aussi qu'une « guerre contre le partage » est la seule manière de garder l'art en vie. Même si c'était vrai, cela ne justifierait pas cette politique ; qui plus est, ce n'est pas vrai. Le partage public de copies est susceptible d'augmenter les ventes de la plupart des œuvres et ne les diminue que pour les plus grands succès.

Les bestsellers peuvent continuer à bien se vendre sans interdire le partage. Stephen King a gagné des centaines de milliers de dollars en vendant une série sous forme de livre électronique non chiffré, sans obstacle à la copie ni au partage (il n'était pas satisfait de cette somme et a appelé cette expérience un échec, mais pour moi cela ressemble à un succès). En 2007, Radiohead empocha des millions en invitant ses fans à copier un album et payer ce qu'ils voulaient alors qu'il était aussi partagé sur les réseaux pair-à-pair. En 2008, Nine Inch Nails a publié un album en autorisant le partage de copies [en] et a gagné 750 000 dollars en quelques jours.

La possibilité de succès sans oppression n'est pas limitée aux bestsellers. De nombreux artistes plus ou moins célèbres gagnent maintenant leur vie décemment par le moyen du soutien volontaire [en] : les dons et achats d'objets dérivés effectués par leurs fans. Kevin Kelly estime que l'artiste n'a besoin que de trouver environ 1000 vrais fans [en] (cet article est traduit en français).

Lorsque, grâce aux réseaux informatiques, nous disposerons d'une méthode facile et anonyme pour envoyer à quelqu'un une petite somme d'argent, sans carte de crédit, il devrait être aisé de mettre en place un meilleur système de soutien aux arts. Quand vous regarderez une œuvre, il y aura un bouton disant « Cliquez ici pour envoyer un dollar à l'artiste ». Ne cliqueriez-vous pas, au moins une fois par semaine ?

Un autre bon moyen d'aider la musique et les arts serait une taxe, peut-être sur les supports vierges7. L'État doit distribuer entièrement la recette de cette taxe aux artistes, ne pas la gâcher sur les dirigeants de grandes sociétés. Cependant, il ne doit pas la distribuer proportionnellement à la popularité car cela profiterait à quelques superstars, ne laissant pas grand chose pour soutenir les autres artistes. Ainsi, je recommande d'utiliser une « fonction racine cubique » ou quelque chose de similaire. Avec une proportion linéaire, une superstar A, 1000 fois plus populaire qu'un artiste à succès B, recevrait 1000 fois plus d'argent que B. Avec la racine cubique, A recevra 10 fois plus que B. De cette manière, une superstar aura une part plus grande qu'un artiste moins populaire, mais l'essentiel des fonds servira à soutenir les artistes qui en ont le plus besoin. Ce système utilisera l'argent de nos impôts de manière efficace pour aider les arts.

La proposition de mécénat global combine certains aspects de ces deux systèmes, et incorpore des paiements obligatoires avec la répartition volontaire entre les artistes.

Pour que le copyright s'adapte à l'âge du réseau, il faut légaliser la copie et le partage non commerciaux de toutes les œuvres publiées, et interdire les dispositifs de DRM. Mais tant que nous n'avons pas gagné cette bataille, vous devez vous protéger : n'achetez aucun produit avec DRM à moins d'avoir personnellement le moyen de casser ces menottes numériques. N'utilisez jamais de produit conçu pour attaquer votre liberté à moins que vous ne puissiez rendre l'attaque inopérante.


Notes de traduction
  1. Le « copyright » de législation américaine peut se traduire par droit d'auteur. Cependant la notion étant différente en France du point de vue juridique, je préfère le laisser en l'état. 
  2. Loi sur le copyright du millénaire numérique. 
  3. Amazon Kindle : lecteur de livres électroniques équipé de DRM et utilisant un format privateur (propriétaire), le PRC, concurrent du PDF d'Adobe. Le verbe to kindle signifie « allumer un feu » et kindle veut dire « bois d'allumage ». 
  4. Swindle : fraude, escroquerie. Kindle Swindle est le nom d'une campagne menée par la FSF. 
  5. Reader : lecteur. 
  6. Jeu de mot avec shredder (broyeur de documents). 
  7. Supports vierges : CD, DVD vierges. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   فارسی [fa]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

Freedom—or Copyright?

by Richard M. Stallman

This essay addresses how the principles of software freedom apply in some cases to other works of authorship and art. It's included here since it involves the application of the ideas of free software.

Copyright was established in the age of the printing press as an industrial regulation on the business of writing and publishing. The aim was to encourage the publication of a diversity of written works. The means was to require publishers to get the author's permission to publish recent writings. This enabled authors to get income from publishers, which facilitated and encouraged writing. The general reading public received the benefit of this, while losing little: copyright restricted only publication, not the things an ordinary reader could do. That made copyright arguably a beneficial system for the public, and therefore arguably legitimate.

Well and good—back then.

