English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !

par Richard Stallman
Publié initialement sur Der Spiegel Online

Le World Wide Web, développé par Tim Berners Lee dans les années 90 en tant que système destiné à la publication et à la lecture d'informations, se transforme lentement en un système de traitement de l'information à distance. Il stockera vos données et des données vous concernant, limitant souvent votre accès à celles-ci mais autorisant l'accès par le FBI à n'importe quel moment. Il traitera l'information pour vous, mais vous ne pourrez pas contrôler ce qu'il fait. Il propose diverses attractions tentantes, mais vous devez y résister.

Dans les années 80, la plupart des gens n'utilisaient pas d'ordinateur ; ceux qui le faisaient utilisaient principalement des ordinateurs individuels ou des services en temps partagé. Tous deux vous autorisaient à installer les logiciels de votre choix. Tous deux vous donnaient un contrôle total sur vos données, bien qu'il ne soit pas clair quel accès les services en temps partagé fournissaient au FBI. Quoi qu'il en soit, les services en temps partagé ont quasiment disparu dans les années 90.

Cela ne signifie pas que ces utilisateurs avaient le contrôle de leur informatique. Avec le logiciel, soit les utilisateurs contrôlent le programme (logiciel libre), soit le programme contrôle les utilisateurs (logiciel privateur1 ou non libre). Ces utilisateurs faisaient tourner du logiciel privateur car c'est tout ce qui existait à l'époque. Ces utilisateurs ne pouvaient pas le modifier, ni même dire ce qu'il faisait réellement.

La malveillance du logiciel privateur s'est intensifiée depuis ; de nos jours, il est probable qu'il vous espionne, restreint votre activité intentionnellement, ou présente des portes dérobées [backdoors] (Windows est connu pour faire les trois, ainsi que l'iPhone et le Kindle). Mais même en l'absence de tels abus, il n'était pas correct pour les utilisateurs d'être contrôlés par leur logiciel.

C'est la raison pour laquelle j'ai initié le mouvement du logiciel libre en 1983. Nous avons décidé de développer un système d'exploitation et des applications qui seraient entièrement libres, afin que les utilisateurs en aient le contrôle. J'ai donné à ce système le nom de GNU (vous avez probablement entendu des gens l'appeler « Linux », mais c'est une erreur). Les personnes qui basculent sur ce système, et insistent pour utiliser uniquement du logiciel libre, sont en mesure de contrôler leur informatique. Nous n'avons libéré qu'une infime partie du cyberespace, pour l'instant, mais c'est un premier pas vers la liberté.

Les développements du web menacent de réduire à néant cette réalisation. Le premier problème a été l'utilisation de références invisibles à des sites dont la mission était la surveillance (peut-être pour de la publicité). Les utilisateurs qui visitaient les sites A, B, X et Z ne réalisaient pas que leurs pages contenaient des références invisibles à jevousregarde.com, de sorte que chaque visite informait ce site également, et que ce dernier enregistrait de manière permanente que tel utilisateur avait visité certaines pages.

JavaScript créa un problème supplémentaire. Utilisé initialement pour des choses inoffensives comme des menus originaux, ses capacités ont été étendues au point qu'il peut effectuer des traitements de l'information non triviaux. Des services comme Google Docs installent de gros programmes JavaScript dans le navigateur de l'utilisateur. Bien qu'ils tournent sur votre ordinateur, vous n'avez aucun contrôle sur ce qu'ils y font.

Ensuite vient la question du stockage de vos données sur des serveurs appartenant à des entreprises. Les plus grandes de ces entreprises ont peu de respect pour la vie privée des utilisateurs. Par exemple, si vous placez vos données sur Facebook, des sociétés paient Facebook (pas vous) pour l'usage de ces données. Elles paient Facebook (pas vous) pour lancer des publicités utilisant votre visage.

Les entreprises de temps partagé des années 80 traitaient généralement les données de leurs utilisateurs avec respect, bien qu'elles aient pu parfois les abuser, car leurs utilisateurs étaient des clients payants et pouvaient les quitter. Les utilisateurs de Facebook ne paient pas, donc ils ne sont pas ses clients. Ils sont sa marchandise, destinée à être vendue à d'autres entreprises. Si l'entreprise est aux USA ou est une filiale d'une entreprise américaine, le FBI peut collecter ces données à sa guise, sans même une ordonnance du tribunal, en vertu d'une loi des USA anti-américaine [un-American], nommée dans la plus pure des langues de bois le Patriot Act.

Des services offrent également de traiter les données des utilisateurs. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs effectuent leurs traitements sur les serveurs, et que les serveurs prennent le contrôle complet de ce traitement.

