English [en]   français [fr]   русский [ru]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
30% (159K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Entretien avec Richard Stallman, Édimbourg, 2004

Transcription d'un entretien avec Richard Stallman qui a eu lieu à l'école d'informatique de l'université d'Édimbourg le 27 mai 2004 ; publié à l'origine sur Indymedia.

Quelqu'un ne consacre pas sa vie entière à développer une nouvelle forme de liberté sans croyances préexistantes qui le conduisent à le faire. Qu'est-ce qui vous a conduit à passer autant de temps sur les libertés liées aux logiciels ?
Tout d'abord, élevé aux États-Unis dans les années 1960, j'ai certainement été exposé aux idées de liberté, puis dans les années 1970 au MIT, j'ai travaillé comme membre d'une communauté de programmeurs qui coopéraient et réfléchissaient sur la signification éthique et sociale de cette coopération. Quand cette communauté s'est éteinte au début des années 1980, le monde du logiciel privateur,1 auquel la plupart des utilisateurs d'ordinateurs de cette époque contribuaient, ne m'inspirait par contraste que du dégoût moral. J'ai donc décidé d'essayer de recréer une communauté de coopération. J'ai réalisé que tout ce que m'apporterait une vie de compétition axée sur le contrôle des autres (c'est ça, l'univers du logiciel non libre), c'est de l'argent ; j'aurais une vie que je détesterais.
Pensez-vous que le mouvement du logiciel libre, ou certaines de ses parties, pourraient tirer, ou tirent, profit de collaborations avec d'autres mouvements sociaux ?
Je ne vois pas beaucoup de bénéfice direct pour le logiciel libre lui-même. D'un autre côté, nous voyons des partis politiques embrasser la cause du logiciel libre, parce que cela s'accorde avec les idées de liberté et de coopération qu'ils défendent généralement. Ainsi, en ce sens, nous commençons à assister à une contribution d'autres mouvements aux idées du logiciel libre.
Avez-vous pensé que le mouvement du logiciel libre est essentiel aux mouvements d'opposition à travers le monde qui s'opposent à la domination des entreprises, au militarisme, au capitalisme, etc. ?
Eh bien, nous ne sommes pas du tout contre le capitalisme. Nous sommes contre le fait de mettre sous contrôle les utilisateurs de l'informatique, contre une certain type de pratique commerciale. Il y a des entreprises, à la fois grandes et petites, qui distribuent du logiciel libre et qui contribuent au logiciel libre. Nous les invitons cordialement à l'utiliser, à en vendre des copies, et nous les remercions de contribuer. Néanmoins, le logiciel libre est un mouvement contre la domination, pas nécessairement contre la domination des entreprises, mais contre toute forme de domination. Les utilisateurs de logiciels ne doivent pas être dominés par les développeurs, que ces développeurs soient des entreprises, des particuliers, des universités ou autres. Les utilisateurs ne doivent pas être maintenus divisés et démunis. Et cela, c'est ce que fait le logiciel non libre ; il maintient les utilisateurs divisés et démunis. Divisés car il vous est interdit de partager des copies avec quiconque, et démunis, parce que le code source ne vous est pas fourni. Vous ne pouvez même pas dire ce que fait le programme, sans parler de le modifier. Ainsi, il y a sans aucun doute un rapport. Nous travaillons contre la domination par les développeurs de logiciels. Beaucoup de ces développeurs sont des entreprises, et quelques grosses entreprises exercent une forme de domination à travers le logiciel non libre.
Les développeurs de logiciels libres pourraient-ils fournir une infrastructure technique à ces mouvements qu'il ne serait pas possible de développer en utilisant des logiciels privateurs, ces derniers étant en effet trop chers et enfermés dans un modèle idéologique qui reflète les intérêts du système mondial dominant, basé sur la marchandisation, l'exploitation, le contrôle et la surveillance plutôt que sur le partage, la justice, la liberté et la démocratie ?
