English [en]   čeština [cs]   français [fr]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

GNU Typist

Présentation de GNU Typist

GNU Typist (également appelé gtypist) est un programme universel pour apprendre la dactylographie ou se perfectionner, en pratiquant les exercices qu'il propose de façon régulière. Voici ses principales caractéristiques :

Objectifs du projet

Le but de ce projet de logiciel libre est d'apporter une aide précieuse aux personnes isolées et aux écoles du monde entier pour l'apprentissage et l'enseignement de la dactylographie.

Les logiciels libres constituent une ressource de grande valeur dans le domaine de l'éducation. Non seulement il peuvent se montrer supérieurs à leurs équivalents privateurs sur le plan technique ou pédagogique, mais ils peuvent aussi promouvoir les valeurs du projet GNU au sein des écoles :

Vous pouvez consulter la section Éducation de ce site pour plus de détails sur les logiciels libres à vocation éducative.

En tant que responsables de ce projet, notre but principal est de préserver la liberté des utilisateurs et d'encourager leur coopération. Voici les grandes lignes de notre approche :

Vous trouverez la liste complète de nos projets actuels pour l'amélioration de GNU Typist dans le fichier TODO le plus récent, qui est disponible ici. En deux mots, voici nos projets à long terme :

Téléchargement de GNU Typist

La version stable la plus récente est la version 2.9.5, sortie en août 2014.

GNU Typist est disponible sur http://ftp.gnu.org/gnu/gtypist/ (via HTTP) ou ftp://ftp.gnu.org/gnu/gtypist/ (via FTP). On peut aussi le trouver sur nos miroirs FTP ; merci d'utiliser un miroir si possible.

Des binaires précompilés sont à la disposition des utilisateurs de Windows, mais il peut y avoir un problème avec les entrées multioctets ; nous le corrigerons dans la prochaine version. Les binaires sont au format .7z et se trouvent dans le dossier w32_binaries.

Documentation

La documentation de GNU Typist est disponible à l'adresse http://www.gnu.org/software/gtypist/doc/. Vous pouvez trouver un supplément d'information en exécutant « info gtypist » ou « man gtypist », ou bien en regardant dans le répertoire de votre système réservé à la documentation de gtypist (ce pourrait être /usr/share/doc/gtypist/ ou quelque chose d'approchant).

Listes de diffusion

La liste de discussion de GNU Typist est <bug-gtypist@gnu.org> ; on y traite tout ce qui concerne ce logiciel : assistance technique, signalement des bogues, suggestions, correctifs et nouvelles leçons.

Les annonces concernant GNU Typist et la plupart des autres logiciels GNU sont faites sur <info-gnu@gnu.org>.

Pour vous inscrire à une liste de diffusion, envoyez à la liste « *-request » correspondante un courriel vide avec pour sujet « subscribe ». Par exemple, pour vous inscrire à la liste des annonces, il vous faudrait envoyer à <info-gnu-request@gnu.org> un courriel sans corps de message et avec comme sujet « subscribe ». Vous pouvez également utiliser l'interface de la liste.

Demandes d'amélioration

Si vous souhaitez voir ajouter une nouvelle fonctionnalité aux futures versions de GNU Typist, veuillez envoyer une demande à <bug-gtypist@gnu.org>.

Souvenez-vous cependant que le développement de GNU Typist est le fruit d'un travail bénévole et que vous pouvez aussi y contribuer. Pour plus de renseignements sur les moyens d'apporter votre contribution au projet GNU, veuillez consulter Comment aider GNU.

Rapports d'anomalies

Si vous pensez avoir trouvé un bogue dans GNU Typist, merci de nous envoyer un rapport aussi complet que possible à <bug-gtypist@gnu.org>.

Contribuer à GNU Typist

Vous pouvez apporter votre aide à GNU typist en nous signalant tout problème et en nous envoyant des correctifs, de nouvelles leçons, ainsi que vos suggestions, à l'adresse bug-gtypist@gnu.org.

Vous pouvez aussi accéder à la version de développement des sources et de la documentation dans notre dépôt Git. En particulier, voici des liens directs vers les plus récentes mises à jour des fichiers TODO et QUESTIONS (réponses aux questions de la liste Brave GNU World).

Vous pouvez également vous inscrire à la liste bug-gtypist@gnu.org.

Comment proposer de nouvelles leçons

Vous avez deux possibilités :

  1. Écrivez simplement votre leçon, y compris les instructions et les exercices, dans un fichier texte (ou dans un format ouvert et standard, comme HTML). Vous pouvez réutiliser des instructions issues de cours existants, disponibles dans le répertoire lessons/ des sources de GNU Typist.
    Envoyez-nous ce fichier à bug-gtypist@gnu.org.
    Un autre contributeur se chargera de convertir votre cours au format de GNU Typist.
  2. Vous pouvez aussi écrire votre leçon directement dans le format de GNU Typist. Il s'agit d'un langage de script simple qui est décrit dans la documentation en ligne.
    Une fois que votre fichier est prêt, vous pouvez le tester en tapant simplement (si vous l'avez nommé nouveau.typ) :
    gtypist nouveau.typ
    Vous pouvez alors nous l'envoyer comme décrit ci-dessus.

Des instructions pour traduire les messages d'interface en d'autres langues seront bientôt disponibles.

Autres logiciels libres de dactylographie

Il existe d'autres logiciels libres de dactylographie, dont la plupart sont publiés sous la licence publique générale GNU. Ils valent la peine d'être essayés :

Mainteneur

La maintenance de GNU Typist est actuellement assurée par Tim Marston.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.