English [en]   català [ca]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Le nouveau monopole de Microsoft

par Richard Stallman

Cet article a été écrit en juillet 2005. Microsoft a adopté une politique différente en 2006, donc les politiques particulières décrites ci-dessous, ainsi que les critiques formulées spécifiquement contre elles n'ont maintenant qu'une signification historique. Néanmoins le problème général reste entier. La nouvelle politique astucieusement formulée de Microsoft ne donne pas à tout le monde la permission claire de mettre en œuvre OOXML. [en]

Les législateurs européens qui soutiennent les brevets logiciels affirment souvent que ceux-ci ne nuiraient pas aux logiciels libres (ou « open source »). Les avocats de Microsoft ont bien l'intention de prouver qu'ils se trompent.

En 1998, des documents internes ayant fait l'objet de fuites indiquaient que Microsoft considérait le système d'exploitation libre GNU/Linux (désigné dans ces documents par « Linux ») comme le principal concurrent de Windows, et envisageait d'utiliser des brevets et des formats de fichiers secrets pour freiner sa progression.

Microsoft a une telle position sur le marché qu'elle peut souvent imposer de nouvelles normes à sa guise. Il lui suffit de faire breveter une idée mineure, de concevoir un format de fichier, un langage de programmation, ou un protocole de communication basé dessus, puis de pousser les utilisateurs à l'adopter. Alors nous, dans la communauté du libre, n'avons plus le droit de fournir un logiciel qui fasse ce que veulent ces utilisateurs ; ils ont les mains liées par Microsoft et nous avons les mains liées pour leur proposer nos services.

Auparavant Microsoft avait essayé de faire adopter son système anti-spam breveté comme norme Internet, afin d'empêcher les logiciels libres de gérer le courrier électronique. La commission concernée a rejeté cette proposition, mais Microsoft a déclaré qu'elle allait essayer de convaincre les grands fournisseurs d'accès d'utiliser ce système malgré tout.

Maintenant Microsoft essaie de faire la même chose avec les fichiers Word.

Il y a quelques années, Microsoft a abandonné son format documenté de sauvegarde des documents et a adopté un nouveau format secret. Cependant, les développeurs de logiciels de traitement de texte libres tels qu'Abiword et OpenOffice.org ont expérimenté assidûment pendant des années pour étudier ce format, et maintenant ces programmes peuvent lire la plupart des fichiers Word. Mais Microsoft n'a pas dit son dernier mot.

La prochaine version de Microsoft Word utilisera des formats qui mettent en œuvre une technique sur laquelle Microsoft prétend détenir un brevet. Microsoft offre une licence gratuite pour certaines conditions d'utilisation, mais tellement limitée qu'elle n'autorise pas les logiciels libres. On peut voir cette licence sur : http://www.microsoft.com/mscorp/ip/format/xmlpatentlicense.asp [en].

Les logiciels libres sont définis comme des logiciels qui respectent quatre libertés fondamentales : (0) la liberté d'utiliser le logiciel comme bon vous semble, (1) la liberté d'étudier le code source et de le modifier pour faire ce que vous voulez, (2) la liberté de faire et de redistribuer des copies, (3) la liberté de publier les versions modifiées. Seuls les programmeurs peuvent exercer directement les libertés 1 et 3, mais tous les utilisateurs peuvent exercer les libertés 0 et 2, et tous les utilisateurs bénéficient des modifications que les programmeurs écrivent et publient.

Le fait de distribuer une application sous licence de brevet de Microsoft interdit la plupart des modifications possibles du logiciel. La liberté 3 qui permet la publication des versions modifiées n'étant pas respectée, ce ne serait pas un logiciel libre (je pense que ce ne serait pas « open source » non plus, puisque cette définition est similaire ; mais elle n'est pas identique et je ne peux pas parler pour les défenseurs de l'open source).

