English [en]   العربية [ar]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   polski [pl]   русский [ru]   українська [uk]  

Rencontrez les personnes qui contribuent à améliorer GNU, au GNU Hackers' Meeting !

Le 8ème GNU Hackers' Meeting aura lieu à Munich, en Allemagne, du 15 au 17 août 2014. Pendant ces trois jours, il y aura des conférences sur les nouveaux programmes GNU, l'état du système GNU et les dernières nouvelles de la communauté du logiciel libre.

Inscrivez-vous maintenant pour réserver votre place.

L'original de cette page est en anglais.

Le piège JavaScript

par Richard Stallman

Vous exécutez peut-être des programmes non libres sur votre ordinateur chaque jour sans même vous en apercevoir – par l'intermédiaire de votre navigateur web.

Dans la communauté du logiciel libre, l'idée que les programmes non libres nuisent à leurs utilisateurs est familière. Certains d'entre nous refusent totalement d'installer des logiciels privateurs1, et beaucoup d'autres considèrent que la non-liberté est une attaque contre le programme. Beaucoup d'utilisateurs sont conscients que ce problème s'applique aussi aux modules que les navigateurs proposent d'installer, car ils peuvent être libres ou non.

Mais les navigateurs exécutent d'autres programmes non libres pour lesquels ils ne demandent pas votre avis – des programmes que contiennent certaines pages web ou vers lesquels elles ont des liens. Ces programmes sont le plus souvent écrits en JavaScript, bien que d'autres langages puissent être utilisés.

JavaScript (dont le nom officiel est ECMAscript, mais peu de gens utilisent ce nom) était autrefois utilisé pour faire des effets frivoles, certes jolis mais non essentiels à la navigation et aux fonctionnalités d'affichage. Il était acceptable de les considérer comme de pures extensions du langage de balises HTML, plutôt que comme de vrais logiciels ; ils ne représentaient pas un problème significatif.

Beaucoup de sites utilisent encore JavaScript de cette façon, mais certains l'utilisent pour des programmes conséquents réalisant des tâches importants. Par exemple, Google Docs télécharge sur votre machine un programme JavaScript qui pèse un demi megaoctet, dans une forme compactée que nous pourrions appeler Obscurscript car il n'y a aucun commentaire et très peu d'espaces, et les noms de méthodes ne font qu'une lettre. Le code source d'un programme est la forme préférée pour le modifier ; le code compacté n'est pas du code source, et le vrai code source n'est pas disponible pour l'utilisateur.

Normalement, les navigateurs ne vous disent pas quand ils chargent des programmes JavaScript. La plupart des navigateurs ont un moyen de désactiver JavaScript totalement, mais aucun d'eux ne peut vérifier si des programmes JavaScript sont non triviaux et non libres. Même si vous en étiez conscient, vous auriez beaucoup de mal à identifier et bloquer ces programmes. De toute façon, même au sein de la communauté du logiciel libre, la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients de ce problème ; le silence des navigateurs tend à le dissimuler.

Il est possible de publier un programme JavaScript en tant que logiciel libre, en distribuant le code source sous une licence libre. Mais même si le code source du programme est disponible, il n'existe pas de moyen facile d'exécuter votre version modifiée à la place de l'original. Les navigateurs libres actuels ne proposent pas de fonctionnalité permettant d'exécuter votre version modifiée à la place de celle qui est fournie par la page. L'effet est comparable à la tivoïsation bien que moins difficile à outrepasser.

JavaScript n'est pas le seul langage que les sites web utilisent pour les programmes envoyés aux utilisateurs. Flash supporte la programmation par l'intermédiaire d'une variante étendue de JavaScript. Il nous faudra étudier le problème de Flash pour faire des recommandations appropriées. Silverlight semble poser un problème similaire à Flash, excepté qu'il est pire, car Microsoft l'utilise comme plateforme pour des codecs non libres. Un remplacement libre de Silverlight ne ferait pas l'affaire pour le monde du libre, à moins qu'il ne propose des codecs de remplacement libres.

Les applets Java s'exécutent aussi dans le navigateur et soulèvent des problèmes similaires. En général, toutes sortes d'applets système posent ce genre de problème. Avoir un environnement d'exécution libre pour un applet ne fait que déplacer le problème.

Un fort mouvement s'est développé qui appelle les sites web à ne communiquer qu'avec des formats et des protocoles libres (certains disent « ouverts ») ; c'est-à-dire, dont la documentation est publiée et que chacun est libre de mettre en œuvre. Avec la présence de programmes dans les pages web, ce critère est nécessaire mais pas suffisant. JavaScript lui-même, en tant que format, est libre : utiliser JavaScript dans un site web n'est pas nécessairement mauvais. Cependant, comme nous l'avons vu plus haut, ce n'est pas nécessairement bon. Quand le site transmet un programme à l'utilisateur, il n'est pas suffisant que le programme soit écrit dans un langage documenté et libre d'entraves ; ce programme doit être également libre. « Ne transmettre que des programmes libres aux utilisateurs », cette règle doit faire partie des critères définissant un comportement correct des sites web.

