[Traduit de l'anglais]

Prisons du logiciel privateur


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


Les prisons sont des systèmes d'exploitation malveillants conçus pour limiter le choix d'applications installables par l'utilisateur. Une image de l'iPrison illustre ce problème.

Ces systèmes servent de plateformes à la censure imposée par les entreprises qui en sont propriétaires. Vendre des produits conçus comme des plateformes servant à une société pour imposer la censure devrait être interdit par la loi, mais ce n'est pas le cas.

Cette page recense quelques prisons, ainsi que les méthodes qu'elles utilisent pour censurer les applis, et donne des exemples d'applis qui ont été bloquées au moyen de ce système de censure.

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

Apple

  • 2019-04

    Apple a l'intention d'exiger que toutes les applications pour MacOS reçoivent son approbation préalable.

    Proposer un service de vérification en option serait légitime et pourrait avoir son utilité. En revanche, exiger des utilisateurs qu'ils reçoivent l'approbation d'Apple est de la tyrannie. Apple dit que cette vérification ne fera que rechercher les programmes malveillants (à l'exclusion de ceux qui font partie du système d'exploitation), mais Apple pourrait modifier cette pratique petit à petit, ou peut-être inclure parmi les programmes malveillants toute application qui ne plaît pas à la Chine.

    Pour le logiciel libre, cela signifie que les utilisateurs devront obtenir l'approbation d'Apple après compilation. Cela équivaut à un système de surveillance de l'utilisation des programmes libres.

  • 2008-03

    iOS, le système d'exploitation des iTrucs d'Apple, est une prison. C'est Apple qui la première a conçu des ordinateurs polyvalents intégrant la censure des programmes d'application.

    Voici un article sur la signature du code que les iTrucs utilisent pour enfermer l'utilisateur.

    Curieusement, Apple commence à permettre un passage limité à travers le mur de la prison des iTrucs : les utilisateurs peuvent maintenant installer des applis compilées à partir du code source, à condition que ce dernier soit écrit en Swift. Ils ne peuvent pas le faire librement, car ils sont obligés de s'identifier. Voici les détails. C'est une lézarde dans le mur, mais elle n'est pas assez large pour que les iTrucs ne soient plus des prisons.

Exemples de censure par les prisons d'Apple

  • 2020-08

    Apple met la pression sur toutes les applis commerciales pour iMonstres.

    C'est le symptôme d'une très grande injustice, à savoir qu'Apple a le pouvoir de décider quels logiciels peuvent être installés sur les iMontres. Autrement dit, que ce sont des prisons.

  • 2019-10

    Apple a banni l'appli que les manifestants de Hong Kong utilisent pour communiquer.

    Obéir aux « lois locales » concernant ce que les gens peuvent faire avec le logiciel n'est pas une excuse pour censurer quels logiciels ils peuvent utiliser.

  • 2019-10

    Apple censure le drapeau de Taiwan dans iOS pour le compte du gouvernement chinois. Quand les paramètres régionaux sont réglés sur Hong Kong, ce drapeau n'est pas visible dans le widget de sélection des émojis, mais reste accessible. Quand la région est la Chine continentale, toutes les tentatives d'affichage donnent le symbole du caractère manquant, comme si ce drapeau n'avait jamais existé.

    Ainsi, Apple utilise non seulement l'App Store, mais également le système d'exploitation des iTrucs comme instruments de censure.

  • 2019-05

    Les utilisateurs pris dans la nasse d'un iMonstre sont des proies faciles pour d'autres attaquants, et la censure des applis empêche d'autres sociétés de découvrir le mécanisme de ces attaques.

    La censure des applis par Apple est fondamentalement injuste et serait inexcusable même si elle n'entraînait pas, en plus, des menaces pour la sécurité.

  • 2017-10

    Cette société censure également des applis pour le gouvernement américain. Plus précisément, elle supprime les applis développées par des Iraniens.

    La source du problème est Apple. Si elle n'avait pas conçu les iMonstres pour lui permettre de censurer les applications, elle n'aurait pas eu le pouvoir d'empêcher les utilisateurs d'installer certains types d'applis.

