English [en]   français [fr]  

[Traduit de l'anglais]

Évaluation des hébergeurs de logiciel selon les critères éthiques de GNU

Ce rapport, qui évoluera dans la durée, présente le niveau de conformité des services d'hébergement avec les Critères éthiques de GNU pour les hébergeurs de logiciel. Certains critères sont invérifiables pour nous, auquel cas nous faisons confiance au responsable du site. Cette évaluation est faite par des bénévoles coordonnés par la Free Software Foundation et tout le monde est invité à contribuer.

Site Note Date Version des Critères
GNU Savannah A 01-10-2015 1.1
GitLab C 05-11-2015 1.1
GitHub F 13-04-2016 1.1
SourceForge F 07-10-2015 1.1

GNU Savannah — A

Savannah a déjà atteint le plus haut niveau sur l'échelle d’hébergement éthique; voici les problèmes qu'il lui faudrait régler pour obtenir des crédits suplémentaires. Si vous êtes volontaire pour aider à faire certaines de ces modifications, merci de rejoindre l'équipe de Savannah.

GitLab — C

Ce qui empêche GitLab de passer à la catégorie supérieure, B :

GitHub — F

Ce qui empêche GitHub de passer à la catégorie supérieure, C :

Github encourage aussi de mauvaises pratiques en matière de licence, en particulier l'absence de licence, l'omission de l'avis de licence dans certains fichiers sources et le manque d'indication sur les versions de la GPL qui s'appliquent. (B2)

SourceForge — F

Ce qui empêche SourceForge de passer à la catégorie supérieure, C :

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.