English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

SCO, GNU et Linux

par Richard Stallman

Cet article a été publié initialement sur ZDNET.

La controverse portant sur le contrat entre SCO et IBM a été accompagnée d'une campagne de diffamation contre le système GNU/Linux tout entier. Mais SCO a commis une erreur certaine en citant ces paroles qui me sont faussement attribuées : « Linux est une copie d'Unix. » Beaucoup de lecteurs ont senti qu'il y avait anguille sous roche, non seulement parce que je n'ai jamais dit ça et parce que la personne qui l'a dit parlait d'idées publiées (qui sont hors du champ du copyright) au lieu de code, mais surtout parce qu'ils savent que je ne comparerais jamais Linux avec Unix.

Unix est un système d'exploitation complet, mais Linux n'en est qu'une partie. SCO utilise la confusion répandue entre Linux et le système GNU/Linux pour augmenter la peur qu'il peut répandre. GNU/Linux est le système d'exploitation GNU fonctionnant avec le noyau Linux. Le noyau est la partie du système qui alloue les ressources de la machine pour les autres programmes que vous utilisez. Cette partie est Linux.

Le développement de GNU que nous poursuivons depuis 1984 est une campagne pour la liberté, dont l'objectif est d'éliminer les logiciels non libres de nos vies. GNU est un ensemble de logiciels libres, ce qui signifie que les utilisateurs sont libres de les utiliser, de les étudier et de les modifier (ou de payer des programmeurs pour le faire à leur place), de les redistribuer (gratuitement ou contre rémunération) et de publier des versions modifiées (voir un résumé du projet GNU).

En 1991, GNU était pratiquement terminé : il ne manquait qu'un noyau. En 1992, Linus Torvalds a rendu libre Linux, son noyau. D'autres combinèrent GNU et Linux pour produire le premier système d'exploitation complet libre : GNU/Linux. Voir notre FAQ sur GNU/Linux. GNU/Linux étant un ensemble de logiciels libres, SCO a utilisé cette liberté pour commercialiser sa version de ce système. Aujourd'hui, GNU fonctionne avec différents noyaux, par exemple Linux, GNU Hurd (notre noyau), et le noyau NetBSD. Il s'agit fondamentalement du même système quel que soit le noyau qu'on utilise.

Ceux qui ont combiné Linux avec GNU ne se sont pas rendu compte que c'était ce qu'ils étaient en train de faire et ils ont appelé cette combinaison « Linux ». La confusion s'est répandue et beaucoup d'utilisateurs et de journalistes appellent aujourd'hui le système entier « Linux ». Comme ils appellent aussi le noyau « Linux » (à bon escient) le résultat est encore plus confus : quand on vous dit « Linux », vous ne pouvez que deviner à quel logiciel cela fait référence. Les affirmations irresponsables de SCO sont parsemées de références ambiguës à « Linux ». Il est impossible de donner un sens cohérent à leur ensemble, mais il semble qu'elles accusent le système GNU/Linux entier d'être copié d'Unix.

Le nom GNU signifie GNU's Not Unix (GNU N'est pas Unix). La raison première pour développer le système GNU était qu'il ne soit pas Unix. Unix est et a toujours été composé de logiciels non libres, ce qui veut dire qu'il enlève à ses utilisateurs la liberté de coopérer et de contrôler leur ordinateur. Pour utiliser les ordinateurs en toute liberté, en tant que communauté, nous avions besoin d'un système d'exploitation libre. Nous n'avions pas les moyens d'acheter et de libérer un système existant, mais nous avions les compétences pour en écrire un nouveau. Écrire GNU a été un travail monumental. Nous l'avons fait pour notre liberté. Et pour la vôtre.

Copier le code source d'Unix n'aurait pas été contraire à l'éthique [1], mais c'est illégal ; notre travail n'arriverait pas à donner aux utilisateurs la liberté de coopérer honnêtement si ce n'était pas fait légalement. Pour nous assurer que nous ne copierions pas le code source d'Unix et que nous n'écririons rien de semblable, nous avons demandé aux contributeurs de GNU de ne même pas le regarder en développant du code pour GNU. Nous avons également suggéré des approches de conception différentes de celles typiquement rencontrées dans Unix, pour être sûrs que notre code ne ressemblerait pas à celui d'Unix. Nous avons fait de notre mieux pour ne jamais, à aucun moment, copier de code d'Unix, malgré notre principe qu'empêcher de copier les logiciels est moralement condamnable.