Aujourd'hui, je n'irais pas jusqu'à dire que le logiciel non libre ne pourrait pas être utilisable par les mouvements d'opposition, parce que beaucoup d'entre eux l'utilisent. C'est contraire à l'éthique d'utiliser le logiciel non libre. Parce que… Du moins c'est contraire à l'éthique d'en utiliser des copies licites, mais quelle que soit la copie, ce n'est pas une bonne chose. Vous voyez, pour utiliser une copie licite, il faut accepter de ne pas partager avec d'autres personnes ; en soi, c'est un acte contraire à l'éthique, qu'on doit refuser. C'est la raison fondamentale pour laquelle j'ai lancé le mouvement du logiciel libre. Je voulais faciliter le refus d'un acte contraire à l'éthique, accepter la licence d'un logiciel non libre. Si vous utilisez une copie illicite, alors vous n'avez pas accepté cela, vous n'avez pas commis cet acte contraire à l'éthique. Mais vous êtes toujours… vous êtes condamné à vivre caché. Et vous n'êtes toujours pas en mesure d'obtenir le code source, aussi ne pouvez-vous pas dire à coup sûr ce que font ces programmes. Et ils pourraient, de fait, exercer une surveillance. On m'a dit qu'au Brésil, l'utilisation de copies illicites était utilisée en pratique comme argument pour mettre en prison les activistes du mouvement des travailleurs ruraux sans terre, qui depuis a migré vers le logiciel libre pour échapper à ce danger. Ils ne pouvaient bien sûr s'offrir de copies licites des logiciels. Ainsi, ces choses ne sont pas en droite ligne l'une de l'autre mais il y a un parallèle et une relation croissante entre elles.
La grosse entreprise, en tant que forme sociale, est très fermée : elle ne rend de comptes à personne hormis à ses actionnaires, par exemple un petit groupe de personnes qui ont de l'argent, et son organisation bureaucratique interne est presque aussi démocratique qu'un soviet. Est-ce que l'implication croissante d'entreprises dans le logiciel libre vous apparaît comme quelque chose d'inquiétant ?
Pas directement. Parce que tant qu'un programme est un logiciel libre, cela veut dire que l'utilisateur n'est pas contrôlé par ses développeurs, que ces développeurs soient de grosses entreprises, de petites entreprises, quelques particuliers ou n'importe quoi d'autre. Tant que le logiciel est libre, ils ne contrôlent pas les gens. Cependant, la plupart des utilisateurs de logiciels libres ne les perçoivent pas en termes éthiques ou sociaux. Il existe un mouvement très efficace et très important appelé le mouvement open source, qui a été conçu spécialement pour détourner l'attention des utilisateurs de ces questions éthiques et sociales tout en parlant de notre travail. Et ils ont tout à fait réussi ; il y a de nombreuses personnes qui utilisent les logiciels libres que nous avons développés au nom de la liberté et de la coopération, et qui n'ont jamais entendu parler des raisons pour lesquelles nous l'avons fait. Ceci affaiblit notre communauté. C'est comme une nation qui est libre mais dont la plupart des membres n'ont jamais appris à attacher de l'importance à la liberté. Ils sont en situation de vulnérabilité parce que si vous leur disiez « Abandonnez votre liberté et je vous donne cette chose de valeur », ils pourraient dire « oui » parce qu'ils n'ont jamais appris pourquoi ils doivent dire « non ». Vous rapprochez cela des entreprises qui pourraient vouloir retirer aux gens leur liberté et empiéter progressivement sur elle, et vous obtenez une vulnérabilité. Et ce que nous constatons, c'est que nombre d'entreprises de développement et de distribution de logiciel libre l'empaquettent avec du logiciel non libre qui met l'utilisateur sous contrôle, tout en disant que ce logiciel dominateur est un bonus qui améliore le système. Si vous n'avez pas appris à attacher de la valeur à la liberté, vous ne voyez aucune raison de ne pas les croire. Mais ceci n'est pas un problème nouveau et il ne se limite pas aux grandes entreprises. Dans les 7 ou 8 dernières années, tous les distributeurs commerciaux du système GNU/Linux ont pris l'habitude d'inclure du logiciel non libre dans leurs distributions. C'est une chose contre laquelle j'ai essayé de lutter de différentes manières, sans beaucoup de succès. Mais, en réalité, même les distributeurs non commerciaux du système d'exploitation GNU+Linux ont inclus et distribué du logiciel non libre. Ce qui est triste c'est que, parmi les nombreuses distributions, il n'y en avait jusqu'à récemment aucune que je pouvais recommander. Aujourd'hui, j'en connais une que je peux recommander ; elle s'appelle « Ututo-e » et vient d'Argentine. J'espère pouvoir en recommander une autre très prochainement.
