[Traduit de l'anglais]

Idées de tierces personnes

Ces articles donnent les opinions philosophiques d'autres personnes en faveur des logiciels libres, ou sur des sujets connexes. Ces personnes ne s'expriment pas au nom du projet GNU, mais nous sommes plus ou moins d'accord avec elles.1

De nombreuses organisations qui œuvrent pour la liberté dans le développement informatique et les communications électroniques ont aussi des opinions philosophiques en faveur des logiciels libres ou sur des sujets connexes.

Extension des idées du logiciel libre à d'autres domaines

Défense du logiciel libre

  • [2005] Penguin in the Pew (Le manchot sur le banc d'église) par Donald Parris, publié par Lulu.com, ISBN 978-1-4116-3012-3 – Le logiciel libre d'un point de vue chrétien. Une ancienne version de ce livre est disponible au format PDF.
  • [2005] Why Hackers Do What They Do: Understanding Motivation and Effort in Free/Open Source Software Projects (Pourquoi les hackers font ce qu'ils font : comprendre la motivation et l'effort dans les projets de logiciel libre) par Karim R. Lakhani et Robert G. Wolf) – Cette recherche, menée sur SourceForge, montre que, dans une proportion considérable, les développeurs sont motivés par l'idée que le logiciel doit être libre. Et ce, bien que SourceForge ne soutienne pas l'idée qu'il s'agit d'un problème éthique.
  • [2004] Bit Prepared II: Richard Stallman Meets the World Scout Bureau, par Marco Fioretti – Une entrevue de Richard Stallman avec le Bureau mondial du scoutisme (représenté par Marco Fioretti et Ray Saunders) sur les similarités entre les idéaux du scoutisme et du logiciel libre et sur les moyens de promouvoir le logiciel libre dans le scoutisme.
  • [2002] The Competitive Advantages of Free Software (Les avantages compétitifs du logiciel libre), par Alexandre Oliva
  • [2002] Réponse du Sénateur Alberto Conde à la CESSI (en anglais, traduite de l'espagnol) – La CESSI avait soulevé des objections à la proposition de loi E-135/02-03 (soumise par le Sénateur Alberto Conde lui-même) sur l'utilisation de logiciel libre dans le secteur public pour la province de Buenos-Aires.
  • [2002] Lettre du député péruvien Dr Edgar David Villanueva Nuñez au directeur général de Microsoft Pérou (en anglais, traduite de l'espagnol) – Le dirigeant de Microsoft avait exprimé son inquiétude au sujet d'une proposition de loi sur le logiciel libre dans l'administration publique. Cette lettre dissipe parfaitement les inquiétudes relatives au logiciel libre que Microsoft et d'autres mettent souvent en avant.
  • [1999] The GNU Project FTP Site: A Digital Collection Supporting a Social Movement (Le site FTP du projet GNU : une collection de documents numériques en faveur d'un mouvement sociétal), par Michelle Bejian
  • [1999] Logiciel libre et viabilité commerciale, par Alessandro Rubini
  • [1997] Seul le monde du Libre peut résister à Microsoft, par Tom Hull
  • [1960] Lettre à l'éditeur des Communications of the ACM (vol.3, no.4, pp.A12-A13), par Bernard Galler – Dès 1960, l'auteur dit entre autres (en mentionnant le prix, mais impliquant clairement la liberté) :

    … it is clear that what is being charged for is the development of the program, and while I am particularly unhappy that it comes from a university, I believe it is damaging to the whole profession. There isn't a 704 installation that hasn't directly benefited from the free exchange of programs made possible by the distribution facilities of SHARE. If we start to sell our programs, this will set very undesirable precedents.

    … il est clair que ce qui est facturé est le développement du programme et, tout en étant particulièrement mécontent que cela provienne d'une université, je pense que c'est dommageable pour l'ensemble de la profession. Il n'y a pas une installation 704 qui n'ait pas directement bénéficié du libre échange de programmes rendu possible par le système de distribution de SHARE. Si nous commençons à vendre nos programmes, cela créera des précédents très fâcheux.

    (Merci à Nelson Beebe pour la référence.)