La licence Microsoft impose également d'inclure une mention bien précise. Cette exigence en elle-même n'empêcherait pas le programme d'être libre : il est normal que les logiciels libres affichent des avis de licence non modifiables, et cette mention pourrait être incluse dans l'un d'entre eux. Cette mention est orientée et ambiguë puisqu'elle utilise les termes « propriété intellectuelle » ; mais heureusement on n'est pas obligé d'approuver cette mention ni même d'en tenir compte, on doit seulement l'inclure. Le développeur du logiciel pourrait annuler son effet trompeur avec un avertissement du genre : « La mention suivante est fallacieuse et nous est imposée par Microsoft ; attention, il s'agit de propagande. Voir http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.html pour en savoir plus. »

Cependant, l'obligation d'inclure un texte précis est vraiment astucieuse, parce que toute personne qui le fait accepte explicitement les restrictions imposées par la licence de brevet de Microsoft. Le programme qui en résulte n'est de toute évidence pas un logiciel libre.

Certaines licences de logiciel libre, comme la très populaire GNU GPL (General Public License), interdisent la publication d'une version modifiée si celle-ci ne constitue pas à son tour un logiciel libre (nous appelons cela la clause de « la liberté ou la mort », puisqu'elle garantit que le programme restera libre ou disparaîtra). L'application de la licence Microsoft à un programme sous licence GNU GPL violerait la licence de ce programme ; ce serait illégal. De nombreuses autres licences de logiciel libre autorisent les versions modifiées non libres. Il ne serait pas illégal de modifier un tel programme et de publier la version modifiée sous la licence de brevet Microsoft. Mais cette version modifiée, avec sa licence modifiée, ne serait pas un logiciel libre.

Le brevet Microsoft qui couvre le nouveau format Word est un brevet américain. Il ne contraint personne en Europe ; les Européens sont libres de créer et d'utiliser des logiciels qui peuvent lire ce format. Les Européens qui développent ou utilisent des logiciels bénéficient aujourd'hui d'un avantage sur les Américains : les Américains peuvent être poursuivis pour viol de brevet en raison de leurs activités logicielles aux USA, mais les Européens ne peuvent pas être poursuivis pour leurs activités en Europe. Les Européens peuvent déjà obtenir des brevets logiciels aux États-Unis et poursuivre des Américains, mais les Américains ne peuvent pas obtenir de brevets logiciels européens si l'Europe ne les autorise pas.

Tout cela changera si le Parlement européen autorise les brevets logiciels. Microsoft sera l'un des milliers de titulaires étrangers de brevets logiciels qui feront valoir leurs brevets en Europe pour y poursuivre les développeurs de logiciels et les utilisateurs d'ordinateurs. Sur environ 50 000 brevets logiciels réputés illégaux délivrés par l'Office européen des brevets, environ 80% n'appartiennent pas à des Européens. Il faut que le vote du Parlement européen confirme l'illégalité de ces brevets, et garantisse la protection des Européens.

[Note écrite en 2009] : la directive européenne autorisant les brevets logiciels a été rejetée, mais l'Office européen des brevets a continué à en octroyer et ils sont reconnus dans certains pays. Voir ffii.org [en] pour en savoir plus, et pour participer à la campagne contre les brevets logiciels en Europe.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (138K)
Count me in

Microsoft's New Monopoly

by Richard Stallman

This article was written in July 2005. Microsoft adopted a different policy in 2006, so the specific policies described below and the specific criticisms of them are only of historical significance. The overall problem remains, however: Microsoft's cunningly worded new policy does not give anyone clear permission to implement OOXML.

European legislators who endorse software patents frequently claim that those wouldn't affect free software (or “open source”). Microsoft's lawyers are determined to prove they are mistaken.

Leaked internal documents in 1998 said that Microsoft considered the free software GNU/Linux operating system (referred to therein as “Linux”) as the principal competitor to Windows, and spoke of using patents and secret file formats to hold us back.

