English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   italiano [it]   norsk [no]  

[Traduit de l'anglais]

GNU Solfege

En étudiant la musique à l'école, au conservatoire ou après, il est très important de pouvoir exercer et affiner son oreille. Certains exercices, comme la lecture à vue, peuvent facilement se faire en solitaire. Mais souvent il faut être au moins deux, l'un posant les questions et l'autre répondant.

Ceci ne pose pas de problème tant que chacun des deux a le temps. Et quand on reste plusieurs heures dans sa chambre à travailler son instrument, c'est chouette d'avoir une bonne raison de voir d'autres personnes. :-) Mais dans la pratique, les autres sont toujours trop occupés et il est difficile de continuer à s'entraîner régulièrement. Or les meilleurs résultats s'obtiennent en s'exerçant un petit peu chaque jour, ou presque. Une longue séance juste avant la prochaine leçon ne suffit pas.

GNU Solfege essaie de vous aider de ce point de vue. Avec Solfege, vous pouvez vous entraîner aux exercices les plus simples et les plus mécaniques sans devoir tirer la manche de personne. Ne perdez cependant pas de vue que ce programme ne touche qu'une partie du sujet.

Téléchargement de Solfege

L'archive tarball est disponible sur : http://ftp.gnu.org/gnu/solfege/ (serveur http) et ftp://ftp.gnu.org/gnu/solfege/ (serveur ftp). On peut aussi la télécharger à partir des miroirs FTP de GNU ; merci d'utiliser un miroir si possible.

Documentation

La documentation de Solfege sera disponible en ligne, comme l'est celle de la plupart des logiciels GNU. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires avec la commande man solfege, ou bien dans un dossier de votre ordinateur : /usr/share/doc/solfege/, /usr/local/doc/solfege/ ou l'équivalent dans votre système. La commande solfege --help vous donnera la liste des options de la ligne de commande.

Listes de diffusion

Solfege a les listes de diffusion suivantes :

Les annonces concernant Solfege et la plupart des autres logiciels GNU sont faites sur info-gnu (archive).

Les rapports concernant la sécurité qui ne doivent pas être rendus publics immédiatement peuvent âtre envoyés directement au mainteneur. Si vous n'obtenez aucune réponse à un problème urgent, vous pouvez demander conseil sur la liste de discussion dédiée aux problèmes généraux de sécurité.

Participer

Le développement de Solfege, et de GNU en général, est le fruit d'un travail bénévole et vous pouvez y contribuer. Pour plus de renseignements, merci de consulter Comment aider GNU. Si vous voulez participer, c'est une bonne idée de rejoindre la liste de discussion (voir plus haut).

Versions d'essai
L'essai des dernières versions (lorsqu'elles deviennent disponibles) est toujours apprécié. Les versions d'essai de Solfege se trouvent sur http://alpha.gnu.org/gnu/solfege/ (serveur HTTP) et ftp://alpha.gnu.org/gnu/solfege/ (serveur FTP).
Développement
Vous trouverez les sources de développement, le suivi des anomalies et d'autres renseignements sur savannah.gnu.org, à la page du projet Solfege.
Traduction de Solfege
Pour traduire les messages de Solfege en d'autres langues, veuillez consulter la page de Solfege sur le site du Translation Project (Projet de traduction). Le manuel d'utilisation a également une page sur ce site. Si vous avez une nouvelle traduction des messages, ou une mise à jour de messages déjà traduits, veuillez faire intégrer vos changements à ce dépôt. Seules les traductions qui y sont hébergées seront incorporées à Solfege. Pour plus ample information, consultez le site du Translation Project.
Maintaineur
La maintenance de Solfege est assurée actuellement par Tom Cato Amundsen. Veuillez utiliser la liste de diffusion pour le contacter.

Licence

Solfege est un logiciel libre ; vous pouvez le modifier ou le redistribuer suivant les conditions de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation ; en version 3 de la licence ou (à votre convenance) toute version ultérieure.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.