English [en]   français [fr]  

L'original de cette page est en anglais.

Séminaire de la FSF : études de cas et questions déontologiques

Séminaire de la FSF

Études de cas de non-respect de la GPL et questions déontologiques dans l'application des licences de logiciel libre

Columbia Law School, Columbia University
New York, NY
21 janvier 2004 (9h00 à 18h00)

Ce cours d'une journée présente en détail cinq cas différents de non-respect de la GPL traités par le Compliance Laboratory de la FSF. Chacun de ces cas est une occasion unique de voir concrètement les problèmes qui peuvent découler d'un respect inadéquat de la GPL, et d'illustrer les résultats positifs pour tous qui peuvent résulter de négociations diplomatiques entre les détenteurs du copyright et ceux qui violent ces droits.

Ce cours contient aussi un module sur des considérations déontologiques, destiné aux avocats souhaitant représenter des clients qui utilisent ou vendent des logiciels libres.

Pré-requis : les participants doivent avoir suivi le cours « Étude et analyse détaillées de la GPL et de la LGPL », dans la mesure où les éléments de ce cours seront supposés acquis, ou alors les participants doivent avoir participé à un précédent séminaire sur l'« application des licences de logiciel libre et la GNU GPL ».

Public ciblé : ce cours intéressera particulièrement les avocats dont les clients ou les employeurs ont régulièrement affaire au logiciel libre. Toutefois, les cadres techniques et les dirigeants d'entreprises qui utilisent ou distribuent des logiciels libres trouveront aussi un grand intérêt à ce cours.

Ce cours abordera les sujets énumérés ci-dessous (tout en laissant beaucoup de temps aux questions et aux discussions).

Intervenant de midi : Eben Moglen interviendra à l'heure du déjeuner. Le professeur Moglen enseigne le droit et l'histoire du droit à la Columbia Law School et est l'une des sommités des États-Unis sur le copyright, les brevets et la proposition de « drapeau d'émission » [broadcast flag].1 Il est aussi membre du conseil d'administration de la FSF et avocat-conseil général [General Consultant] de la fondation. Le professeur Moglen a publié de nombreux écrits sur le procès SCO contre IBM.

Études de cas de non-respect de la GPL :

* Présentation succincte du GPL Compliance Lab de la FSF

Nous introduisons brièvement le travail qu'effectue la FSF pour faire appliquer la GPL et défendre les libertés octroyées par le logiciel libre.

* Violation de la GPL, cas A

Dans cette étude de cas, nous examinons l'une des violations les plus complexes et les plus longues que la FSF ait eu à traiter. La société A distribuait un produit dérivé de GCC (le compilateur de GNU) sans le code source complet correspondant, et refusait de distribuer un quelconque code source à qui n'était pas leur client direct. Nous suivons la lente progression vers le respect de la licence et expliquons la démarche de la FSF vis-à-vis de contrevenants quelquefois agressifs.

* Violation de la GPL, cas B

Dans cette étude de cas, nous examinons une violation très différente du cas A. La société B, qui vendait une distribution GNU/Linux complète, avait fait tout son possible pour respecter la licence, mais nous l'avions néanmoins trouvée en infraction malgré ses efforts. Nous expliquons avec quelle facilité les violations de ce type peuvent être résolues et le traitement que peuvent espérer des contrevenants par ailleurs amicaux.

* Violation de la GPL, cas C

Dans cette étude de cas, nous présentons une violation concernant une distribution GNU/Linux complète embarquée dans un appareil électronique grand public. Nous étudions les problèmes posés par les modules du noyau pilotant des périphériques soumis à la régulation des pouvoirs publics, et par les situations où un fournisseur (en amont) et un distributeur (en aval) sont tous deux en infraction sur des points différents.

* Violation de la GPL, cas D

Dans cette étude de cas, nous examinons la manière de traiter les violations inévitables qui se produisent dans une société dont le fonds de commerce est le logiciel libre mais qui – par suite d'expériences avec de nouveaux modèles économiques « de pointe » ou de simple négligences – se met quelquefois en infraction ou en semi-infraction avec la GPL.

* Bonnes pratiques pour respecter la licence GPL

Après avoir présenté en détail les divers types d'actions entreprises par la FSF pour faire respecter la licence, nous généralisons ce que nous avons appris en donnant quelques conseils sur 1) les bonnes pratiques permettant de construire un produit du début à la fin en respectant la GPL, et 2) les règles internes qui garantiront à votre client ou à votre société de ne jamais être confronté à un rapport d'infraction.

Considérations déontologiques pour l'avocat défendant le logiciel libre

Cette partie du cours traitera des questions déontologiques qui peuvent se poser à des avocats conseillant leurs clients sur des problèmes en rapport avec le logiciel libre. Beaucoup de ces sujets sont d'application plus générale, mais notre présentation décrira spécifiquement la manière dont ces questions peuvent se poser dans le contexte du logiciel libre.

* Partie I : représenter des clients issus du logiciel libre

Les devoirs éthiques d'un avocat ne se limitent pas à sa clientèle, mais s'étendent à ses clients potentiels ainsi qu'au grand public. La représentation bénévole de clients issus du logiciel libre ne fait pas que de se conformer aux principes établis par la plupart des barreaux, mais donne aussi beaucoup d'autres avantages à l'avocat. Une fois le client fidélisé, les contraintes et les conflits découlant du devoir de loyauté doivent être identifiés et gérés, qu'ils soient directs, indirects ou politiques.

* Partie II : exercer dans le cadre du logiciel libre

Des questions déontologiques différentes se font jour selon que le client est donneur ou destinataire d'une licence de logiciel libre. Qui plus est, lorsqu'on représente un client qui est à la fois donneur et destinataire de licence, on est confronté à toutes ces questions à la fois. Les enquêtes et les actions entreprises pour faire respecter la licence doivent suivre des stratégies en accord avec le devoir d'honnêteté, aussi bien qu'avec le devoir de loyauté. De même, minimiser la publicité tout en défendant son client contre des accusation d'infraction peut poser problème dans le cadre de la relation avocat-client. Les considérations éthiques relatives à chacune de ces situations seront présentées et discutées.

* Partie III : considérations déontologiques plus générales à propos du logiciel libre

Le conseil juridique en rapport avec le logiciel libre n'est que l'une des spécialités du conseil en propriété intellectuelle. Nous passerons en revue divers sujets d'application générale mais particulièrement importants pour le conseil en logiciel libre, et nous expliquerons pourquoi et comment ces questions se posent lorsqu'on représente des clients issus du logiciel libre. Parmi ces sujets, il y aura des considérations sur les poursuites en contrefaçon de brevet et sur les règles afférentes.

Prix (inscrivez-vous avant le 24 décembre 2003 pour bénéficier d'une remise de préinscription) :

495 $ jusqu'au 24 décembre 2003 compris, et 595 $ ensuite.

Politique d'aide financière : remise de 75% quand le revenu annuel est inférieur à 15 000 $ et de 50% quand il est compris entre 15 000 et 30 000 $. Tout membre des instances judiciaires ou universitaires ainsi que les avocats d'organisations sans but lucratif ont droit à une réduction de 10%. Si vous rentrez dans l'une de ces catégories, veuillez contacter John à <johns@fsf.org> ou Ravi à <ravi@fsf.org>, ou téléphonez au +1 617 620 9640.

Crédits CLE : Les avocats qui termineront avec succès ce cours d'une journée auront 7 New York Transitional CLE credits dans le domaine de la pratique professionnelle.

Les entreprises qui se seront inscrites en tant que mécènes de la FSF recevront deux places gratuites par an ainsi que des réductions sur les frais d'inscription pour les participants supplémentaires. Veuillez contacter <patron@fsf.org> pour plus de détails. Pour tout renseignement sur ce programme de mécénat, merci de consulter http://patron.fsf.org.

Le séminaire se tiendra à la Columbia Law School à New York. Les indications pour s'y rendre seront indiquées lors de l'inscription. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le directeur de la communication de la FSF, Ravi Khanna, à ravi@fsf.org ou par téléphone au +1 617 620 9640.


Note de traduction
  1. Drapeau d'émission : signal envoyé avec le flux d'un programme de télévision numérique, qui indique si ce flux peut être enregistré ou non et s'il y a des restrictions sur le contenu enregistré. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   fran├žais [fr]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

FSF Seminar: Case Study and Legal Ethics

FSF Seminar

GPL Compliance Case Studies and Legal Ethics in Free Software Licensing

Columbia Law School, Columbia University
New York, NY
January 21, 2004 (9:00 am - 6:00 pm)

This one-day course presents the details of five different GPL compliance cases handled by FSF's GPL Compliance Laboratory. Each case offers unique insights into problems that can arise when the terms of GPL are not properly followed, and how diplomatic negotiation between the violator and the copyright holder can yield positive results for both parties.

This course also includes a unit on the ethical considerations for attorneys who want to represent clients that make use of or sell Free Software products.

Prerequisites: Attendees should have successfully completed the course, a Detailed Study and Analysis of GPL and LGPL, as the material from that course forms the building blocks for this material, or have attended a previous Free Software Licensing and the GNU GPL Seminar.

Audience: The course is of most interest to lawyers who have clients or employers that deal with Free Software on a regular basis. However, technical managers and executives whose businesses use or distribute Free Software will also find the course very helpful.

The course will include the topics listed below, along with ample time for questions and discussions.

Lunchtime Speaker: Eben Moglen will be the lunchtime speaker. Professor Moglen is Professor of Law and Legal History at Columbia Law School and one of the nation's foremost scholars on copyright, patents and the proposed “Broadcast Flag”. He is also a member of FSF's Board of Directors and the foundation's General Counsel. Professor Moglen has also written extensively on the SCO vs IBM lawsuit.

GPL Compliance Case Studies:

* Overview of FSF's GPL Compliance Lab

We present a brief introduction to the work that FSF does to enforce the GPL and defend the freedoms granted by Free Software.

* GPL Violation Case Study A

In this case study, we consider one of the most complex and longest-running violations that FSF has handled. Company A distributed a derivative work of the GNU Complier Collection (GCC) without complete corresponding source, and refused to distribute any source at all to anyone who was not their direct customer. We follow the slow movement toward compliance and explain how FSF deals with sometimes belligerent violators.

* GPL Violation Case Study B

In this case study, we consider a contrasting violation to Case A. Company B, who sold a complete GNU/Linux distribution, had worked hard to be in compliance, but we had nevertheless found an infraction in their compliance efforts. We explain how smoothly violations of this type can be resolved and the process that an otherwise friendly violator can expect.

* GPL Violation Case Study C

In this case study, we present a violation where an entire embedded GNU/Linux distribution was included in a consumer electronic device. We consider the problems faced regarding kernel modules for device drivers for government-regulated hardware, and cases where both an upstream provider and a downstream distributor are in violation on separate matters.

* GPL Violation Case Study D

In this case study, we consider how to handle the inevitable violations that can occur from a company that is generally committed to doing Free Software as a regular part of its business, but — due to experimentation with new cutting edge business models, or because of mere oversights — has occasional GPL violations or near-violations.

* Good Practices for GPL Compliance

After discussing the details of the various archetypes of GPL compliance efforts undertaken by FSF, we generalize what we have learned to advise on good practices to build a product from start to finish in compliance with GPL, and how to build internal policies to assure that your client or company is never faced with a violation report.

Ethical Considerations for the Attorney Practicing Free Software

This portion of the course will focus on ethical issues that may arise for attorneys counseling clients with respect to free software issues. Many of these topics have more general application, but specific discussion of the ways in which these issues may arise for free software clients will be presented.

* Part I: Representing Free Software Clients

An attorney's ethical duties run to not just their clients, but to potential clients and the general public as well. Pro bono representation of free software clients not only conforms with the principles set forth by most Bar Associations, but also provides many other benefits to an attorney. Once a client is retained, the duty of loyalty attaches and conflicts, be they direct, indirect, or political, should be identified and handled.

* Part II: Practicing Free Software

Differing ethical issues arise in the context of counseling a client who is a free software licensor as opposed to one who is a free software licensee. Further still, representing a client who is both licensor and licensee presents a combination of all of these issues. Compliance investigation and enforcement strategies must be implemented in accordance with both the duty of loyalty and the duty of honesty. Likewise, performing exposure abatement while also defending against charges of infringement may pose problems within the attorney-client relationship. The ethical considerations relevant to each of these situations will be presented and discussed.

* Part III: More General Ethical Considerations Relevant to Free Software

Free software counseling is but one specialty within the realm of intellectual property counseling in general. A review of various topics of more general application, but with special relevance to free software counseling, will be given along with a discussion of the reasons why and ways in which such issues arise when representing free software clients. Patent prosecution and governing rules considerations are two such topics.

Pricing (Book by December 24, 2003 for early registration discount):

$495 for registrations on or before December 24, 2003 and $595 after December 24

Financial Aid Policy: Applicants with annual incomes of up to $15,000 are entitled to a 75% discount. People with incomes between $15,000 and $30,000 receive a 50% discount. Any member of the judiciary, academics or attorneys from non-profit organizations receive a 10% discount. If you fall within one of these categories, please contact John at <johns@fsf.org> or Ravi at <ravi@fsf.org> or by phone at 617.620.9640.

CLE Credits: Attorneys who successfully complete the day long course will be entitled to a total of 7.5 New York Transitional CLE credits, 3 in the area of Professional Practice and 4.5 toward the Ethics and Professionalism requirments.

Companies that have signed up as Corporate Patrons of FSF receive two complimentary seats per year at FSF seminars and reduced rates for additional participants. Please contact <patron@fsf.org> for more details. You can find out more about the Corporate Patron Program at http://patron.fsf.org

The seminar will be held at Columbia Law School in New York. Directions will be sent following registration. For more information, please contact Ravi Khanna, FSF's Director of Communication at <ravi@fsf.org> or by calling 1+617-620-9640.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top