Because Microsoft has so much market power, it can often impose new standards at will. It need only patent some minor idea, design a file format, programming language, or communication protocol based on it, and then pressure users to adopt it. Then we in the free software community will be forbidden to provide software that does what these users want; they will be locked in to Microsoft, and we will be locked out from serving them.

Previously Microsoft tried to get its patented scheme for spam blocking adopted as an Internet standard, so as to exclude free software from handling email. The standards committee in charge rejected the proposal, but Microsoft said it would try to convince large ISPs to use the scheme anyway.

Now Microsoft is planning to try something similar for Word files.

Several years ago, Microsoft abandoned its documented format for saving documents, and switched to a new format which was secret. However, the developers of free software word processors such as AbiWord and OpenOffice.org experimented assiduously for years to figure out the format, and now those programs can read most Word files. But Microsoft isn't licked yet.

The next version of Microsoft Word will use formats that involve a technique that Microsoft claims to hold a patent on. Microsoft offers a royalty-free patent license for certain limited purposes, but it is so limited that it does not allow free software. You can see the license here: http://www.microsoft.com/whdc/xps/xpspatentlic.mspx.

Free software is defined as software that respects four fundamental freedoms: (0) freedom to run the software as you wish, (1) freedom to study the source code and modify it to do what you wish, (2) freedom to make and redistribute copies, and (3) freedom to publish modified versions. Only programmers can directly exercise freedoms 1 and 3, but all users can exercise freedoms 0 and 2, and all users benefit from the modifications that programmers write and publish.

Distributing an application under Microsoft's patent license imposes license terms that prohibit most possible modifications of the software. Lacking freedom 3, the freedom to publish modified versions, it would not be free software. (I think it could not be “open source” software either, since that definition is similar; but it is not identical, and I cannot speak for the advocates of open source.)

The Microsoft license also requires inclusion of a specific statement. That requirement would not in itself prevent the program from being free: it is normal for free software to carry license notices that cannot be changed, and this statement could be included in one of them. The statement is biased and confusing, since it uses the term “intellectual property”; fortunately, one is not required to endorse the statement as true or even meaningful, only to include it. The software developer could cancel its misleading effect with a disclaimer like this: “The following misleading statement has been imposed on us by Microsoft; please be advised that it is propaganda. See http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.html for more explanation.”

However, the requirement to include a fixed piece of text is actually quite cunning, because anyone who does so has explicitly accepted and applied the restrictions of the Microsoft patent license. The resulting program is clearly not free software.

Some free software licenses, such as the most popular GNU General Public License (GNU GPL), forbid publication of a modified version if it isn't free software in the same way. (We call that the “liberty or death” clause, since it ensures the program will remain free or die.) To apply Microsoft's license to a program under the GNU GPL would violate the program's license; it would be illegal. Many other free software licenses permit nonfree modified versions. It wouldn't be illegal to modify such a program and publish the modified version under Microsoft's patent license. But that modified version, with its modified license, wouldn't be free software.

Microsoft's patent covering the new Word format is a US patent. It doesn't restrict anyone in Europe; Europeans are free to make and use software that can read this format. Europeans that develop or use software currently enjoy an advantage over Americans: Americans can be sued for patent infringement for their software activities in the US, but the Europeans cannot be sued for their activities in Europe. Europeans can already get US software patents and sue Americans, but Americans cannot get European software patents if Europe doesn't allow them.

All that will change if the European Parliament authorizes software patents. Microsoft will be one of thousands of foreign software patent holders that will bring their patents over to Europe to sue the software developers and computer users there. Of the 50,000-odd putatively invalid software patents issued by the European Patent Office, around 80 percent do not belong to Europeans. The European Parliament should vote to keep these patents invalid, and keep Europeans safe.

[2009 note]: the EU directive to allow software patents was rejected, but the European Patent Office has continued issuing them and some countries treat them as valid. See ffii.org for more information and to participate in the campaign against software patents in Europe.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top