Un autre outil utilisé par SCO pour masquer la réalité est le terme « propriété intellectuelle ». Ce terme à la mode mais idiot comporte un préjugé évident : que les œuvres, les idées et les noms ont vocation à être traités comme une sorte de propriété. Moins évident est le mal qu'il fait en suscitant des pensées simplistes : il met dans le même panier diverses branches du droit (copyright, brevets, marques déposées et d'autres encore) qui n'ont pas grand chose en commun. Cela conduit à supposer que ces lois ne traitent que d'un seul sujet, le « sujet de la propriété intellectuelle » et à y penser comme à un tout. Ce qui signifie penser à un tel niveau d'abstraction que les conséquences sociales spécifiques soulevées par ces différentes lois ne sont même pas visibles. N'importe quelle opinion sur la « propriété intellectuelle » devient alors absurde (dans notre liste de mots à éviter, vous trouverez des explications supplémentaires sur la confusion provoquée par ce terme).

Dans les mains de ceux qui font de la propagande pour augmenter le pouvoir du copyright ou des brevets, ce terme est une façon d'empêcher le raisonnement lucide. Dans les mains d'une personne menaçante, ce terme sert à masquer la réalité : « Nous prétendons que nous pouvons porter plainte contre vous à cause de quelque chose, mais nous ne vous dirons pas de quoi il s'agit. »

Dans un véritable procès, une telle ambiguïté ferait capoter leur affaire, ou même empêcherait qu'elle prenne forme. Si, cependant, le but de SCO est de secouer l'arbre pour voir si par hasard il en tomberait de l'argent, ou simplement de propager la peur, ils pourraient bien trouver le flou et le mystère avantageux.

Je ne peux pas faire de pronostics sur l'issue du procès entre SCO et IBM : je ne sais pas ce qu'il y avait dans leur contrat, je ne sais pas ce qu'a fait IBM et je ne suis pas avocat. L'avocat de la Free Software Foundation, le professeur Moglen, pense que SCO a donné la permission à la communauté d'utiliser le code qu'ils ont distribué, conformément à la GNU GPL et aux autres licences de logiciel libre de leur version de GNU/Linux.

Cependant, je peux évoquer le problème plus général que soulève une telle situation. Dans une communauté d'environ un demi-million de développeurs, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'il n'y ait jamais de plagiat. Mais ce n'est pas une catastrophe ; nous enlevons cette partie et nous continuons. Si une partie de Linux a été insérée illégalement, les développeurs de Linux sauront de laquelle il s'agit et la remplaceront. SCO ne peut pas utiliser ses copyrights, ou ses contrats avec certaines entités spécifiques, pour supprimer les contributions honnêtes de milliers d'autres. Linux lui-même n'est plus essentiel : le système GNU est devenu populaire avec Linux, mais aujourd'hui il fonctionne aussi avec deux noyaux BSD et avec le noyau GNU. Cette affaire ne fera pas tomber notre communauté.

Notes

  1. Puisque cette assertion contredit directement le point de vue de l'establishment des développeurs de logiciels privateurs (propriétaires), certains lecteurs supposeront que la négation a été insérée par erreur. Ce n'est pas le cas. Il n'est pas contraire à l'éthique de copier les logiciels. Il est contraire à l'éthique d'empêcher les autres de les copier. C'est pourquoi il faut que les logiciels soient libres.

Autres textes à lire relatifs à SCO.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

SCO, GNU and Linux

by Richard Stallman

This article was first published on ZDNet.

SCO's contract dispute with IBM has been accompanied by a smear campaign against the whole GNU/Linux system. But SCO made an obvious mistake when it erroneously quoted me as saying that “Linux is a copy of Unix.” Many readers immediately smelled a rat—not only because I did not say that, and not only because the person who said it was talking about published ideas (which are uncopyrightable) rather than code, but because they know I would never compare Linux with Unix.

Unix is a complete operating system, but Linux is just part of one. SCO is using the popular confusion between Linux and the GNU/Linux system to magnify the fear that it can spread. GNU/Linux is the GNU operating system running with Linux as the kernel. The kernel is the part of the system that allocates the machine's resources to the other programs you run. That part is Linux.

