English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

Rencontrez les personnes qui contribuent à améliorer GNU, au GNU Hackers' Meeting !

Le 8ème GNU Hackers' Meeting aura lieu à Munich, en Allemagne, du 15 au 17 août 2014. Pendant ces trois jours, il y aura des conférences sur les nouveaux programmes GNU, l'état du système GNU et les dernières nouvelles de la communauté du logiciel libre.

Inscrivez-vous maintenant pour réserver votre place.

L'original de cette page est en anglais.

Un utilisateur averti évalue soigneusement les différents usages d'Internet

par Richard Stallman
Publié initialement dans The European Business Review

Des entreprises offrent aujourd'hui aux usagers de l'informatique des opportunités attrayantes de laisser des tiers stocker leurs données et effectuer leurs tâches informatiques. Autrement dit, de jeter aux orties la prudence et la responsabilité.

Ces entreprises et leurs agences de comm. se plaisent à appeler ces pratiques « informatique en nuage » [cloud computing]. De plus elles appliquent le même terme à des usages bien différents, comme louer un serveur dédié, ce qui donne à ce terme un sens si large et indéfini qu'on ne peut rien lui faire dire de significatif. S'il a la moindre signification, elle ne peut que renvoyer à une attitude particulière face à l'informatique : l'attitude qui consiste à ne pas réfléchir sérieusement aux risques et aux implications d'une solution donnée. Peut-être que le nuage dont elles parlent est destiné à prendre forme dans l'esprit des utilisateurs.

Pour clarifier un peu ce nuage, cet article examine différents produits et services qui impliquent des usages très différents (s'il vous plaît, ne les interprétez pas comme de l'informatique en nuage), et les problèmes particuliers qu'ils posent.

Classons d'abord les types de problèmes qu'un usage peut poser. De façon générale deux problèmes majeurs sont à considérer. L'un d'eux est la délégation du traitement de vos données, et l'autre est le contrôle de votre activité informatique.

Le traitement de vos données peut donner lieu à plusieurs problèmes : un service virtuel peut perdre vos données, les altérer, les montrer à quelqu'un d'autre sans votre consentement, ou vous rendre difficile la récupération des données. Tous ces problèmes sont facilement compréhensibles ; leur importance dépend du type de données dont il s'agit.

Gardez à l'esprit qu'une société américaine (ou l'une de ses succursales) a légalement l'obligation de transmettre, sur demande du FBI et sans ordonnance d'un tribunal, à peu près toutes les données qu'elle possède sur un utilisateur. C'est un des effets du USA PATRIOT Act dont le nom, beau spécimen de langue de bois, est aussi orwellien que le contenu. Nous savons que malgré la légèreté des obligations que cette loi impose au FBI, ce dernier les viole de façon systématique. Le sénateur Wyden a dit que s'il pouvait révéler publiquement quelles entorses le FBI fait à cette loi, le grand public serait en colère. Les organisations européennes pourraient violer les lois de leurs nations sur la protection des données en les confiant à ces sociétés.

L'autre catégorie de problèmes est le contrôle de votre activité informatique. Les utilisateurs méritent d'avoir ce contrôle. Malheureusement, la plupart d'entre eux l'ont déjà abandonné avec l'utilisation de logiciels privateurs1 (non libres).

Avec le logiciel il existe deux possibilités : soit l'utilisateur contrôle le programme, soit c'est le programme qui contrôle l'utilisateur. Dans le premier cas, nous l'appelons « logiciel libre » [free software],2 libre comme l'air, parce que si les utilisateurs possèdent certaines libertés essentielles, ils ont le contrôle effectif du logiciel. Nous l'appelons aussi free/libre pour souligner qu'il s'agit de liberté, non de prix. Dans le second cas, c'est un logiciel privateur. Windows et MacOS sont privateurs, de même qu'iOS, le logiciel de l'iPhone. Un système d'exploitation comme ceux-là contrôle ses utilisateurs, et une entreprise contrôle le système.