Pourquoi les croyances plus orientées « technique » du mouvement open source ne sont-elles pas suffisantes pour vous ?
Le mouvement open source a été créé spécialement pour se débarrasser du fondement éthique du mouvement du logiciel libre. Le mouvement du logiciel libre se fonde sur le jugement éthique que le logiciel non libre est antisocial, que c'est faire du tort aux autres. Je suis arrivé à cette conclusion avant de commencer à développer le système GNU. J'ai développé le système GNU spécialement pour créer une alternative à une manière d'utiliser le logiciel contraire à l'éthique. Quand quelqu'un vous dit « Vous pouvez avoir ce logiciel sympa, mais seulement si vous signez une promesse que vous ne le partagerez avec personne », on vous demande de trahir le reste de l'humanité. Et je suis arrivé à la conclusion, au début des années 1980, que c'était mal et que c'était faire du tort aux gens. Mais il n'y avait pas d'autre moyen d'utiliser un ordinateur moderne. Tous les systèmes d'exploitation réclamaient une trahison de cette sorte avant que vous ne puissiez en obtenir une copie. Et c'était pour obtenir un binaire exécutable. Vous ne pouviez pas du tout obtenir le code. Le binaire exécutable est juste une suite de nombres, de laquelle même un programmeur a du mal à dégager du sens. Le code source ressemble à des mathématiques, et si vous avez appris la programmation, vous êtes capable de le lire. Mais, après avoir signé la trahison, vous ne pouviez même pas obtenir cette forme intelligible. Tout ce que vous pouviez obtenir, c'était les nombres dénués de sens que seuls les ordinateurs peuvent comprendre. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une alternative, c'est-à-dire un autre système d'exploitation, un système qui n'aurait pas ces exigences contraires à l'éthique ; un système que vous pourriez obtenir sous forme de code source, de sorte que si vous décidiez d'apprendre la programmation vous puissiez le comprendre. Vous l'obtiendriez sans trahir les autres et vous seriez libre de le communiquer à d'autres personnes – libre, soit d'en donner des copies, soit de les vendre. Alors j'ai commencé à développer le système GNU, qui au début des années 1980 constituait la plus grande partie de ce que les gens ont, par erreur, commencé à appeler Linux. Ainsi donc, tout cela existe grâce au refus, par souci éthique, de s'accommoder d'une pratique antisociale. Mais cela est sujet à controverse.

Dans les années 1990, alors que le système GNU+Linux devenait populaire et parvenait à avoir des millions d'utilisateurs, beaucoup étaient des techniciens avec des œillères techniques qui ne voulaient pas regarder les choses en termes de bien et de mal, mais seulement en termes d'efficacité et d'inefficacité. Ainsi, ils commencèrent à dire à beaucoup d'autres : voilà un système très fiable, très puissant, qui est cool et passionnant et que vous pouvez avoir à bon marché. Et ils ne mentionnaient pas que cela vous permettait d'éviter une trahison, contraire à l'éthique, du reste de l'humanité. Que cela vous permettait d'éviter d'être maintenus divisés et démunis. Ainsi, il y avait de nombreuses personnes qui utilisaient le logiciel libre mais n'avaient jamais entendu parler de ces idées. Cela comprenait des gens qui étaient dans les affaires, et dont l'approche de la vie était dénuée de morale. Aussi, quand quelqu'un a proposé le terme d'« open source », ils se sont rués dessus, pour en faire un moyen d'enterrer ces considérations d'éthique. Ils ont le droit de promouvoir leur point de vue, mais je ne le partage pas. C'est pourquoi je refuse à jamais de faire quoi que ce soit sous le vocable « open source » et j'espère que vous ferez de même, vous aussi.

Étant donné qu'il aide les utilisateurs à comprendre les libertés liées au logiciel libre en clarifiant l'utilisation ambiguë du mot free en anglais,2 que pensez-vous de l'utilisation du terme « FLOSS » pour Free/Libre Open Source Software (logiciel libre et open source) ?
