English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]   українська [uk]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

Pourquoi les logiciels doivent être partagés

par Richard Stallman

Richard Stallman a écrit ce texte, retrouvé dans un fichier daté de mai 1983, mais on ne sait pas exactement s'il l'a écrit à ce moment-là ou à une date antérieure. En mai 1983, il réfléchissait en privé à des solutions pour développer un système d'exploitation libre, mais il n'avait peut-être pas encore décidé de faire un système semblable à Unix plutôt qu'à la machine Lisp du MIT.

Il ne différenciait pas encore les deux sens du mot free (« gratuit » et « libre ») sur le plan conceptuel ; ce message est formulé en termes d'« exemplaires gratuits » mais, prenez-le pour acquis, cela signifie que les utilisateurs ont aussi la liberté.

Il y a cinq ans, il paraissait évident à tous qu'un logiciel utile écrit au SAIL, au MIT, à la CMU, etc., serait partagé. Depuis, ces universités ont commencé à agir exactement comme des éditeurs de logiciels – tout ce qui est utile coûtera un bras (le plus souvent après avoir été écrit aux frais de l'État).

Les gens trouvent toutes sortes d'excuses selon lesquelles il serait dangereux de mettre les logiciels à disposition de tous. Ces prétendus problèmes ne nous ont jamais gênés lorsque nous avons voulu partager, et ils n'ont pas affecté EMACS ; je les soupçonne donc d'être fallacieux.

Par exemple, ces gens disent que les entreprises vont « voler » des logiciels et les revendre. En ce cas, ce ne sera pas pire que si c'est l'université de Stanford qui les vend ! Au moins les gens auront la possibilité d'en obtenir un exemplaire gratuit. Les utilisateurs souhaitent acheter des logiciels dont la maintenance est assurée ? Alors laissez les gens vendre des contrats de service, mais donnez le logiciel lui-même gratuitement.

Je pense pouvoir réfuter n'importe quel argument qui vous semblerait justifier de ne pas partager le logiciel. Mais le plus important, c'est la raison pour laquelle nous devons le partager :

Nous pourrions en faire plus avec la même somme de travail si les obstacles artificiels étaient supprimés. Et nous nous sentirions plus en harmonie avec tous les autres.

Le partage des logiciels est une forme de coopération scientifique appliquée au domaine de l'informatique. Les universités avaient pour habitude de défendre le principe de coopération scientifique. Est-il juste de leur part de le laisser tomber au nom du profit ?

Devons-nous les laisser faire ?

À l'heure actuelle, des doctorants travaillent sur des projets de programmation spécifiquement destinés à être vendus. Mais si nous créons un état d'esprit tel que celui d'il y a cinq ans, l'université n'osera pas faire cela. Et si vous commencez à partager, d'autres pourraient faire de même avec vous.

Alors, remettons-nous à partager.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]   українська [uk]  

GNU Health Conference  Nov 18-20, Las Palmas, Spain #GNUHealthCon2016

Why Programs Should be Shared

by Richard Stallman

Richard Stallman wrote this text, which was found in a file dated May 1983, though it is not clear whether it was written then or earlier. In May 1983 he was privately considering plans to develop a free operating system, but he may not yet have decided to make it a Unix-like system rather than something like the MIT Lisp Machine.

He had not yet conceptually distinguished the two meanings of “free;” this message is formulated in terms of gratis copies, but take for granted that this means users also have freedom.

Five years ago one could take for granted that any useful program written at SAIL, MIT, CMU, etc. would be shared. Since then, these universities have started acting just like software houses—everything useful will be sold for an arm and a leg (usually after being written at gov't expense).

People find all sorts of excuses why it's harmful to give away software. These supposed problems never bothered us back when we wanted to share, and haven't affected EMACS, so I suspect they are bogus.

For example, people say that companies will “steal” it and sell it. If so, that would be no worse than Stanford selling it! At least people would have the choice of getting a free copy. Users want to buy maintained software? Then let people sell service contracts—but give the software itself free.

I think I can dispose of any reasons you may think exist for not sharing software. But more important is the reason why we should share:

We would get more done with the same amount of work, if artificial obstacles were removed. And we would feel more in harmony with everyone else.

Sharing software is the form that scientific cooperation takes in the field of computer science. Universities used to defend the principle of scientific cooperation. Is it right for them to throw it over for profit?

Should we let them?

Right now graduate students here are working on programming projects that are specifically intended for sale. But if we create a climate of opinion like that of five years ago, the university wouldn't dare to do this. And if you start sharing, other people might start sharing with you.

So let's start sharing again.

BACK TO TOP


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.