Now we have a new way of distributing information: computers and networks. Their benefit is that they facilitate copying and manipulating information, including software, musical recordings, books, and movies. They offer the possibility of unlimited access to all sorts of data—an information utopia.

One obstacle stood in the way: copyright. Readers and listeners who made use of their new ability to copy and share published information were technically copyright infringers. The same law which had formerly acted as a beneficial industrial regulation on publishers had become a restriction on the public it was meant to serve.

In a democracy, a law that prohibits a popular and useful activity is usually soon relaxed. Not so where corporations have political power. The publishers' lobby was determined to prevent the public from taking advantage of the power of their computers, and found copyright a handy weapon. Under their influence, rather than relaxing copyright rules to suit the new circumstances, governments made them stricter than ever, imposing harsh penalties on the practice of sharing. The latest fashion in supporting the publishers against the citizens, known as ``three strikes'', is to cut off people's Internet connections if they share.

But that wasn't the worst of it. Computers can be powerful tools of domination when software suppliers deny users the control of the software they run. The publishers realized that by publishing works in encrypted format, which only specially authorized software could view, they could gain unprecedented power: they could compel readers to pay, and identify themselves, every time they read a book, listen to a song, or watch a video. That is the publishers' dream: a pay-per-view universe.

The publishers gained US government support for their dream with the Digital Millennium Copyright Act of 1998. This law gave publishers power to write their own copyright rules, by implementing them in the code of the authorized player software. Under this practice, called Digital Restrictions Management, or DRM, even reading or listening without authorization is forbidden.

We still have the same old freedoms in using paper books and other analog media. But if e-books replace printed books, those freedoms will not transfer. Imagine: no more used book stores; no more lending a book to your friend; no more borrowing one from the public library—no more “leaks” that might give someone a chance to read without paying. No more purchasing a book anonymously with cash—you can only buy an e-book with a credit card. That is the world the publishers want to impose on us. If you buy the Amazon Kindle (we call it the Swindle) or the Sony Reader (we call it the Shreader for what it threatens to do to books), you pay to establish that world.

The Swindle even has an Orwellian back door that can be used to erase books remotely. Amazon demonstrated this capability by erasing copies, purchased from Amazon, of Orwell's book 1984. Evidently Amazon's name for this product reflects the intention to burn our books.

Public anger against DRM is slowly growing, held back because propaganda expressions such as “protect authors” and “intellectual property” have convinced readers that their rights do not count. These terms implicitly assume that publishers deserve special power in the name of the authors, that we are morally obliged to bow to them, and that we have wronged someone if we see or hear anything without paying for permission.

The organizations that profit most from copyright legally exercise it in the name of the authors (most of whom gain little). They would have you believe that copyright is a natural right of authors, and that we the public must suffer it no matter how painful it is. They call sharing “piracy”, equating helping your neighbor with attacking a ship.

They also tell us that a War on Sharing is the only way to keep art alive. Even if true, it would not justify the policy; but it isn't true. Public sharing of copies is likely to increase the sales of most works, and decrease sales only for big hits.

Bestsellers can still do well without forbidding sharing. Stephen King got hundreds of thousands of dollars selling an unencrypted e-book serial with no obstacle to copying and sharing. (He was dissatisfied with that amount and called the experiment a failure, but it looks like a success to me.) Radiohead made millions in 2007 by inviting fans to copy an album and pay what they wished, while it was also shared on peer-to-peer networks. In 2008, Nine Inch Nails released an album with permission to share copies and made $750,000 in a few days.

The possibility of success without oppression is not limited to bestsellers. Many artists of various levels of fame now make an adequate living through voluntary support: donations and merchandise purchases of their fans. Kevin Kelly estimates the artist need only find around 1,000 true fans.

When computer networks provide an easy anonymous method for sending someone a small amount of money, without a credit card, it will be easy to set up a much better system to support the arts. When you view a work, there will be a button you can press saying, “Click here to send the artist one dollar”. Wouldn't you press it, at least once a week?

Another good way to support music and the arts is with tax funds—perhaps a tax on blank media or on Internet connectivity. The state should distribute the tax money entirely to the artists, not waste it on corporate executives. But the state should not distribute it in linear proportion to popularity, because that would give most of it to a few superstars, leaving little to support all the other artists. I therefore recommend using a cube-root function or something similar. With linear proportion, superstar A with 1,000 times the popularity of a successful artist B will get 1,000 times as much money as B. With the cube root, A will get 10 times as much as B. Thus, each superstar gets a larger share than a less popular artist, but most of the funds go to the artists who really need this support. This system will use our tax money efficiently to support the arts.

The Global Patronage proposal combines aspects of those two systems, incorporating mandatory payments with voluntary allocation among artists.

To make copyright fit the network age, we should legalize the noncommercial copying and sharing of all published works, and prohibit DRM. But until we win this battle, you must protect yourself: don't buy any products with DRM unless you personally have the means to break the DRM. Never use a product designed to attack your freedom unless you can nullify the attack.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top