Quand une grande société a un tel pouvoir sur les utilisateurs il y a des chances quelle en abuse. Il n'est donc pas surprenant que Windows et iOS soient connus pour leurs fonctionnalités destinées à espionner et restreindre l'utilisateur, et pour leurs « portes dérobées » [backdoors]. Quand les utilisateurs parlent d'« évasion » [jailbreaking] à propos de l'iPhone, ils reconnaissent que ce produit est aliénant.

Quand un service fait une tâche informatique pour l'utilisateur, celui-ci perd le contrôle de cette tâche. Nous appelons cette pratique SaaS, ou « logiciel en tant que service ». Cela équivaut à utiliser un programme privateur avec une fonctionnalité espionne et une porte dérobée. C'est à éviter catégoriquement.

Maintenant que nous avons classé les problèmes potentiels, examinons la manière dont ils se posent avec plusieurs produits et services.

Considérons d'abord iCloud, un service d'Apple en préparation, dont les fonctionnalités (selon des renseignements préliminaires) permettront aux utilisateurs de copier de l'information sur un serveur et d'y accéder ultérieurement de n'importe où (ou de laisser d'autres utilisateurs y accéder). Ce n'est pas du logiciel en tant que service car cela ne fait aucune tâche informatique pour l'utilisateur, donc ce dernier problème ne se pose pas.

Comment iCloud traitera-t-il les données des utilisateurs ? À l'heure où j'écris, nous ne savons pas, mais nous pouvons spéculer à partir de ce que font les autres services. Apple aura probablement accès à ces données, que ce soit pour ses propres objectifs ou pour les objectifs de tiers. Si c'est le cas, la justice pourra y accéder par une « injonction de produire des documents » [subpoena] adressée à Apple (pas à l'utilisateur). Le FBI pourrait y accéder sans injonction. Les entreprises du cinéma et de la musique, ou leurs usines à procès, pourraient aussi y accéder. Le seul moyen d'éviter cela serait de chiffrer les données sur la machine de l'utilisateur avant envoi des données, et de les déchiffrer, toujours sur la machine de l'utilisateur, après récupération.

Dans le cas spécifique de l'iCloud, tous les utilisateurs feront tourner un logiciel d'Apple, ainsi de toute façon Apple aura un contrôle total sur leurs données. Une fonctionnalité espionne a été découverte dans les logiciels de l'iPhone et de l'iPad début 2011, amenant les gens à parler de spyPhone (téléphone espion). Apple pourrait ajouter une nouvelle fonctionnalité espionne dans la prochaine « mise à jour », et serait seule à le savoir. Si vous êtes assez stupide pour utiliser un iPhone ou un iPad, il se peut que l'iCloud ne rende pas les choses pires qu'elles ne le sont déjà, mais ce n'est pas une raison pour le recommander.

Maintenant considérons le cas d'Amazon EC2, un service avec lequel le client loue un ordinateur virtuel (hébergé sur un serveur dans un centre de données d'Amazon) qui fait tout ce que le client a programmé.

Ces ordinateurs tournent sous le système d'exploitation GNU/Linux, et l'utilisateur du service peut choisir tous les programmes installés, avec une exception : Linux, le composant de plus bas niveau (ou « noyau ») du système. Les clients du service ont l'obligation de choisir l'une des versions de Linux proposées par Amazon ; il ne peuvent pas faire et utiliser les leurs. Mais ils peuvent remplacer le reste du système. Ainsi, ils ont a peu près autant de contrôle sur leur activité informatique qu'ils en auraient avec leur propre machine, mais pas tout à fait.

EC2 a quelques inconvénients. D'abord, puisque les utilisateurs ne peuvent pas installer leurs propres versions du noyau Linux, il est possible qu'Amazon ait mis quelque chose de malfaisant, ou simplement peu pratique, dans les versions qu'elle propose. Mais cela peut ne pas vraiment poser problème, étant donné les autres défauts. L'un d'eux est le contrôle ultime de l'ordinateur et de ses données par Amazon. L'État peut obtenir toutes ces données d'Amazon au moyen d'une injonction. Si vous les aviez chez vous ou à votre bureau, c'est à vous que l'injonction devrait être adressée, et vous auriez une possibilité de la contester devant le tribunal. Amazon n'a peut-être pas envie de la contester en votre nom.

