English [en]   français [fr]  

L'original de cette page est en anglais.

Sensibilisation du public au droit d'auteur, OMPI, juin 2002

par Richard Stallman

Geofrey Yu, sous-directeur général en charge du droit d'auteur (copyright) à l'OMPI, a déclaré ce qui suit dans un article, « Sensibilisation du public au droit d'auteur », en juin 2002. Il est intéressant de voir qu'à l'OMPI, ils commencent à trouver que l'hypocrisie de décrire un système de restrictions imposées au public en termes de « droits » commence à se retourner contre eux.

D'abord le message. Pour qu'il passe bien, je recommande de mettre un bémol sur la référence aux « droits ». Le terme en soi est parfaitement acceptable, mais dans le langage de tous les jours, il a une connotation négative de droits sans les devoirs correspondants qui implique « nous contre eux » [sic]. Ça ne va donc pas, car nous voulons gagner le public et le consommateur à notre cause. Malheureusement, nous ne pouvons pas remonter le temps et trouver un nouveau terme à la place de « droits d'auteur » (ou « copyright ») mais nous pouvons au moins retirer le terme « droits ». Le traité de l’OMPI sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes (WPPT) concerne la protection des interprètes et des producteurs de phonogrammes. Le mot « droit » est opportunément absent de leurs titres. Nous devrions prendre exemple sur eux.

Au sein de la communauté du droit d'auteur telle qu'elle est représentée aujourd'hui dans cette salle, c'est parfait de se référer aux artistes, compositeurs, interprètes et entreprises comme à des « détenteurs de droits ». Mais c'est une mauvaise pratique de relations publiques que d'employer les mêmes termes lorsque l'on s'adresse à des politiciens, à des consommateurs ou au public. Avec eux, nous devons utiliser des termes dénués de jargon juridique, qui soient au minimum neutres, ou mieux, porteurs de significations que le public puisse identifier. Ainsi les « détenteurs de droits » doivent devenir des peintres, des écrivains, des sculpteurs, des musiciens. Ce qui fonctionne bien aujourd'hui avec des publics non spécialisés, ce sont des termes comme « culture », « créativité », « information », « divertissement », « diversité culturelle », « héritage culturel », « récompense à la créativité », « enrichissement culturel ». Et quand nous parlons à des jeunes, des termes tels que « fun », « branché » et « cool » trouveront un écho. Nous devons aussi trouver les bons slogans. À l'OMPI, nous avons inventé un slogan pour un festival culturel que nous avons sponsorisé à Genève. C'était : « Soutenons les artistes et respectons leurs créations. »1

De la même manière, dans nos messages de sensibilisation adressés au public, il est mieux d'éviter des termes comme « industries du droit d'auteur ». Appeler la création de musique et de films « industries du droit d'auteur », c'est placer une industrie qui concerne les gens, l'imagination, le divertissement et l'énergie créative sous un éclairage juridique et centré sur l'argent. C'est comme d'appeler la construction automobile « industrie de brevets ». Si nous devons utiliser le terme « droit d'auteur » par souci de concision, appelons ces industries « industries basées sur le droit d'auteur ».

Pour résumer, ce que je suggère, c'est d'éviter d'insister sur l'aspect industriel et économique lorsque l'on s'adresse au public, et de mettre l'accent sur les personnes, la création et l'inspiration.

Que voyons-nous ici ? D'abord, regardez comment, à l'OMPI, ils admettent ouvertement (entre amis) qu'ils sont du côté des détenteurs de droits. Il n'y a même pas une feuille de vigne pour les intérêts de tous les autres, ou même pour l'idée que le droit d'auteur soit nécessaire dans l'intérêt du public (en favorisant le progrès à un coût social raisonnable).

Ensuite, il est amusant que l'expression « droits de propriété intellectuelle » ait été adoptée par les détenteurs de monopoles précisément pour être en mesure de présenter leurs privilèges comme des droits incontestables. L'idée qu'ils puissent éventuellement avoir des devoirs comme des droits, ou que leur pouvoir puisse être limité, est censée être impensable. Qui aurait cru que les usines de la musique et du cinéma étaient « centrées sur l'argent et le droit » ?

Si l'hypocrisie des « droits de propriété intellectuelle » commence à se retourner contre l'OMPI, cela ne signifie pas que nous devrions utiliser ce terme nous-mêmes. Si nous le faisions, nous répandrions une hypocrisie du style OMPI, que ce soit volontaire ou non.

Note de traduction
  1. En français dans le texte. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   fran├žais [fr]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

Public Awareness of Copyright, WIPO, June 2002

by Richard Stallman

Geofrey Yu, Assistant Director General in charge of Copyright at WIPO, said this in a paper “Public Awareness of Copyright”, in June 2002. It is interesting that WIPO is starting to find that the hypocrisy of describing a system of restricting the public as a matter of “rights” is starting to backfire on them.

First the message. For it to go over well, I recommend downplaying the reference to ‘rights’. the term itself is perfectly acceptable, but in daily usage, it has a negative connotation of rights without corresponding obligations and has a [sic] ‘us’ against ‘them’ implication. This won't do, therefore, as we want to win the public and consumer to our side. Unfortunately, we cannot turn the clock back and find a new term in place of ‘copyright’ but we can at least down-play the term ‘rights’. The WIPO Performance and the Phonograms Treaty (WPPT) is about the protection of performers and phonogram producers. The word ‘right’ is happily missing in their titles. And we should take out cure from them.

Within the copyright community such as we are today in this room, it is fine to refer to artists, composers, performers and enterprises as ‘rights holders’. But it is poor public relations to employ the same terms when speaking to politicians, consumers users and the public. With them, we must use the terms devoid of legal jargon, terms, which are at least as neutral or better still, inclusive,conveying meanings with which the public can identify. So ‘rights holders’ should become painters, writers, sculptors, musicians. What goes down well today with general audiences are terms like ‘culture’, ‘creativity’, ‘information’ , ‘entertainment’, ‘cultural diversity’, ‘cultural heritage’, ‘reward for creativity’, ‘cultural enrichment’. And when we talk to youngsters, terms like ‘fun’, ‘hip’, and ‘cool’ will find an echo. We must find the right slogans too. At WIPO we coined a slogan for a Geneva cultural festival that we sponsored which went “Soutenons les artistes et respectons leurs creations.”

In the same way, in our public outreach messages, it is better to avoid terms like “copyright industries”. To call music making and movie-making “copyright industries” is to cast a business which is about people, imagination, fun, and creative energy in a money-centred, legalistic light. It is like calling car-making a patent industry. If we must use the term “copyright” for brevity's sake, let us call the industries “copyright-based industries”.

To sum up, what I would suggest is we down-play business and economics when speaking to the public and stress more the human, creative, inspirational angle.

What can we see here? First, look how openly WIPO admits (among friends) that it takes the side of the copyright holders. There isn't even a fig leaf for the interests of anyone else, or even for the idea that copyright must be required to benefit the public (by promoting progress at a reasonable social cost).

Another is that the irony that the term “Intellectual Property Rights” was adopted by the monopoly holders, precisely so that they could present their privileges as rights that could not be denied. The idea that they might have obligations as well as rights, or that their power might be limited, is supposed to be unthinkable. And who would ever believe that the music and movie factories were “money-centred and legalistic”?

If the hypocrisy of “intellectual property rights” is starting to backfire on WIPO, this does not mean we should use that term ourselves. If we did, we would be spreading WIPO-style hypocrisy, whether we intended to or not.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top