English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Neutralité technologique et logiciel libre

par Richard Stallman

Les développeurs privateurs plaidant contre les lois qui favorisent la migration vers le logiciel libre prétendent souvent que cela va à l'encontre du principe de « neutralité technologique ». Cette conclusion est erronée, mais où se cache l'erreur ?

La neutralité technologique est le principe en vertu duquel l'État ne doit pas imposer de préférence pour ou contre une technologie donnée. Par exemple, il ne doit pas exister de règle précisant si les administrations doivent utiliser des disques à mémoire d'état (disques durs « SSD ») ou des disques magnétiques, ou encore si elles doivent utiliser GNU/Linux ou BSD. Au lieu de cela, les administrations doivent laisser les soumissionnaires proposer n'importe quelle technologie acceptable dans le cadre de leur solution et choisir la meilleure (ou la moins chère) des offres selon les modalités habituelles.

Le principe de neutralité technologique est valable, mais il a ses limites. Certaines technologies sont néfastes ; elles peuvent être polluantes pour l'air ou l'eau, favoriser une résistance aux antibiotiques, nuire à leurs utilisateurs ou aux travailleurs qui les fabriquent, ou encore entraîner un chômage de masse. Celles-là doivent être taxées, réglementées et leur usage découragé, voire prohibé.

Le principe de neutralité technologique ne s'applique qu'à des décisions purement techniques. Il ne s'agit ni de « neutralité éthique » ni de « neutralité sociétale » ; ce principe ne s'applique pas à des décisions dont les enjeux sont éthiques ou sociétaux, comme le choix entre logiciel libre et logiciel privateur.

Par exemple, lorsque l'État adopte une stratégie de migration vers le logiciel libre afin de restaurer la souveraineté informatique du pays et conduire la population vers la liberté et la coopération, ce n'est pas une préférence d'ordre technique. C'est un choix éthique, sociétal et politique, et non pas technologique. L'État n'est pas censé être neutre en ce qui concerne le maintien des libertés individuelles ou la promotion de la coopération. Il n'est pas censé être neutre vis-à-vis de la conservation ou de la restauration de sa souveraineté.

Il est du devoir de l'État d'insister pour que le logiciel utilisé dans les administrations publiques respecte la souveraineté informatique de la nation et que le logiciel enseigné dans ses écoles éduque les élèves et étudiants à la liberté et à la coopération. L'État doit imposer l'usage exclusif du logiciel libre dans les administrations publiques et l'éducation. Il a la responsabilité de conserver le contrôle de son informatique et ne doit donc pas renoncer à ce contrôle au profit de services se substituant au logiciel. De plus, l'État ne doit pas divulger à des sociétés privées les données personnelles qu'il recueille sur ses citoyens.

Lorsqu'aucun impératif éthique ne s'applique à une décision technique particulière, alors cela peut rester du domaine de la neutralité technologique.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   русский [ru]  

GNU Health Conference  Nov 18-20, Las Palmas, Spain #GNUHealthCon2016

Technological Neutrality and Free Software

by Richard Stallman

Proprietary developers arguing against laws to move towards free software often claim this violates the principle of “technological neutrality”. The conclusion is wrong, but where is the error?

Technological neutrality is the principle that the state should not impose preferences for or against specific kinds of technology. For example, there should not be a rule that specifies whether state agencies should use solid state memory or magnetic disks, or whether they should use GNU/Linux or BSD. Rather, the agency should let bidders propose any acceptable technology as part of their solutions, and choose the best/cheapest offer by the usual rules.

The principle of technological neutrality is valid, but it has limits. Some kinds of technology are harmful; they may pollute air or water, encourage antibiotic resistance, abuse their users, abuse the workers that make them, or cause massive unemployment. These should be taxed, regulated, discouraged, or even banned.

The principle of technological neutrality applies only to purely technical decisions. It is not “ethical neutrality” or “social neutrality”; it does not apply to decisions about ethical and social issues—such as the choice between free software and proprietary software.

For instance, when the state adopts a policy of migrating to free software in order to restore the computing sovereignty of the country and lead the people towards freedom and cooperation, this isn't a technical preference. This is an ethical, social and political policy, not a technological policy. The state is not supposed to be neutral about maintaining the people's freedom or encouraging cooperation. It is not supposed to be neutral about maintaining or recovering its sovereignty.

It is the state's duty to insist that the software in its public agencies respect the computing sovereignty of the country, and that the software taught in its schools educate its students in freedom and cooperation. The state must insist on free software, exclusively, in public agencies and in education. The state has the responsibility to maintain control of its computing, so it must not surrender that control to Service as a Software Substitute. In addition, the state must not reveal to companies the personal data that it maintains about citizens.

When no ethical imperatives apply to a certain technical decision, it can be left to the domain of technological neutrality.


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.