Il y a beaucoup de gens qui, par exemple, désirent étudier notre communauté ou écrire sur notre communauté, et qui évitent de prendre parti pour le mouvement du logiciel libre ou le mouvement open source. Souvent, ils ont d'abord entendu parler du mouvement open source et ils pensent que nous le soutenons tous. Je leur montre qu'en fait notre communauté a été créée par le mouvement du logiciel libre. Mais alors, ils répondent souvent qu'ils ne s'intéressent pas à ce genre de désaccord et qu'ils aimeraient faire référence aux deux mouvements sans prendre parti. Alors je leur recommande le terme Free/Libre Open Source Software comme un moyen de faire référence aux deux mouvements en leur donnant un poids équivalent, et de ne recourir au terme FLOSS qu'après en avoir donné la signification. Je pense que… Si vous ne voulez pas prendre parti entre les deux mouvements, alors oui, bien sûr, utilisez ce terme. Ce que j'espère, c'est que vous prendrez parti pour le mouvement du logiciel libre, mais tout le monde n'y est pas obligé. Ce terme est légitime.
Êtes-vous heureux du développement de la communauté qui est issue de votre idée de système d'exploitation libre ? Dans quelle mesure s'est-elle développée différemment de ce que vous aviez imaginé au début ?
Eh bien, dans l'ensemble, j'en suis assez content. Mais il y a bien sûr des choses qui ne me plaisent pas, essentiellement un point faible : un grand nombre de gens de la communauté ne considèrent pas le logiciel libre sous l'angle de la liberté, ils n'ont pas appris à attacher de l'importance à leur liberté ni même à la reconnaître. Cela rend notre survie incertaine. Cela nous affaiblit. Et, ainsi, alors que nous sommes confrontés à des menaces variées, cette faiblesse rend notre réponse difficile. Notre communauté pourrait être anéantie par les brevets logiciels. Elle pourrait être anéantie par l'informatique déloyale. Elle pourrait être anéantie simplement par le refus des fabricants de matériel de nous communiquer assez d'informations sur la manière d'utiliser le matériel, ce qui ferait que nous ne pourrions plus écrire de logiciels libres pour piloter ce matériel. Il y a de nombreux points faibles que nous avons sur le long terme. Pour survivre à ces menaces, nous devons faire différentes choses, mais dans tous les cas, plus nous sommes conscients, plus nous sommes motivés, plus il nous sera facile de faire ce qu'il faut. Ainsi, la chose la plus fondamentale que nous devons reconnaître et mettre en valeur sur le long terme, c'est la liberté qu'apporte le logiciel libre, de manière que les utilisateurs se battent pour leur liberté comme les gens se battent pour la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion, parce que ces libertés sont elles aussi grandement menacées dans le monde aujourd'hui.
Qu'est-ce qui, selon vous, menace le développement du logiciel libre aujourd'hui ?
Je dois souligner que notre but n'est pas précisément de croître. Notre but est de libérer le cyberespace. Cela signifie libérer tous les utilisateurs de l'informatique. Nous espérons qu'au final ils opteront tous pour le logiciel libre, mais nous ne devons pas considérer le simple succès comme notre but, ce serait manquer la question ultime. Mais si j'entends la question comme « Qu'est-ce qui entrave le développement du logiciel libre ? », eh bien, en partie c'est l'inertie, l'inertie sociale. Beaucoup de gens ont appris à utiliser Windows, et ils n'ont pas encore appris à utiliser GNU/Linux. Ce n'est plus très difficile d'apprendre GNU/Linux. Il y a 5 ans, c'était difficile, plus maintenant. Mais c'est toujours plus difficile que ne rien faire. Et les gens qui sont, vous savez… si vous n'avez appris aucun système d'exploitation, alors apprendre GNU/Linux est aussi facile que n'importe quoi d'autre, mais si vous avez déjà appris Windows, c'est plus facile de continuer à faire ce que vous savez faire. C'est ça l'inertie. Et il y a plus de gens formés à utiliser le système Windows que de gens formés à utiliser le système GNU/Linux. Chaque fois que vous essayez de convaincre les gens de changer, vous luttez contre l'inertie. De plus, nous avons le problème que les fabricants de matériel ne coopèrent pas avec nous comme ils coopèrent avec Microsoft. Nous avons cette inertie-là également. Et ensuite, nous avons le danger des brevets logiciels dans certains pays. Je souhaiterais que tous ceux qui lisent ceci (ou tous ceux qui l'écoutent) s'adressent à tous leurs candidats aux élections du Parlement européen et leur demandent de se situer par rapport à la question des brevets logiciels. « Voterez-vous pour le rétablissement des amendements du parlement qui ont été adoptés en septembre dernier, et qui apparemment