English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   français [fr]  

L'original de cette page est en anglais.

Art GNU abstrait

[Art GNU abstrait]

Une première pour la Free Software Foundation, nous avons maintenant une illustration abstraite de notre mascotte, aimablement donnée par Kursad Karatas. Il explique cette œuvre.

Je voulais juste exprimer la « sagesse », la sagesse de la connaissance, la sagesse de l'amour, la sagesse de la fertilité, la sagesse de l'humanité, la sagesse de la fraternité. C'est ce dont nous avons besoin et ce dont je pense que la société moderne manque actuellement. Il y a beaucoup de grands artistes qui ont créé de grandes œuvres pour GNU (comme indiqué sur la page Art), et je voulais exprimer une réalité alternative ou une compréhension alternative de GNU.

Je voulais faire une œuvre pour GNU car je crois que l'information est universelle, que personne ne peut se l'approprier. Le partage de l'information est un résultat direct du langage, et le langage appartient à tous. Pas à une personne, pas à une société, pas à un État, pas à une colonie, mais à toute l'humanité. Comme vous pouvez le voir, le GNU fait le signe de la victoire avec ses doigts, car je sais qu'un jour l'information et la pensée seront libres et nous serons tous victorieux.

Les cerises et la pomme symbolisent la sagesse, la barbe symbolise un certain type de sagesse qui provient d'un voyage de la connaissance et de la beauté que personne d'autre ne peut prendre, et les yeux du GNU expriment une profonde dévotion. Le fond bleu est simplement la liberté, comme pour les « oiseaux ».

Ce n'est peut-être pas une œuvre de premier ordre, puisque je me suis seulement efforcé d'être honnête en la créant. J'ai essayé de montrer et de définir l'état d'esprit de quelqu'un qui cherche la liberté de son être et de sa pensée, et qui essaie d'être en harmonie avec le monde. Bon, c'est ce que j'ai essayé de montrer, cela ne signifie pas nécessairement que j'y sois parvenu. C'est au public d'en décider. :)

Ce dessin est disponible aux formats suivants :

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page