  • 2017-07

    Apple a supprimé plusieurs VPN de son app store chinois, utilisant ainsi sa propre capacité de censure pour renforcer celle du gouvernement chinois.

  • 2017-01

    Apple a utilisé son système de censure pour se conformer à une loi russe sur la surveillance, en bloquant la distribution de l'appli de LinkedIn en Russie.

    C'est paradoxal car LinkedIn est lui-même un système de surveillance. Tout en soumettant ses utilisateurs à sa propre surveillance, il essaie de protéger ses utilisateurs de la surveillance russe et devient par conséquent objet de censure en Russie.

    Toutefois, ce qui importe ici est qu'Apple a tort de censurer ses applis.

  • 2017-01

    En Chine, Apple a utilisé son système de censure pour seconder le gouvernement en bloquant la distribution de l'appli du New York Times.

  • 2016-05

    La censure d'Apple s'étend aux jeux. Elle en a banni certains de l'app store à cause des points de vue politiques qu'ils suggèrent. Toutefois certains points de vue semblent être considérés comme acceptables.

  • 2015-09

    Apple a banni un programme de l'App Store parce que ses développeurs avaient commis l'énormité de désassembler certains iTrucs.

  • 2015-09

    Depuis 2015, Apple interdit systématiquement les applis qui cautionnent le droit à l'avortement ou pourraient aider les femmes à obtenir un avortement.

    Cette orientation politique particulière affecte les autre services d'Apple.

  • 2015-06

    Apple a interdit les applications pour iTrucs qui montrent le drapeau confédéré. Non seulement celles qui l'utilisent comme symbole de racisme, mais même les jeux qui s'en servent pour représenter les unités de l'armée confédérée participant aux combats de la guerre civile.

    Cette rigidité ridicule démontre qu'Apple ne devrait pas avoir la permission de censurer les applis. Même si Apple effectuait cet acte de censure avec un peu de soin, elle pourrait être dans l'erreur. Que le racisme soit mauvais, que d'apprendre aux gens à attaquer avec des drones soit mauvais, ce n'est pas vraiment la question. Il ne faut pas qu'Apple ait le pouvoir d'imposer son point de vue sur ces questions, ou sur n'importe quelle autre.

  • 2014-12

    Autres exemples de censure arbitraire et incohérente de la part d'Apple.

  • 2014-05

    Apple s'est servie de son pouvoir de censure en 2014 pour bannir toutes les applis pour iTrucs utilisant les bitcoins pendant un certain temps. Elle a aussi banni un jeu dont le thème était la culture de la marijuana tout en autorisant des jeux ayant pour thèmes d'autres crimes et délits, comme de tuer des gens. Apple estime peut-être que l'assassinat est plus acceptable que la marijuana.

  • 2014-02

    Apple a rejeté une appli qui affichait les localisations des assassinats commis par des drones américains, en donnant diverses excuses. Chaque fois que les développeurs corrigeaient un « problème », Apple en amenait un autre sur le tapis. Après le cinquième rejet, Apple a admis que l'appli était censurée à cause de son thème.

Microsoft

Consoles de jeu

Aucun jeu ne peut s'exécuter sur une console à moins que le fabricant de la console ne l'ait autorisé. Nous n'avons hélas pas pu trouver d'article à citer en référence. Si vous en connaissez un, merci de nous en informer.

Proprietary Jails


Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers and manufacturers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

This typically takes the form of malicious functionalities.


The “jails” are malicious operating systems that are designed to impose censorship of which applications the user can install. The image of the iPrison illustrates this issue.

These systems are platforms for censorship imposed by the company that owns the system. Selling products designed as platforms for a company to impose censorship ought to be forbidden by law, but it isn't.

This page lists a few jails, along with some of the methods they use to censor apps, and includes specific examples of apps that were blocked using this censorship power.

If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

Apple

  • 2019-04

    Apple plans to require that all application software for MacOS be approved by Apple first.

    Offering a checking service as an option could be useful and would not be wrong. Requiring users to get Apple's approval is tyranny. Apple says the check will only look for malware (not counting the malware that is part of the operating system), but Apple could change that policy step by step. Or perhaps Apple will define malware to include any app that China does not like.