Amazon pose des conditions à ce que vous pouvez faire avec ces serveurs, et peut interrompre le service si elle interprète vos actions comme étant en conflit avec elles. Amazon n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit, et donc en pratique peut vous mettre hors ligne si elle vous considère comme une source d'ennuis. Comme Wikileaks l'a découvert, le client n'a aucun recours si Amazon prend des libertés avec les faits pour prendre une décision contestable.

Regardons maintenant le cas de Google ChromeOS, une variante de GNU/Linux encore en développement. D'après les propos initiaux de Google, ce devrait être un logiciel libre, du moins le système de base, bien que l'expérience d'Android suggère qu'il puisse inclure aussi des programmes non libres.

La caractéristique de ce système, son objectif initial, était de refuser à ses utilisateurs deux fonctionnalités essentielles que GNU/Linux et les autres systèmes procurent normalement : stocker les données localement et faire tourner les applications en local. Au lieu de cela, ChromeOS serait conçu pour obliger les utilisateurs à sauvegarder leurs données sur des serveurs (normalement des serveurs Google, je présume) et aussi à laisser ces serveurs faire leurs tâches informatiques. Cela pose immédiatement les deux types de problèmes sous leur forme la plus aiguë. ChromeOs, tel qu'il a été envisagé, ne pourrait devenir acceptable pour les utilisateurs que s'ils installaient une version modifiée du système restaurant les fonctionnalités de stockage et applicatives locales.

Plus récemment j'ai appris que Google avait reconsidéré cette décision et pourrait réincorporer ces fonctionnalités locales. Si c'est le cas, ChromeOs pourrait bien devenir quelque chose que les gens peuvent utiliser en toute liberté – s'il évite des quantités d'autres problèmes que nous observons aujourd'hui avec Android.

Comme ces exemples le montrent, chaque usage soulève son lot de problèmes, et doit être apprécié d'après ses caractéristiques propres. Des déclarations vagues, comme le sont toutes celles qui se servent du terme « informatique en nuage », ne peuvent être que des obstacles à cette évaluation.


Notes de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 
  2. Le mot anglais free a deux significations : « libre » et « gratuit ». En français, « libre » n'a pas cette ambiguïté. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
34% (178K)
Count me in

A wise user judges each Internet usage scenario carefully

by Richard Stallman
First published in The European Business Review

Businesses now offer computing users tempting opportunities to let others keep their data and do their computing. In other words, to toss caution and responsibility to the winds.

These businesses, and their boosters, like to call these computing practices “cloud computing”. They apply the same term to other quite different scenarios as well, such as renting a remote server, making the term so broad and nebulous that nothing meaningful can be said with it. If it has any meaning, it can only be a certain attitude towards computing: an attitude of not thinking carefully about what a proposed scenario entails or what risks it implies. Perhaps the cloud they speak of is intended to form inside the customer's mind.

To replace that cloud with clarity, this article discusses several different products and services that involve very different usage scenarios (please don't think of them as “cloud computing”), and the distinctive issues that they raise.

First, let's classify the kinds of issues that a usage scenario can raise. In general, there are two kinds of issues to be considered. One is the issue of treatment of your data, and the other is control of your computing.

Within treatment of your data, several issues can be distinguished: a service could lose your data, alter it, show it to someone else without your consent, and/or make it hard for you to get the data back. Each of those issues is easy to understand; how important they are depends on what kind of data is involved.

Keep in mind that a US company (or a subsidiary of one) is required to hand over nearly all data it has about a user on request of the FBI, without a court order, under “USA PATRIOT Act”, whose blackwhiting name is as orwellian as its provisions. We know that although the requirements this law places on the FBI are very loose, the FBI systematically violates them. Senator Wyden says that if he could publicly say how the FBI stretches the law, the public would be angry at it. European organizations might well violate their countries' data protection laws if they entrust data to such companies.

Control of your computing is the other category of issue. Users deserve to have control of their computing. Unfortunately, most of them have already given up such control through the use of proprietary software (not free/libre).