We developed GNU starting in 1984 as a campaign for freedom, whose aim was to eliminate non-free software from our lives. GNU is free software, meaning that users are free to run it, study it and change it (or pay programmers to do this for them), redistribute it (gratis or for a fee), and publish modified versions. (See an overview of the GNU project.)

In 1991, GNU was mostly finished, lacking only a kernel. In 1992, Linus Torvalds made his kernel, Linux, free software. Others combined GNU and Linux to produce the first complete free operating system, GNU/Linux. (See our GNU/Linux FAQ.) GNU/Linux is also free software, and SCO made use of this freedom by selling their version of it. Today, GNU runs with various kernels including Linux, the GNU Hurd (our kernel), and the NetBSD kernel. It is basically the same system whichever kernel you use.

Those who combined Linux with GNU didn't recognize that's what they were doing, and they spoke of the combination as “Linux”. The confusion spread; many users and journalists call the whole system “Linux”. Since they also properly call the kernel “Linux”, the result is even more confusion: when a statement says “Linux”, you can only guess what software it refers to. SCO's irresponsible statements are shot through with ambiguous references to “Linux”. It is impossible to attribute any coherent meaning to them overall, but they appear to accuse the entire GNU/Linux system of being copied from Unix.

The name GNU stands for “GNU's Not Unix”. The whole point of developing the GNU system is that it is not Unix. Unix is and always was non-free software, meaning that it denies its users the freedom to cooperate and to control their computers. To use computers in freedom as a community, we needed a free software operating system. We did not have the money to buy and liberate an existing system, but we did have the skill to write a new one. Writing GNU was a monumental job. We did it for our freedom, and your freedom.

To copy Unix source code would not be ethically wrong [1], but it is illegal; our work would fail to give users lawful freedom to cooperate if it were not done lawfully. To make sure we would not copy Unix source code or write anything similar, we told GNU contributors not even to look at Unix source code while developing code for GNU. We also suggested design approaches that differ from typical Unix design approaches, to ensure our code would not resemble Unix code. We did our best to avoid ever copying Unix code, despite our basic premise that to prohibit copying of software is morally wrong.

Another SCO tool of obfuscation is the term “intellectual property”. This fashionable but foolish term carries an evident bias: that the right way to treat works, ideas, and names is as a kind of property. Less evident is the harm it does by inciting simplistic thinking: it lumps together diverse laws—copyright law, patent law, trademark law and others—which really have little in common. This leads people to suppose those laws are one single issue, the “intellectual property issue”, and think about “it”—which means, to think at such a broad abstract level that the specific social issues raised by these various laws are not even visible. Any opinion “about intellectual property” is thus bound to be foolish. (See our list of words to avoid for more explanation of the confusion caused by this term.)

In the hands of a propagandist for increased copyright or patent powers, the term is a way to prevent clear thinking. In the hands of someone making threats, the term is a tool for obfuscation: “We claim we can sue you over something, but we won't say what it is.”

In an actual lawsuit, such ambiguity would make their case fail, or even prevent it from getting off the ground. If, however, SCO's aim is to shake the tree and see if any money falls down, or simply to spread fear, they may regard vagueness and mystery as advantageous.

I cannot prognosticate about the SCO vs IBM lawsuit itself: I don't know what was in their contract, I don't know what IBM did, and I am not a lawyer. The Free Software Foundation's lawyer, Professor Moglen, believes that SCO gave permission for the community's use of the code that they distributed under the GNU GPL and other free software licenses in their version of GNU/Linux.

However, I can address the broader issue of such situations. In a community of over half a million developers, we can hardly expect that there will never be plagiarism. But it is no disaster; we discard that material and move on. If there is material in Linux that was contributed without legal authorization, the Linux developers will learn what it is and replace it. SCO cannot use its copyrights, or its contracts with specific parties, to suppress the lawful contributions of thousands of others. Linux itself is no longer essential: the GNU system became popular in conjunction with Linux, but today it also runs with two BSD kernels and the GNU kernel. Our community cannot be defeated by this.

Footnotes

  1. Since this statement directly contradicts the establishment views of the proprietary software developers, some readers suppose that the word “not” was inserted by mistake. It is entirely intentional. It is not wrong to copy software. It is wrong to stop others from copying software. Thus, software should be free.

Other Texts to Read related to SCO.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top