English [en]   français [fr]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Citation erronée

Une citation qui m'est attribuée circule sur Internet, mais elle n'a pas été écrite par moi.

Voici le texte en question. Pour l'essentiel, c'est une copie de déclarations que j'ai faites, mais les parties que j'ai mises en italique ne sont pas de moi. Ce texte énonce des arguments inexacts ou confus.

Je voudrais seulement prendre un moment pour intervenir. Ce à quoi vous vous référez sous le nom de Linux est en fait GNU/Linux, ou comme j'ai récemment commencé à l'appeler, GNU plus Linux. Linux n'est pas un système d'exploitation en soi mais plutôt l'un des composants libres d'un système GNU complètement fonctionnel, rendu utilisable par les corelibs de GNU, les utilitaire du Shell et les composants systèmes vitaux qui constituent un système d'exploitation complet tel que le définit POSIX. Beaucoup d'utilisateurs de l'informatique utilisent une version modifiée du système GNU tous les jours sans même s'en rendre compte. Par suite d'une tournure particulière des événements, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd'hui est souvent appelée « Linux » et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit essentiellement du système GNU, développé par le projet GNU. Il existe bien un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais c'est juste une partie du système qu'ils utilisent.

Linux est le noyau, c'est-à-dire le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes en cours d'exécution. Le noyau est une partie essentielle du système d'exploitation, mais seul il est inutile ; il ne peut fonctionner que dans le contexte d'un système d'exploitation complet. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système complet est essentiellement GNU auquel on a ajouté Linux, c'est à dire GNU/Linux. Toutes les distributions appelées « Linux » sont en réalité des distributions de GNU/Linux.

L'erreur fondamentale est que Linux n'est pas à proprement parler une partie du système GNU – dont le noyau est GNU Hurd. La version où il est associé à Linux, nous l'appelons « GNU/Linux » ; Il est correct de l'appeler « GNU » quand vous voulez faire très court, mais c'est mieux de l'appeler “GNU/Linux” pour reconnaître la contribution de Torvalds

Nous n'utilisons pas le terme « corelibs » et je ne suis pas certain de ce qu'il pourrait signifier, mais GNU va bien au delà des logiciels particuliers que nous avons développés pour lui. J'ai entrepris en 1983 de développer un système d'exploitation que j'ai appelé GNU, et cette tâche nécessitait de développer les logiciels importants que nous ne pouvions trouver ailleurs, quels qu'ils soient.

Voir Linux et GNU et la FAQ GNU/Linux, ainsi que l'histoire du projet GNU.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF comme membre associé ou en faisant un don.