With software, there are two possibilities: either the users control the software or the software controls the users. The first case we call “free software”, free as in freedom, because the users have effective control of the software if they have certain essential freedoms. We also call it “free/libre” to emphasize that this is a question of freedom, not price. The second case is proprietary software. Windows and MacOS are proprietary; so is iOS, the software in the iPhone. Such a system controls its users, and a company controls the system.

When a corporation has power over users in that way, it is likely to abuse that power. No wonder that Windows and iOS are known to have spy features, features to restrict the user, and back doors. When users speak of “jailbreaking” the iPhone, they acknowledge that this product shackles the user.

When a service does the user's computing, the user loses control over that computing. We call this practice “Software as a Service” or “SaaS”, and it is equivalent to running a proprietary program with a spy feature and a back door. It is definitely to be avoided.

Having classified the possible issues, let's consider how several products and services raise them.

First, let's consider iCloud, a coming Apple service, whose functionality (according to advance information) will be that users can copy information to a server and access it later from elsewhere, or let users access it from there. This is not Software as a Service since it doesn't do any of the user's computing, so that issue doesn't arise.

How will iCloud treat the user's data? As of this writing, we don't know, but we can speculate based on what other services do. Apple will probably be able to look at that data, for its own purposes and for others' purposes. If so, courts will be able to get it with a subpoena to Apple (not to the user). The FBI may be able to get it without a subpoena. Movie and record companies, or their lawsuit mills, may be able to look at it too. The only way this might be avoided is if the data is encrypted on the user's machine before upload, and decrypted on the user's machine after it is accessed.

In the specific case of iCloud, all the users will be running Apple software, so Apple will have total control over their data anyway. A spy feature was discovered in the iPhone and iPad software early in 2011, leading people to speak of the “spyPhone”. Apple could introduce another spy feature in the next “upgrade”, and only Apple would know. If you're foolish enough to use an iPhone or iPad, maybe iCloud won't make things any worse, but that is no recommendation.

Now let's consider Amazon EC2, a service where a customer leases a virtual computer (hosted on a server in an Amazon data center) that does whatever the customer programs it to do.

These computers run the GNU/Linux operating system, and the customer gets to choose all the installed software, with one exception: Linux, the lowest-level component (or “kernel”) of the system. Customers must select one of the versions of Linux that Amazon offers; they cannot make and run their own. But they can replace the rest of the system. Thus, they get almost as much control over their computing as they would with their own machines, but not entirely.

EC2 does have some drawbacks. One is, since users cannot install their own versions of the kernel Linux, it is possible that Amazon has put something nasty, or merely inconvenient, into the versions they offer. But this may not really matter, given the other flaws. One other flaw is that Amazon does have ultimate control of the computer and its data. The state could subpoena all that data from Amazon. If you had it in your home or office, the state would have to subpoena it from you, and you would have the chance to fight the subpoena in court. Amazon may not care to fight the subpoena on your behalf.

Amazon places conditions on what you can do with these servers, and can cut off your service if it construes your actions to conflict with them. Amazon has no need to prove anything, so in practice it can cut you off if it finds you inconvenient. As Wikileaks found out, the customer has no recourse if Amazon stretches the facts to make a questionable judgment.

Now let's consider Google ChromeOS, a variant of GNU/Linux which is still in development. According to what Google initially said, it will be free/libre software, at least the basic system, though experience with Android suggests it may come with nonfree programs too.

The special feature of this system, its purpose, was to deny users two fundamental capabilities that GNU/Linux and other operating systems normally provide: to store data locally and to run applications locally. Instead, ChromeOS would be designed to require users to save their data in servers (normally Google servers, I expect) and to let these servers do their computing too. This immediately raises both kinds of issues in their fullest form. The only way ChromeOS as thus envisaged could become something users ought to accept is if they install a modified version of the system, restoring the capabilities of local data storage and local applications.

More recently I've heard that Google has reconsidered this decision and may reincorporate those local facilities. If so, ChromeOS might just be something people can use in freedom—if it avoids the many other problems that we observe today in Android.

As these examples show, each Internet usage scenario raises its own set of issues, and they need to be judged based on the specifics. Vague statements, such as any statement formulated in terms of “cloud computing,” can only get in the way.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top