vont être annulés par le Conseil de ministres ? Voterez-vous pour rétablir ces amendements en seconde lecture ? » C'est une question très concrète à laquelle on répond par oui ou par non. Vous obtiendrez souvent d'autres types de réponse. Vous pourrez obtenir des réponses évasives si vous demandez : « Êtes-vous pour ou contre les brevets logiciels ? ». Les gens qui ont rédigé la directive prétendent qu'elle n'autorise pas les brevets logiciels ; ils disent que c'est parce que, d'après cette directive, tout ce qui peut faire l'objet d'un brevet doit être de nature technique. Mais une personne de la Commission qui travaille sur ce dossier admet qu'ils mettent dans ce terme ce qu'ils veulent y mettre – effet de style pour endormir le monde ; donc, en fait il ne limite rien. Alors, si un candidat vous dit « Je soutiens le texte de la Commission car il n'autorise pas les brevets logiciels », vous pouvez lui faire cette remarque et reposer la question avec insistance : « Voterez-vous pour les amendements précédents du Parlement ? »
OK. Merci beaucoup.

Notes de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 
  2. L'ambiguïté du mot free est qu'il peut signifier « libre » ou « gratuit ». 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   русский [ru]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

Interview with Richard Stallman, Edinburgh, 2004

Transcript of an interview with Richard Stallman that took place at the School of Informatics, Edinburgh University, on 27th May 2004; originally published at Indymedia.

A person doesn't devote his whole life to developing a new form of freedom without some pre-existing beliefs that drive him to do so. What drives you to spend so much time on software freedoms?
First of all growing up in the US in the 1960s, I certainly was exposed to ideas of freedom and then in the 1970s at MIT, I worked as part of a community of programmers who cooperated and thought about the ethical and social meaning of this cooperation. When that community died in the early eighties, and by contrast with that, the world of proprietary software, which most computer users at the time were participating in, was morally sickening. And I decided that I was going to try to create once again a community of cooperation. I realized that, what I could get out of a life of participation in the competition to subjugate each other, which is what nonfree software is, all I could get out of that was money and I would have a life that I would hate.
Do you think that the Free Software movement, or parts of it, could or does benefit from collaboration with other social movements?
I don't see very much direct benefit to free software itself. On the other hand we are starting to see some political parties take up the cause of free software, because it fits in with ideas of freedom and cooperation, that they generally support. So in that sense, we are starting to see a contribution to the ideas of free software from other movements.
Have you considered that the Free Software movement is vital to oppositional movements in the world that are against corporate rule, militarism, capitalism, etc.?
Well, we are not against capitalism at all. We are against subjugating people who use computers, one particular business practice. There are businesses, both large and small that distribute free software, and contribute to free software, and they are welcome to use it, welcome to sell copies and we thank them for contributing. However, free software is a movement against domination, not necessarily against corporate domination, but against any domination. The users of software should not be dominated by the developers of the software, whether those developers be corporations or individuals or universities or what. The users shouldn't be kept divided and helpless. And that's what nonfree software does; It keeps the users divided and helpless. Divided because you are forbidden to share copies with anyone else and helpless because you don't get the source code. So you can't even tell what the program does, let alone change it. So there is definitely a relationship. We are working against domination by software developers, many of those software developers are corporations. And some large corporations exert a form of domination through nonfree software.
And also that Free Software developers could provide a technical infrastructure for these movements that would be impossible to develop using proprietary software, which are too expensive and locked into an ideological model that reflects the interests of the dominant world-system like commoditization, exploitation, control and surveillance instead of sharing, justice, freedom and democracy?