    For free software, this means users will need to get Apple's approval after compilation. This amounts to a system of surveilling the use of free programs.

  • 2008-03

    iOS, the operating system of the Apple iThings, is the prototype of a jail. It was Apple that introduced the practice of designing general purpose computers with censorship of application programs.

    Here is an article about the code signing that the iThings use to lock up the user.

    Curiously, Apple is beginning to allow limited passage through the walls of the iThing jail: users can now install apps built from source code, provided the source code is written in Swift. Users cannot do this freely because they are required to identify themselves. Here are details. While this is a crack in the prison walls, it is not big enough to mean that the iThings are no longer jails.

Examples of censorship by Apple jails

  • 2020-08

    Apple is putting the squeeze on all business conducted through apps for iMonsters.

    This is a symptom of a very big injustice: that Apple has the power to decide what software can be installed on an iMonster. That it is a jail.

  • 2019-10

    Apple has banned the app that Hong Kong protesters use to communicate.

    Obeying the “local laws” about what people can do with software is no excuse for censoring what software people can use.

  • 2019-10

    Apple censors the Taiwan flag in iOS on behalf of the Chinese government. When the region is set to Hong Kong, this flag is not visible in the emoji selection widget but is still accessible. When the region is set to mainland China, all attempts to display it will result in the “empty emoji” icon as if the flag never existed.

    Thus, not only does Apple use the App Store as an instrument of censorship, it also uses the iThing operating system for that purpose.

  • 2019-05

    Users caught in the jail of an iMonster are sitting ducks for other attackers, and the app censorship prevents security companies from figuring out how those attacks work.

    Apple's censorship of apps is fundamentally unjust, and would be inexcusable even if it didn't lead to security threats as well.

  • 2017-10

    Apple is censoring apps for the US government too. Specifically, it is deleting apps developed by Iranians.

    The root of these wrongs is in Apple. If Apple had not designed the iMonsters to let Apple censor applications, Apple would not have had the power to stop users from installing whatever kind of apps.

  • 2017-07

    Apple deleted several VPNs from its app store for China, thus using its own censorship power to strengthen that of the Chinese government.

  • 2017-01

    Apple used its censorship system to enforce Russian surveillance by blocking distribution of the LinkedIn app in Russia.

    This is ironic because LinkedIn is a surveillance system itself. While subjecting its users to its own surveillance, it tries to protect its users from Russian surveillance, and is therefore subject to Russian censorship.

    However, the point here is the wrong of Apple's censorship of apps.

  • 2017-01

    Apple used its censorship system to enforce China's censorship by blocking distribution of the New York Times app.

  • 2016-05

    Apple censors games, banning some games from the cr…app store because of which political points they suggest. Some political points are apparently considered acceptable.

  • 2015-09

    Apple banned a program from the App Store because its developers committed the enormity of disassembling some iThings.

  • 2015-09

    As of 2015, Apple systematically bans apps that endorse abortion rights or would help women find abortions.

    This particular political slant affects other Apple services.

  • 2015-06

    Apple has banned iThing applications that show the confederate flag. Not only those that use it as a symbol of racism, but even strategic games that use it to represent confederate army units fighting in the Civil War.

    This ludicrous rigidity illustrates the point that Apple should not be allowed to censor apps. Even if Apple carried out this act of censorship with some care, it would still be wrong. Whether racism is bad, whether educating people about drone attacks is bad, are not the real issue. Apple should not have the power to impose its views about either of these questions, or any other.

  • 2014-12

    More examples of Apple's arbitrary and inconsistent censorship.

  • 2014-05

    Apple used this censorship power in 2014 to ban all bitcoin apps for the iThings for a time. It also banned a game about growing marijuana, while permitting games about other crimes such as killing people. Perhaps Apple considers killing more acceptable than marijuana.

  • 2014-02

    Apple rejected an app that displayed the locations of US drone assassinations, giving various excuses. Each time the developers fixed one “problem”, Apple complained about another. After the fifth rejection, Apple admitted it was censoring the app based on the subject matter.

Microsoft

Game consoles

No game can run on the console unless the console's manufacturer has authorized it. Alas, we can't find a article to cite as a reference for this fact. Please inform us if you know of one.