Licences de logiciel libre

Questions juridiques

Brevets

  • [1999-2013] The Free Protocols Foundation (Fondation pour les protocoles libres) – Un forum public indépendant (archivé) ayant pour objectif de soutenir les protocoles libres de tout brevet.
  • [2004] Software patents under the magnifying glass (Les brevets logiciels à la loupe) – Dans cet article, l'auteur utilise des arguments basés sur le lambda-calcul pour montrer pourquoi les logiciels ne peuvent être brevetés.
  • [2004] Nouveaux développements dans la pratique des brevets : évaluer les risques et les coûts d'un portefeuille de licences et des hold-ups dont il fait l'objet, par Daniel B. Ravicher, directeur général de la Public Patent Foundation – transcription d'une présentation faite le mercredi 10 novembre 2004 à une table ronde du congrès organisé par la Foundation for a Free Information Infrastructure (FFII) à Bruxelles, Belgique.

    Note : Le projet GNU rejette le présupposé de cette présentation, que les programmes non libres seraient des concurrents moralement légitimes.

  • [2001-2004] Patents Are an Economic Absurdity (Les brevets sont une absurdité économique), par Faré

    Note : Cet article adopte comme prémisse la conception populaire que le libre-échange est souhaitable. Nous ne sommes pas toujours d'accord – au-delà d'un certain point, le libre-échange donne aux entreprises beaucoup trop de pouvoir, leur permettant d'intimider la démocratie. Mais ceci est un autre problème.

  • [2001] Réformons les brevets logiciels maintenant !, par Don Marti – Un appel aux partisans du logiciel libre pour qu'ils proposent Richard M. Stallman au Patent Public Advisory Committee (Comité consultatif public sur les brevets) de l'USPTO (Office américain des brevets et des marques).
  • [2005… ] QuestionCopyright.org – Un site web sur l'histoire et les effets du copyright, destiné à faire prendre conscience des conséquences dommageables du système de copyright actuel.
  • [2017… ] The Lumen database (autrefois Chilling Effects) – Un lieu de collecte pour les ordonnances de cessation et d'abstention [cease and desist notices] concernant l'activité en ligne. Ce site rassemble les ordonnances de cessation et d'abstention dans une base de données, avec des liens vers les explications des problèmes juridiques qu'elles soulèvent. Nous invitons les visiteurs à y mettre les ordonnances de cessation et d'abstention qu'ils ont reçues ou envoyées.
  • [2008] The Future of Copyright (L'avenir du copyright), par Rasmus Fleischer
  • [2002] What is Congress Supposed to Promote? (Qu'est-ce que le Congrès est censé promouvoir ?), par Malla Pollack – Cet article explique comment la tendance actuelle du gouvernement des États-Unis à donner aux détenteurs de copyright un contrôle de plus en plus grand défie la justification donnée par la constitution à la mise en place du copyright.
  • [2001] Locating Copyright Within the First Amendment Skein (Rechercher le copyright dans l'écheveau du Premier amendement), par Neil W. Netanel – L'auteur soutient que le système judiciaire des États-Unis a fait une erreur dans son hypothèse dépassée que « l'usage raisonnable » élimine le conflit entre le droit du copyright et le premier amendement.
  • [2001] Une critique du livre Digital Copyright
  • [2000, 2017] Digital Copyright (Copyright numérique), par Jessica Littman, publié par la bibliothèque de l'Université du Michigan
  • [1999] Piracy is your Friend (Le piratage est votre ami), par Jaron Lanier

    Note : le projet GNU recommande d'éviter le terme piratage parce qu'il implique que le partage de copies est en quelque sorte illégitime.

  • [1999] Anarchism Triumphant: Free Software and the Death of Copyright (L'anarchisme triomphant : le logiciel libre et la mort du copyright), par Eben Moglen
  • [2000] Copyright C.P.U., par Harry Hillman Chartrand – Un bon résumé de l'histoire du copyright.
  • [2000] The Concept of Copyright Fights for Internet Survival (Le concept de lutte contre le copyright pour la survie d'Internet), par John Markoff
  • [2000] The Real Purpose of Copyright (L'objectif réel du copyright), par John N. Berry III
  • [2000] In Defense of Napster and Against the Second Homesteading Rule (Pour la défense de Napster et contre la « deuxième règle d'appropriation »2), par Lew Rockwell
  • [1841] Discours de l'historien britannique Thomas Macaulay – Il avait des idées sur le copyright en 1841 qui sont toujours valables aujourd'hui.