Il existe une campagne de marketing systématique qui cherche à conduire les utilisateurs à confier leurs traitements et leurs données à des entreprises auxquelles ils n'ont absolument aucune raison de faire confiance. Son slogan est « informatique dans les nuages » [cloud computing], une expression utilisée pour tellement de structures de traitement de l'information différentes que sa seule signification véritable est : « Faites-le sans réfléchir à ce que vous faites ».

Il existe même un produit, Google ChromeOS, conçu de manière à ne pouvoir stocker les données qu'à distance, ce qui oblige l'utilisateur à effectuer ses traitements à distance. Comble de l'ironie, c'est un logiciel libre, une version de GNU/Linux. Les utilisateurs auront accès au code source, et pourraient même le modifier afin de permettre un traitement local et un stockage local – à supposer que la machine dispose de suffisamment de mémoire et qu'elle permette aux utilisateurs d'installer leur propre version des logiciels. S'ils sont comme les téléphones Android, la plupart des équipements sous ChromeOS seront conçus pour empêcher les utilisateurs de le faire.

Cela ne signifie pas que les utilisateurs d'Internet ne peuvent avoir de vie privée. Cela ne signifie pas que les utilisateurs d'Internet ne peuvent avoir le contrôle de leur informatique. Cela signifie qu'il vous faudra nager à contre-courant pour en bénéficier.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]  

Keep control of your computing, so it doesn't control you!

by Richard Stallman
First published in Der Spiegel Online

The World Wide Web, developed by Tim Berners-Lee in 1990 as a system for publishing and viewing information, is slowly being transformed into a system of remote computing. It will store your data, and data about you, often limiting your access to it but allowing FBI access at any time. It will do your computing for you, but you cannot control what it does. It provides various tempting attractions, but you must resist them.

In the 1980s, most people did not use computers; those who did, mostly used personal computers or timesharing services. Both allowed you to install software of your choice. Both allowed you full control over your data, though it is not clear what access the timesharing services gave to the FBI. In any case, the timesharing services mostly faded away by the 90s.

This does not mean that these users had control of their computing. With software, either the users control the program (free software) or the program controls the users (proprietary or nonfree software). Those users were running proprietary software because that's all there was at the time. The users could not change it, or even tell what it really did.

The abusiveness of proprietary software has intensified since then; nowadays, it is likely to spy on you, intentionally restrict you, and/or have back doors. (Windows is known to do all three; likewise the iPhone and the Kindle.) But even absent such abuse, it wasn't right for users to be controlled by their software.

That's why I launched the free software movement in 1983. We decided to develop an operating system and applications that would be entirely free (libre, freie), so that the users would have control over them. I gave this system the name GNU. (You have probably heard people call it “Linux”, but that's an error.) People who switch to this system, and insist on using only free software, are in a position to control their computing. We have liberated only a small part of cyberspace, as yet, but that is a foothold for freedom.

Developments in the Web threaten to negate this achievement. The first problem was the use of invisible references to sites whose mission was surveillance (perhaps for advertising). Users who visited sites A, B, X and Z did not realize that those pages contained invisible references to iamwatchingyou.com, so each visit informed that site too, and it recorded permanently that this user had visited certain pages.

JavaScript created a further problem. Initially used for harmless things such as unusual-looking menus, its capabilities have been extended to the point where it can do nontrivial computing. Services such as Google Docs install large JavaScript programs into the user's browser. Even though they run in your computer, you have no control over what they do there.

Then there is the issue of storing your data in companies' servers. The largest such companies have little respect for users' privacy. For instance, if you hand your data to Facebook, companies pay Facebook (not you) for the use of it. They pay Facebook (not you) to run ads using your face.

The timesharing companies of the 1980s had usually treated their users' data with respect, even though they could occasionally abuse them, because their users were paying clients and could go elsewhere. Facebook's users do not pay, so they are not its clients. They are its merchandise, to be sold to other businesses. If the company is in the US, or is a subsidiary of a US company, the FBI can collect this data at whim without even a court order under an un-American US law, named in purest blackwhiting the “Patriot Act”.

Services also offer to operate on the users data. In effect, this means that users do their computing on the servers, and the servers take complete control of that computing.

There is a systematic marketing campaign to drive users to entrusting their computing and their data to companies they have absolutely no reason to trust. Its buzzword is “cloud computing”, a term used for so many different computing structures that its only real meaning is, “Do it without thinking about what you're doing”.

There is even a product, Google ChromeOS, designed so that it can only store data remotely, and the user must do her computing remotely. Ironically, it is free software, a version of GNU/Linux. Users will have access to the source code, and could change it so as to support local computing and local data storage—if the machine has enough memory to store it, and if it permits users to install their own versions of the software. If Android phones are any guide, most ChromeOS devices will be designed to prevent users from doing that.

This does not mean Internet users can't have privacy. This does not mean that Internet users can't have control of their computing. It does mean that you'll have to swim against the current to have them.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top