At the moment I would not go quite so far as to say that nonfree software couldn't be usable by opposition movements, because many of them are using it. It is not ethical to use nonfree software. Because… At least it is not ethical to use authorized copies. But it is not a good thing to use any copies. You see to use authorized copies, you have to agree not to share with other people and to agree to that is an unethical act in itself, which we should reject. And that is the basic reason why I started the free software movement. I wanted to make it easy to reject the unethical act of agreeing to the license of a nonfree program. If you are using an unauthorized copy then you haven't agreed to that. You haven't committed that unethical act. But you are still… you are condemned to living underground. And, you are still unable to get the source code, so you can't tell for certain what those programs do. And they might in fact be carrying out surveillance. And I was told that in Brazil, the use of unauthorized copies was in fact used as an excuse to imprison the activists of the landless rural workers movement, which has since switched to free software to escape from this danger. And they indeed could not afford the authorized copies of software. So, these things are not lined up directly on a straight line, but there is an increasing parallel between them, an increasing relationship.
The business corporation as a social form is very closed — it answers to no one except its shareholders for example a small group of people with money, and its internal bureaucratic organization is about as democratic as a Soviet ministry. Does the increasing involvement of corporations with Free Software strike you as something to be concerned about?
Not directly. Because as long as a program is free software, that means the users are not being dominated by its developers whether these developers be it a large business, a small business, a few individuals or whatever, as long as the software is free they are not dominating people. However, most of the users of free software do not view it in ethical and social terms, there is a very effective and large movement called the Open Source movement, which is designed specifically to distract the users attention from these ethical and social issues while talking about our work. And they have been quite successful, there are many people who use our free software, which we developed for the sake of freedom and cooperation who have never heard the reasons for which we did so. And, this makes our community weak. It is like a nation that has freedom but most of its people have never been taught to value freedom. They are in a vulnerable position, because if you say to them: “Give up your freedom and I give you this valuable thing”, they might say “yes” because they never learnt why they should say “no”. You put that together with corporations that might want to take away people's freedom, gradually and encroach on freedom and you have a vulnerability. And what we see is that many of the corporate developers and distributors of free software put it in a package together with some nonfree user subjugating software and so they say the user subjugating software is a bonus, that it enhances the system. And if you haven't learnt to value freedom, you won't see any reason to disbelieve them. But this is not a new problem and it is not limited to large corporations. All of the commercial distributors of the GNU/Linux system going back something like 7 or 8 years, have made a practice of including nonfree software in their distributions, and this is something I have been trying to push against in various ways, without much success. But, in fact, even the non commercial distributors of the GNU+Linux operating system have been including and distributing nonfree software, and the sad thing was, that of all the many distributions, until recently there was none, that I could recommend. Now I know of one, that I can recommend, its called “Ututo-e”, it comes from Argentina. I hope that very soon I will be able to recommend another.
Why are the more technically-oriented beliefs of the Open Source movement not enough for you?
The Open Source Movement was founded specifically to discard the ethical foundation of the free software movement. The Free Software movement starts from an ethical judgment, that nonfree software is anti-social, it is wrong treatment of other people. And I reached this conclusion before I started developing the GNU system. I developed the GNU system specifically to create an alternative to an unethical way of using software. When someone says to you: “you can have this nice package of software, but only if you first sign a promise you will not share it with anyone else”, you are being asked to betray the rest of humanity. And I reached the conclusion in the early eighties, that this was evil, it is wrong treatment of other people. But there was no other way of using a modern computer. All the operating systems required exactly such a betrayal before you could get a copy. And that was in order to get an executable binary copy. You could not have the source code at all. The executable binary copy is just a series of numbers, which even a programmer has trouble making any sense out of it. The source code looks sort of like mathematics, and if you have learned how to program you could read that. But that intelligible form you could not even get after you signed the betrayal. All you would get is the nonsensical numbers, which only the computer can understand. So, I decided to create an alternative, which meant, another operating system, one that would not have these unethical requirements. One, that you could get in the form of source code, so that, if you decided to learn to program you could understand it. And you would get it without betraying other people and you would be free to pass it on to others. Free either to give away copies or sell copies. So I began developing the GNU system, which in the early nineties was the bulk of what people erroneously started to call Linux. And so it all exists because of an ethical refusal to go along with an antisocial practice. But this is controversial.