Le terme de propagande « propriété intellectuelle »

Le projet GNU rejette le terme « propriété intellectuelle », source de confusion ; nous demandons instamment à chacun de faire de même.

  • [2003] Creation Myths: Does innovation require intellectual property rights? (Mythes de la création : est-ce que l'innovation exige des droits de propriété intellectuelle?), par Douglas Clement – Plusieurs économistes exposent les raisons pour lesquelles le copyright et les brevets ne réussissent pas à promouvoir le progrès, objectif ayant présidé à leur création.

    Note:  Cet article adopte une vision économique étroite du sujet, mesurant les alternatives sociales en termes de disponibilité et de prix des marchandises en supposant que vous, le citoyen, êtes un simple consommateur et ne donnez aucune valeur à votre liberté. Il utilise également l'expression trompeuse « propriété intellectuelle » (trompeuse, car elle met dans le même sac copyright et brevets), ce qui ne le dérange pas car il ignore les enjeux sociétaux (différents) des copyright et des brevets.

    Malgré ces défauts, il est important. Si l'on peut juger le copyright dangereux sur le plan strictement économique, sans tenir compte de la faute éthique que représente l'interdiction du partage, il ne peut être que plus dangereux encore lorsqu'on prend aussi en compte l'éthique.

  • [2001] Intellectual Property: The Attack on Public Space in Cyberspace (Propriété intellectuelle : l'attaque de l'espace public dans le cyberspace), par Howard Besser – Cet article décrit comment différentes industries utilisent leur influence par le biais du copyright pour réduire le nombre des lieux publics sur Internet et les rendre de moins en moins publics.
  • [2001] Contre la Propriété Intellectuelle, par Stephan Kinsella, traduit par Stéphane Geyres et Daivy Merlijs
  • [1995] The Libertarian Case Against Intellectual Property Rights (Le plaidoyer libertarien contre les droits de propriété intellectuelle), par Roderick T. Long

    Note : Le mouvement du logiciel libre ne soutient pas les idées libertariennes, et nous ne sommes pas complètement d'accord avec cet article. Mais il est utile pour réfuter un argument spécifique qui est donné en faveur du logiciel privateur.

  • [1994] A primer on the ethics of “Intellectual property” (Une introduction à l'éthique de la « propriété intellectuelle »), par Ram Samudrala

Réponse aux attaques de SCO

  • [2003] Groklaw sends a Dear Darl letter (Groklaw écrit à son « cher Darl »), par Egan Orion – Un groupe de la communauté du logiciel libre et open source répond à la lettre ouverte du PDG de SCO, Darl McBride, à la communauté open source.
  • [2003] “Hey SCO, Sue Me”: What's Next? (« Eh SCO, fais-moi un procès » – suite) par Taran Rampersad – Dans la dernière communication publique disponible sur cette pétition, son auteur (John Everitt) pressait les gens d'aider la FSF de toutes les façons possibles. Il s'attendait seulement à recevoir quelques réponses, mais au lieu de cela, il y a eu des milliers de participants.

Enjeux culturels et sociétaux

Sujet généraux

Société numérique

Accès à la culture

  • [2003] The Second Enclosure Movement and the Construction of the Public Domain (Le mouvement de la deuxième enceinte et la construction du domaine public), par James Boyle
  • [2000-2003] Gallery of CSS Descramblers (galerie des décodeurs de DVD), par D.S. Touretzky – Exemples démontrant combien la loi sur le copyright du millénaire numérique [Digital Millennium Copyright Act] est scandaleuse et absurde.
  • [2002] Coding is a Crime (Coder est un délit), par Shannon Cochran – Un commentaire sur l'inculpation de Jon Johansen pour avoir aidé à écrire DeCSS.
  • [2002] openrevolt.org – C'était un site d'information sur la directive européenne sur le droit d'auteur et lois similaires. Il se concentrait sur les deux problèmes principaux de l'EUCD : faciliter aux détenteurs de copyright la censure de pages web chez les fournisseurs de services Internet et donner une protection juridique aux mesures de protection contre la copie.
  • [1998] Information liberation (libération de l'information), par Brian Martin, publié par Freedom Press

    Note : Évitez d'utiliser le terme propriété intellectuelle. Parlez plutôt de copyrights, de brevets ou de marques.

