English [en]   français [fr]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Imperfection ne veut pas dire oppression

par Richard Stallman

Quand il manque à un logiciel libre des possibilités techniques dont les utilisateurs ont besoin, c'est regrettable ; nous incitons les gens à ajouter ce qui manque. Certains voudraient aller plus loin et affirmer qu'un logiciel n'est pas même libre s'il lui manque une certaine fonctionnalité – qu'il refuse la liberté zéro (la liberté d'exécuter le logiciel comme vous voulez) aux utilisateurs ou aux utilisations qu'il ne gère pas. Cet argument est peu judicieux car il revient à assimiler la capacité à la liberté, et l'imperfection à l'oppression.

Inévitablement, tout programme possède certaines fonctionnalités et il lui en manque d'autres qui pourraient être souhaitables. Il y a certaines tâches qu'il peut faire, et d'autres qu'il ne peut pas faire à moins d'être retravaillé. C'est la nature même du logiciel.

L'absence d'une fonctionnalité clé peut amener certains utilisateurs à trouver le programme complètement inutilisable. Par exemple, si vous ne connaissez que les interfaces graphiques, un programme en ligne de commande peut vous paraître impossible à utiliser. Si vous ne pouvez voir l'écran, un programme sans lecteur d'écran peut être impossible à utiliser pour vous. Si vous ne parlez que chinois, un programme avec des menus et des messages en anglais peut être inutilisable pour vous. Si vos programmes sont écrits en Ada, un compilateur C est inutilisable pour vous. Vous demander de surmonter ces obstacles par vos propres moyens est une exigence déraisonnable. Le logiciel libre devrait effectivement vous fournir la fonctionnalité dont vous avez besoin.

C'est vrai, le logiciel libre devrait vous la fournir, mais son absence ne rend pas le programme non libre, car c'est une imperfection et non une oppression.

En faisant un programme non libre, le développeur commet une injustice, un déni de liberté envers quiconque utilise le programme. Il mérite d'être condamné pour cela. C'est essentiel qu'il soit condamné, car personne d'autre ne peut réparer cette injustice tant qu'il continue à la commettre. Nous pouvons essayer de secourir les victimes en développant une solution de remplacement libre, et c'est bien ce que nous faisons ; mais nous ne pouvons pas rendre libre ce programme non libre.

Développer un programme libre sans y inclure une fonctionnalité importante, ce n'est pas faire du mal à quelqu'un. Disons plutôt que c'est faire un peu de bien, mais pas tout le bien dont les gens ont besoin. Personne en particulier ne mérite d'être condamné pour ne pas avoir développé la fonctionnalité manquante, car cela pourrait être fait par n'importe quelle personne compétente. Il serait ingrat, et contre-productif, de blamer spécifiquement les auteurs du programme libre pour ne pas avoir effectué un travail supplémentaire.

En revanche, nous pouvons signaler qu'il reste un travail à accomplir pour terminer la tâche. C'est une démarche constructive car elle nous aide à convaincre quelqu'un de faire ce travail.

Si vous pensez qu'il est important pour un programme libre d'avoir une certaine extension, veuillez respecter nos contributeurs lorsque vous faites pression pour l'obtenir. Ne critiquez pas les gens qui ont contribué au code utile que nous possédons, mais cherchez plutôt un moyen de terminer le travail. Vous pouvez insister pour que les développeurs du programme s'intéressent à la fonctionnalité manquante lorsqu'ils auront le temps de le retravailler. Vous pouvez leur offrir de l'aide. Vous pouvez recruter des gens ou lever des fonds pour financer ce travail.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   fran├žais [fr]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

Imperfection is not the same as oppression

by Richard Stallman

When a free program lacks capabilities that users want, that is unfortunate; we urge people to add what is missing. Some would go further and claim that a program is not even free software if it lacks certain functionality — that it denies freedom 0 (the freedom to run the program as you wish) to users or uses that it does not support. This argument is misguided because it is based on identifying capacity with freedom, and imperfection with oppression.

Each program inevitably has certain functionalities and lacks others that might be desirable. There are some jobs it can do, and others it can't do without further work. This is the nature of software.

The absence of key functionality can mean certain users find the program totally unusable. For instance, if you only understand graphical interfaces, a command line program may be impossible for you to use. If you can't see the screen, a program without a screen reader may be impossible for you to use. If you speak only Greek, a program with menus and messages in English may be impossible for you to use. If your programs are written in Ada, a C compiler is impossible for you to use. To overcome these barriers yourself is unreasonable to demand of you. Free software really ought to provide the functionality you need.

Free software really ought to provide it, but the lack of that feature does not make the program nonfree, because it is an imperfection, not oppression.

Making a program nonfree is an injustice committed by the developer that denies freedom to whoever uses it. The developer deserves condemnation for this. It is crucial to condemn that developer, because nobody else can undo the injustice as long as the developer continues to do it. We can, and do, try to rescue the victims by developing a free replacement, but we can't make the nonfree program free.

Developing a free program without adding a certain important feature is not doing wrong to anyone. Rather, it's doing some good but not all the good that people need. Nobody in particular deserves condemnation for not developing the missing feature, since any capable person could do it. It would be ungrateful, as well as self-defeating, to single out the free program's authors for blame for not having done some additional work.

What we can do is state that completing the job calls for doing some additional work. That is constructive because it helps us convince someone to do that work.

If you think a certain extension in a free program is important, please push for it in the way that respects our contributors. Don't criticize the people who contributed the useful code we have. Rather, look for a way to complete the job. You can urge the program's developers to turn their attention to the missing feature when they have time for more work. You can offer to help them. You can recruit people or raise funds to support the work.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top