In the nineties as the GNU+Linux system became popular and got to have some millions of users, many of them were techies with technical blinders on, who did not want to look at things in terms of right and wrong, but only in terms of effective or ineffective. So they began telling many other people, here is an operating system that is very reliable, and is powerful, and it's cool and exciting, and you can get it cheap. And they did not mention, that this allowed you to avoid an unethical betrayal of the rest of society. That it allowed users to avoid being kept divided and helpless. So, there were many people who used free software, but had never even heard of these ideas. And that included people in business, who were committed to an amoral approach to their lives. So, when somebody proposed the term “Open Source”, they seized on that, as a way that they could bury these ethical ideas. Now, they have a right to promote their views. But, I don't share their views, so I decline ever to do anything under the rubric of “Open Source”, and I hope that you will, too.

Given that it helps users to understand the freedoms in free software when the ambiguous use of the word free in English is clarified, what do you think of use of name FLOSS as in Free/Libre Open Source Software?
There are many people, who, for instance, want to study our community, or write about our community, and want to avoid taking sides between the Free Software movement and the Open Source movement. Often they have heard primarily of the Open Source movement, and they think that we all support it. So, I point out to them that, in fact, our community was created by the Free Software movement. But then they often say that they are not addressing that particular disagreement, and that they would like to mention both movements without taking a side. So I recommend the term Free/Libre Open Source Software as a way they can mention both movements and give equal weight to both. And they abbreviate FLOSS once they have said what it stands for. So I think that's a… If you don't want to take a side between the two movements, then yes, by all means, use that term. Cause what I hope you will do is take the side of the free software movement. But not everybody has to. The term is legitimate.
Are you happy with the development of the community which has grown out of your vision of a free operating system? In what way did it develop differently from the vision you had at the beginning?
Well, by and large, I am pretty happy with it. But of course there are some things that I am not happy with, mainly the weakness that so many people in the community do not think of it is an issue of freedom, have not learned to value their freedom or even to recognize it. That makes our future survival questionable. It makes us weak. And so, when we face various threats, this weakness hampers our response. Our community could be destroyed by software idea patents. It could be destroyed by treacherous computing. It can be destroyed simply by hardware manufacturers' refusal to tell us enough about how to use the hardware, so that we can't write free software to run the hardware. There are many vulnerabilities, that we have over the long-term. And, well the things we have to do to survive these threats are different, in all cases, the more aware we are, the more motivated we are, the easier it will be for us to do whatever it takes. So the most fundamental long-term thing we have to recognize and then value the freedom that free software gives so that the users fight for their freedoms the same like people fight for freedom of speech, freedom of the press, freedom of assembly, because those freedoms are also greatly threatened in the world today.
So what in your opinion threatens the growth of free software at the moment?
I have to point out that our goal is not precisely growth. Our goal is to liberate cyber-space. Now that does mean liberating all the users of computers. We hope eventually they all switch to free software, but we shouldn't take mere success as our goal, that's missing the ultimate point. But if I take this to mean “what is holding back the spread of free software”. Well partly at this point it is inertia, social inertia. Lots of people have learnt to use windows. And they haven't yet learned to use GNU/Linux. It is no longer very hard to learn GNU/Linux, 5 years ago it was hard, now it is not. But still, it is more than zero. And people who are, you know,… if you never learned any computer system, than learning GNU/Linux is as easy as anything, but if you already learned windows it's easier. It's easier to keep doing what you know. So that's inertia. And there are more people trained in running windows systems than in running GNU/Linux systems. So, any time you are trying to convince people to change over, you are working against inertia. In addition we have a problem that hardware manufacturers don't cooperate with us the way they cooperate with Microsoft. So we have that inertia as well. And then we have the danger in some countries of software idea patents. I would like everybody reading this to talk to all of — or anybody listening to this — to talk to all of their candidates for the European Parliament and ask where do you stand on software idea patents? Will you vote to reinstate the parliament's amendments that were adopted last September and that apparently are being removed by the Council of Ministers? Will you vote to bring back those amendments in the second reading? This is a very concrete question. With a yes or no answer. You will often get other kinds of — you may get evasive answers if you ask “Do you support or oppose software idea patents?” The people who wrote the directives claim that it does not authorize software idea patents, they say that this is because the directive says, that anything to be patented must have a technical character. But, somebody in the European Commission involved in this, admitted that, that terms means exactly what they want it to mean, humpty-dumpty style, so, in fact, it is no limitation on anything. So if a candidate says: I support the commissions draft because it won't allow software idea patents you can point this out. And press the question: “Will you vote for the parliaments previous amendments?”
Okay thanks very much.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top