  • [1998] Read Them And Weep (Lisez-les et pleurez), par Simson Garfinkel – Commentaires sur des projets de loi qui donneraient aux propriétaires de l'information de nouveaux pouvoirs extraordinaires et restreindraient les activités des utilisateurs.

Financement des œuvres culturelles

  • [1993] The Problem With Music (Le problème de la musique), par Steve Albini – L'industrie du disque demande plus de pouvoir de copyright, arguant du fait qu'elle est le soutien des musiciens. Cet article montre comment les maisons de disques traitent effectivement les musiciens.

Gestion numérique des restrictions et informatique déloyale

  • [2022] C'est vous, le problème que résout TPM2, par Chao-Kuei Hung
  • [2006] How Vista Lets Microsoft Lock Users In (Comment Vista permet à Microsoft de verrouiller les utilisateurs), par Cory Doctorow.

    Note : Nous pensons que c'est une erreur d'utiliser des termes de propagande de l'ennemi qui paraissent favorables, tels qu'« informatique de confiance », pour décrire un projet malfaisant.

  • [2006] Éditorial de Hardware Central, par Eric Grevstad – Il parle entre autres de l'« informatique de confiance » prônée par Microsoft.

    Note : Nous ne sommes pas d'accord avec un aspect de la conclusion de cet article : il n'est pas légitime pour Microsoft d'aider Disney et la RIAA à vous imposer la gestion numérique des restrictions (DRM), pas plus qu'il n'est légitime pour Disney et la RIAA d'essayer de le faire. Toute la puissance de votre ordinateur doit vous être accessible à vous, et pas seulement à ceux qui sont propriétaires de l'information.

Surveillance, censure, verrouillage, etc.

  • [2006] Free gadgets need free software (Les gadgets libres nécessitent du logiciel libre) par Jonathan Corbet – Un éditorial qui rapporte comment une « mise à jour » de firmware supprime la possibilité d'enregistrer des programmes radiodiffusés.
  • [2006] A couple of lessons on the hazards of proprietary software (Deux leçons sur les dangers du logiciel privateur), par Jonathan Corbet
  • [2006] Multiple doctors cut off from records by Dr. Notes (Plusieurs médecins coupés de leurs dossiers par Dr Notes) – Un exemple de la façon dont le logiciel privateur donne aux développeurs un pouvoir injuste sur les utilisateurs.
  • [2000] GNU/Linux discrimination at UCLA (Discrimination contre GNU/Linux par l'Université de Californie à Los Angeles), par Dan Helfman – Elle est basée en partie sur leur soutien au pouvoir des propriétaires de logiciel.
  • [1999] Only NSA can listen, so that's OK (Seule la NSA peut écouter, alors c'est OK) et How NSA access was built into Windows (Comment un accès pour la NSA a été intégré à Windows), tous deux par Duncan Campbell – Ces articles décrivent comment des portes dérobées [backdoors] de la NSA ont été cachées dans des logiciels privateurs. Ils démontrent clairement que les utilisateurs de logiciel privateur peuvent souvent ne pas être conscients de ce qui s'exécute en fait sur leur machine.

Humour philosophique


Notes de traduction
  1.   La plupart de ces articles sont an anglais.
  2.   Voir Contre la Propriété Intellectuelle, de Stephan Kinsella, traduit par Stéphane Geyres et Daivy Merlijs, p. 50 : « Une personne qui a une idée utile ou créative qui peut guider ou diriger un acteur dans l’utilisation de ses propres biens tangibles obtient ainsi aussitôt le droit de contrôler l’utilisation similaire de tous les autres biens tangibles dans le monde. »