English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Portes dérobées du logiciel privateur

Autres exemples de malveillance dans le logiciel privateur

Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Voici des exemples de portes dérobées documentées dans des logiciels privateurs. Elles sont classées d'après ce qu'elles permettent de faire. Les portes dérobées qui permettent de prendre totalement le contrôle du système d'exploitation sont dites « universelles ».

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

 Espionner   Altérer les données/préférences de l'utilisateur   Installer/supprimer/désactiver des programmes   Contrôle total   Autre/non défini 

Espionner

Altérer les données ou préférences de l'utilisateur

Installer, supprimer ou désactiver des programmes

Contrôle total

Autre ou non défini

L'EFF donne d'autres exemples de l'utilisation de portes dérobées.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF comme membre associé ou en faisant un don.

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Proprietary Back Doors

Other examples of proprietary malware

Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

Here are examples of demonstrated back doors in proprietary software. They are sorted out according to what they are known to allow. Back doors that allow full control over the operating system are said to be “universal”.

If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

 Spying   Altering user's data/settings   Installing/deleting/disabling programs   Full control   Other/undefined 

Spying

Altering user's data or settings

Installing, deleting or disabling programs

Full control

Other or undefined

The EFF has other examples of the use of back doors.

BACK TO TOP


 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation.