English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Le danger de La Haye

par Richard Stallman, juin 2001

Les européens se sont opposés énergiquement à l'introduction des brevets logiciels en Europe et l'ont contrecarrée. Une proposition de traité, en cours de négociation, menace d'assujettir les développeurs de logiciel en Europe et dans d'autres pays au système des brevets américains, et à autres lois dangereuses de par le monde. Le problème ne concerne pas uniquement les programmeurs ; toutes sortes d'auteurs seront confrontés à de nouveaux dangers. Les lois sur la censure de divers pays pourraient, elles aussi, avoir un effet planétaire.

En fait le traité de La Haye ne concerne ni les brevets, ni les copyrights, ni la censure, mais il affecte tous ces domaines. Il s'agit d'un traité sur la juridiction et sur la manière dont un pays doit traiter les décisions de justice d'un autre pays. L'idée de base est assez raisonnable : si une personne heurte votre voiture en France ou rompt un contrat avec votre société française, vous pouvez la poursuivre en France et ensuite porter le jugement dans un tribunal du pays où réside cette personne (ou dans lequel elle a des actifs) pour l'appliquer.

Ce traité devient un problème quand on l'étend à la distribution de l'information. Il est en effet normal et prévisible que l'information voyage dans tous les pays (Internet en est un vecteur mais pas le seul). Par conséquent vous pourriez être poursuivi, pour une information que vous avez distribuée, selon la loi de n'importe quel pays signataire du traité de La Haye, et le jugement serait probablement appliqué par votre pays.

Par exemple, si vous publiez un logiciel (qu'il soit libre ou non) en Allemagne et que des gens l'utilisent aux États-Unis, vous pouvez être poursuivi pour avoir enfreint un brevet logiciel américain stupide. Cette partie du problème n'est pas causée par le traité de La Haye, cela peut d'ores et déjà se produire. Mais actuellement vous pouvez ignorer le jugement américain, bien en sécurité en Allemagne ; et le détenteur du brevet le sait. Selon le traité de La Haye, tout tribunal allemand serait obligé de faire appliquer le jugement américain contre vous. Dans les faits, les brevets de tout pays signataire s'appliqueraient à tous les autres pays signataires. Il ne suffit pas de rejeter les brevets logiciels en Europe si les brevets américains, japonais ou égyptiens peuvent vous y atteindre.

Mais les lois sur les brevets ne sont pas les seules qui pourraient avoir des effets désastreux si elles étaient mondialisées par le traité de La Haye. Supposez que vous publiiez une déclaration critiquant une personne publique. Si des copies sont lues en Angleterre, cette personne pourrait vous poursuivre selon la loi britannique contre la diffamation, qui est très stricte. Les lois de votre pays peuvent bien défendre votre droit de critiquer une personne publique, mais avec le traité de La Haye, elles ne vous protégeront plus nécessairement.

Ou supposez que vous publiiez une déclaration comparant vos prix avec ceux de vos concurrents. Si elle est lue en Allemagne, où la publicité comparative est illégale, vous pourriez être poursuivi en Allemagne et le jugement vous serait retourné où que vous soyez. (Note ultérieure : J'ai reçu un petit mot qui m'informait que cette loi a peut-être été modifiée en Allemagne. Cela ne change rien cependant : n'importe quel pays pourrait avoir une telle loi et d'autres pays européens peuvent avoir encore une loi similaire.)

Ou supposez que vous publiiez une parodie. Si elle est lue en Corée, vous pourriez y être poursuivi, puisque la Corée ne reconnaît pas le droit à la parodie. (Depuis la parution de cette article, la Cour suprême de Corée a reconnu le droit à la parodie, mais le point général demeure.)

Ou supposez que vous ayez des convictions politiques qu'un gouvernement donné interdit. Vous pourriez être poursuivi dans ce pays et le jugement contre vous serait appliqué où que vous habitiez.

Il n'y a pas si longtemps, Yahoo a été poursuivie en France pour avoir mis en lien des sites américains qui mettaient aux enchères des souvenirs nazis, ce qui est autorisé aux États-Unis. Après qu'un tribunal français ait obligé Yahoo France à bloquer ces liens, Yahoo a demandé à un tribunal américain de statuer que la décision de la justice française ne pouvait pas s'appliquer à la maison mère, aux États-Unis.

Il peut sembler surprenant que des dissidents chinois exilés se soient joints à Yahoo dans l'affaire. Mais ils savaient ce qu'ils faisaient : leur mouvement démocratique dépend du résultat du procès.

Voyez-vous, le nazisme n'est pas la seule conviction politique dont l'expression soit interdite dans certains lieux. Critiquer le gouvernement chinois est interdit aussi… en Chine. Si la condamnation de propos nazis par un tribunal français est applicable aux États-Unis ou dans votre pays, peut-être qu'une décision de justice chinoise contre des déclarations anti-gouvernementales chinoises y seront aussi applicables (ce qui est peut-être la raison pour laquelle la Chine s'est jointe aux négociations du traité de La Haye). Le gouvernement chinois peut facilement adapter sa loi sur la censure de manière que le traité de La Haye s'y applique ; tout ce qu'il a à faire, c'est de donner le droit aux particuliers (et aux agences gouvernementales) de poursuivre les publications contestataires.

La Chine n'est pas le seul pays à bannir la critique du gouvernement ; au moment de l'écriture de cet article, le gouvernement de Victoria (en Australie) poursuit l'auteur d'un livre appelé « La corruption de la police de Victoria » en vue de la suppression de l'ouvrage au motif qu'il « scandalise les tribunaux ». Ce livre est disponible sur Internet en dehors d'Australie. L'Australie participe au traité de La Haye ; si le traité s'applique à de tels cas, un jugement australien contre le livre pourrait être utilisé pour le supprimer ailleurs.

Au même moment, les œuvres qui critiquent l'Islam ont eu à faire face à une censure grandissante en Égypte, un participant au traité de La Haye. Cela aussi pourrait être mondialisé par le traité de La Haye.

Les Américains peuvent faire appel au premier amendement1 pour se protéger des jugements étrangers contre l'expression de leurs opinions. Le projet de traité autorise un tribunal à ignorer un jugement étranger s'il est « manifestement incompatible avec les politiques publiques ». Il s'agit d'un critère strict, donc vous ne pouvez pas compter dessus pour vous protéger juste parce que votre conduite est légale là où vous êtes. Ce qu'il couvre est uniquement à la discrétion d'un juge particulier. Il est improbable que ce critère vous aide contre des interprétations étrangères élargies du copyright, du droit des marques ou des brevets logiciels mais les tribunaux américains pourraient l'utiliser pour rejeter catégoriquement les jugements sur la censure.

De toute façon, cela ne vous aidera même pas si vous publiez sur Internet car votre fournisseur d'accès à des intérêts dans d'autres pays ou communique avec le reste du monde par l'intermédiaire de fournisseurs d'accès plus importants qui en ont. Un jugement censurant votre site (ou tout autre type de jugement) serait appliqué contre votre fournisseur d'accès ou contre le fournisseur d'accès de votre fournisseur d'accès, dans tout autre pays où il a des intérêts, et dans lequel la déclaration des droits de l'homme est inexistante, et la liberté d'expression moins primordiale qu'aux États-Unis. En réponse, votre fournisseur d'accès fermerait votre site. Le traité de La Haye mondialiserait les prétextes des poursuites mais pas les protections des libertés individuelles ; ainsi, toute protection locale serait contournée.

Est-ce que la poursuite de votre fournisseur d'accès vous semble tirée par les cheveux ? C'est déjà arrivé. Quand la multinationale Danone a annoncé des plans de fermeture d'usines en France, Olivier Malnuit a ouvert un site, jeboycottedanone.com, pour critiquer cette décision. Danone l'a poursuivi, non seulement lui mais aussi son fournisseur d'accès et son fournisseur de nom de domaine, pour « contrefaçon »… et en avril 2001, a obtenu un jugement interdisant à Malnuit d'utiliser le nom « Danone », que ce soit dans son nom de domaine ou dans le contenu de son site. Plus symptomatique encore, le fournisseur de nom de domaine, pris de peur, a supprimé le domaine avant même que le tribunal ne rende sa décision.

La réponse naturelle des contestataires français est de publier leurs critiques sur Danone en dehors de France, tout comme les contestataires chinois publient leurs critiques sur la Chine en dehors de Chine. Mais le traité de La Haye autoriserait Danone à les attaquer partout. Peut-être même cet article serait-il supprimé par son fournisseur d'accès ou le fournisseur d'accès de son fournisseur d'accès.

Les effets potentiels du traité ne sont pas limités aux lois qui existent aujourd'hui. Quand cinquante pays sauront que leurs jugements sont applicables en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la tentation sera grande de passer des lois uniquement dans ce but.

Supposez, par exemple, que Microsoft veuille pouvoir imposer un copyright sur des langages ou des protocoles réseau. Cette société pourrait se rapprocher d'un petit pays pauvre et lui offrir de dépenser cinquante millions de dollars par an pendant vingt ans si seulement ce pays faisait passer une loi disant que la mise en œuvre d'un langage ou d'un protocole de Microsoft constitue une infraction au copyright. Ils trouveraient certainement un pays qui accepterait leur offre. Alors, si vous mettiez en œuvre un programme compatible, Microsoft pourrait vous poursuivre dans ce pays et gagner. Une fois que le juge aurait tranché en sa faveur et interdit la distribution de votre programme, les tribunaux de votre pays appliqueraient le jugement contre vous, comme le veut le traité de La Haye.

Cela vous semble invraisemblable ? En l'an 2000, Cisco a fait pression sur le Liechtenstein, un petit pays européen, pour légaliser les brevets logiciels. Et le responsable du lobbying d'IBM a menacé de nombreux pays européens d'arrêter ses investissements s'ils ne soutenaient pas les brevets logiciels. Au même moment, le représentant au commerce américain a fait pression sur la Jordanie pour autoriser les brevets sur les mathématiques.

Un rassemblement d'associations de consommateurs (http://www.tacd.org) a recommandé en mai 2001 que les brevets, les copyrights et les marques (la « propriété intellectuelle ») soient exclus de l'application du traité de La Haye, car les lois qui couvrent ces domaines varient considérablement d'un pays à l'autre.

Il s'agit d'une bonne recommandation, mais elle ne résout qu'une partie du problème. Les brevets et les extensions bizarres au copyright ne sont que deux des nombreuses excuses invoquées pour interdire la publication dans certains pays. Pour résoudre le problème complètement, tous les cas touchant à la légalité de la distribution ou de la transmission d'une information particulière doivent être exclus de la mondialisation par le traité et seul le pays où opère le distributeur ou l'émetteur doit avoir juridiction.

En Europe, les opposants aux brevets logiciels travailleront activement pour la modification du traité de La Haye ; pour plus d'informations, voir http://www.cptech.org/ecom/jurisdiction/hague.html.

Une conférence diplomatique commence aujourd'hui (le 6 juin 2001) pour travailler sur les détails du traité de La Haye. Nous devons faire prendre conscience aux ministres et au public des dangers potentiels dès que possible.


Vous trouverez plus d'informations sur les problèmes du traité de La Haye sur http://web.lemuria.org/DeCSS/hague.html.


Note de traduction :
  1. Le premier amendement est celui qui protège la liberté d'expression aux États-Unis. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
28% (145K)
Count me in

Harm from the Hague

By Richard Stallman, June 2001

Europeans have energetically opposed and thwarted the attempt to introduce software patents in Europe. A proposed treaty, now being negotiated, threatens to subject software developers in Europe and other countries to U.S. software patents — and other harmful laws from around the world. The problem is not just for programmers; authors of all kinds will face new dangers. Even the censorship laws of various countries could have globalized effect.

The Hague treaty is not actually about patents, or about copyrights, or about censorship, but it affects all of them. It is a treaty about jurisdiction, and how one country should treat the court decisions of another country. The basic idea is reasonable enough: if someone hits your car in France or breaks a contract with your French company, you can sue him in France, then bring the judgment to a court in whichever country he lives in (or has assets in) for enforcement.

The treaty becomes a problem when it is extended to distribution of information — because information now travels normally and predictably to all countries. (The Internet is one way, but not the only way.) The consequence is that you could be sued about the information you distributed under the laws of any Hague country, and the judgment would probably be enforced by your country.

For instance, if you release a software package (either free or not) in Germany, and people use it in the U.S., you could be sued for infringing an absurd U.S. software patent. That part does not depend on Hague — it could happen now. But right now you could ignore the U.S. judgment, safe in Germany, and the patent holder knows this. Under the Hague treaty, any German court would be required to enforce the U.S. judgment against you. In effect, the software patents of any signatory country would apply to all signatory countries. It isn't enough to keep software patents out of Europe, if U.S. or Japanese or Egyptian software patents can reach you there.

But patent law is not the only area of law that could wreak havoc if globalized by the Hague treaty. Suppose you publish a statement criticizing a public figure. If copies are read in England, that public figure could sue you under the strict U.K. libel law. The laws of your country may support the right to criticize a public figure, but with the Hague treaty, they won't necessarily protect you any more.

Or suppose you publish a statement comparing your prices with your competitors' prices. If this is read in Germany, where comparative advertising is illegal, you could be sued in Germany and the judgment brought back to you wherever you are. (Subsequent note: I've received word that this law may have been changed in Germany. The point is the same, though—any country could have such a law, and some other European countries may still have one.)

Or suppose you publish a parody. If it is read in Korea, you could be sued there, since Korea does not recognize a right to parody. (Since the publication of this article, the Korean Supreme Court affirmed the right to parody, but the general point remains.)

Or suppose you have political views that a certain government prohibits. You could be sued in that country, and the judgment against you there would be enforced wherever you live.

Not long ago, Yahoo was sued in France for having links to U.S. sites that auctioned Nazi memorabilia, which is lawful in the U.S. After a French court required Yahoo France to block such links, Yahoo went to court in the U.S., asking for a ruling that the French judgment cannot be applied to the parent company in the U.S.

It may come as a surprise to learn that exiled Chinese dissidents joined the case in support of Yahoo. But they knew what they were doing — their democracy movement depends on the outcome.

You see, Nazism is not the only political view whose expression is prohibited in certain places. Criticism of the Chinese government is also prohibited — in China. If a French court ruling against Nazi statements is enforceable in the US, or in your country, maybe a Chinese court ruling against anti-Chinese-government statements will be enforceable there too. (This might be why China has joined the Hague treaty negotiations.) The Chinese government can easily adapt its censorship law so that the Hague treaty would apply to it; all it has to do is give private individuals (and government agencies) the right to sue dissident publications.

China is not the only country to ban criticism of the government; as of this writing, the government of Victoria (Australia) is suing to suppress a book called Victoria Police Corruption on the grounds that it “scandalizes the courts.” This book is available on the Internet outside Australia. Australia is a Hague treaty participant; if the treaty applies to such cases, an Australian court judgment against the book could be used to suppress it elsewhere.

Meanwhile, works that criticize Islam have faced increasing censorship in Egypt, a Hague treaty participant; this too could be globalized by the Hague treaty.

Americans may turn to the First Amendment to protect them from foreign judgments against their speech. The draft treaty permits a court to ignore a foreign judgment that is “manifestly incompatible with public policy.” That is a stringent criterion, so you cannot count on it to protect you just because your conduct is legal where you are. Just what it does cover is up to the particular judge. It is unlikely to help you against broad foreign interpretations of copyright, trademarks or software patents, but U.S. courts might use it to reject outright censorship judgments.

However, even that won't help you if you publish on the Internet, because your ISP either has assets in other countries or communicates to the world through larger ISPs that have them. A censorship judgment against your site, or any other kind, could be enforced against your ISP, or your ISP's ISP, in any other country where it has assets — and where there is no Bill of Rights, and freedom of speech does not enjoy the same exalted status as in the U.S. In response, the ISP will shut off your site. The Hague treaty would globalize pretexts for lawsuits, but not the protections for civil liberties, so any local protection could be bypassed.

Does suing your ISP seem far-fetched? It already happens. When the multinational company Danone announced plans to close factories in France, Olivier Malnuit opened a site, jeboycottedanone.com, to criticize this. (The name is French for “I boycott Danone.”) Danone sued not only him but his site hosting company and domain name registrar for “counterfeiting of goods” — and in April 2001 received a ruling prohibiting Malnuit from mentioning the name “Danone” either in the domain name or in the text of the site. Even more telling, the registrar removed the domain in fear before the court made a ruling.

The natural response for French dissidents is to publish their criticism of Danone outside France, just as Chinese dissidents publish their criticism of China outside China. But the Hague treaty would enable Danone to attack them everywhere. Perhaps even this article would be suppressed through its ISP or its ISP's ISP.

The potential effects of the treaty are not limited to laws that exist today. When 50 countries know that their court judgments could be enforced throughout North America, Europe and Asia, they would have plenty of temptation to pass laws just for that purpose.

Suppose, for example, that Microsoft would like to be able to impose copyright on languages and network protocols. They could approach a small, poor country and offer to spend $50 million a year there for 20 years, if only that country will pass a law saying that implementing a Microsoft language or protocol constitutes copyright infringement. They can surely find some country which would take the offer. Then if you implement a compatible program, Microsoft could sue you in that country, and win. When the judge rules in their favor and bans distribution of your program, the courts in your country will enforce the judgment on you, obeying the Hague treaty.

Does this seem implausible? In 2000, Cisco pressured Liechtenstein, a small European country, to legalize software patents. And IBM's chief lobbyist threatened many European governments with a termination of investment if they did not support software patents. Meanwhile, the U.S. trade representative pressured Middle Eastern country Jordan to allow patents on mathematics.

A meeting of consumer organizations (http://www.tacd.org) recommended in May 2001 that patents, copyrights and trademarks (“intellectual property”) should be excluded from the scope of the Hague treaty, because these laws vary considerably between countries.

That is a good recommendation, but it only solves part of the problem. Patents and bizarre extensions of copyright are just two of many excuses used for suppression of publication in certain countries. To solve the problem thoroughly, all cases about the legality of distributing or transmitting particular information should be excluded from globalization under the treaty, and only the country where the distributor or transmitter operates should have jurisdiction.

In Europe, people opposed to software patents will be active in working to change the Hague treaty. In the U.S., the Consumer Project for Technology is taking the lead; for more information, see http://www.cptech.org/ecom/jurisdiction/hague.html.

A diplomatic conference is slated to begin today (June 6, 2001) to work on the details of the Hague treaty. We should make ministries and the public aware of the possible dangers as soon as possible.


There is more information about the problems with the Hague at http://web.lemuria.org/DeCSS/hague.html.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top