Le chargement et l'exécution silencieux de programmes non libres est l'un des nombreux problèmes soulevés par les « applications web ». Le terme « application web » a été conçu pour ne pas tenir compte de la distinction fondamentale entre un logiciel fourni aux utilisateurs et un logiciel s'exécutant sur un serveur. Il peut faire référence à un programme client spécialisé qui s'exécute dans un navigateur ; il peut faire référence à un logiciel serveur spécialisé ; il peut faire référence à un programme client spécialisé qui travaille main dans la main avec un logiciel serveur spécialisé. Les côtés client et serveur soulèvent des problèmes éthiques différents, même s'ils sont si intimement intégrés que l'on pourrait dire qu'ils font partie d'un seul programme. Cet article ne traite que du problème du logiciel client. Nous traiterons le problème du côté serveur séparément.

Pratiquement, comment pouvons-nous traiter le problème des programmes JavaScript non libres dans les sites web ? Voici un plan d'action.

Que voulons-nous dire par « non trivial » ? Puisque c'est une question d'interprétation, il s'agit de concevoir un critère simple qui donne de bons résultats, plutôt que de déterminer la seule réponse correcte.

A titre d'essai, nous considérons un programme JavaScript comme non trivial si

Comment savoir si du code JavaScript est libre ? À la fin de cet article, nous proposons une convention dans laquelle un programme JavaScript non trivial dans une page web peut indiquer l'URL de l'emplacement de son code source, ainsi que sa licence, en utilisant des commentaires stylisés.

Enfin, nous devons modifier les navigateurs pour qu'ils détectent et bloquent le JavaScript non trivial et non libre dans les pages web. Le programme LibreJS [en] détecte le JavaScript non libre et non trivial dans les pages que vous visitez, et le bloque. LibreJS est un module complémentaire d'IceCat et IceWeasel (ainsi que de Firefox).

Les utilisateurs de navigateurs ont aussi besoin d'une fonctionnalité pratique pour indiquer le code JavaScript à utiliser à la place du JavaScript d'une page donnée (le code spécifié pourrait être un remplacement total, ou une version modifiée du programme JavaScript libre de cette page). Greasemonkey est très près d'arriver à faire cela, mais pas tout à fait, car il ne garantit pas de modifier le code JavaScript d'une page avant que le programme ne commence à s'exécuter. Utiliser un proxy local fonctionne, mais c'est trop peu pratique actuellement pour être une réelle solution. Nous avons besoin de construire une solution fiable et pratique, ainsi que des sites pour partager les changements. Le projet GNU voudrait recommander les sites dédiés aux changements libres seulement.

Ces fonctionnalités rendront possible pour un programme JavaScript inclus dans une page web d'être réellement libre. JavaScript ne sera plus un obstacle particulier à notre liberté – pas plus que C et Java ne le sont maintenant. Nous serons capables de rejeter et même de remplacer les programmes JavaScript non triviaux et non libres, tout comme nous avons rejeté et remplacé les paquets non libres pour les installations classiques. Notre campagne pour libérer le code JavaScript des sites web pourra alors commencer.

Entre-temps, il existe un cas où il est acceptable d'exécuter un programme JavaScript non libre : l'envoi d'une réclamation aux opérateurs du site web disant qu'ils doivent rendre libre le code JavaScript de leur site, ou bien l'éliminer. N'hésitez pas, s'il vous plaît, à activer JavaScript temporairement pour faire ça – mais n'oubliez pas de le désactiver après coup.

Merci à Matt Lee et John Resig pour leur aide dans la définition de notre proposition de critère, et à David Parunakian pour avoir porté ce problème à mon attention.

Annexe A : une convention pour publier des programmes JavaScript libres

Pour des références au code source correspondant, nous recommandons


    // @source:

suivi de l'URL. Cela satisfait à l'exigence de la GNU GPL de distribuer le code source. Si ce dernier est sur un site différent, vous devez prendre soin de faire ce qu'il faut. Le code source est nécessaire pour qu'un programme soit libre.

Pour indiquer la licence du code JavaScript intégré dans la page, nous recommandons de mettre l'avis de licence entre deux notes de cette forme :



    @licstart  The following is the entire license notice for the 
    JavaScript code in this page.
    ...
    @licend  The above is the entire license notice
    for the JavaScript code in this page.2

Bien sûr, tout ceci doit être contenu dans un commentaire multiligne.

La GNU GPL [en], comme beaucoup de licences de logiciel libre, nécessite la distribution d'une copie de la licence avec les formes binaire et source du programme. Cependant, la GNU GPL est longue et l'inclure dans une page avec un programme JavaScript n'est pas pratique. Vous pouvez oublier ce prérequis pour du code dont vous détenez le copyright (droit d'auteur), avec un avis de licence comme celui-ci :


    Copyright (C) YYYY  Developer

    The JavaScript code in this page is free software: you can
    redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU
    General Public License (GNU GPL) as published by the Free Software
    Foundation, either version 3 of the License, or (at your option)
    any later version.  The code is distributed WITHOUT ANY WARRANTY;
    without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS
    FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU GPL for more details.

    As additional permission under GNU GPL version 3 section 7, you
    may distribute non-source (e.g., minimized or compacted) forms of
    that code without the copy of the GNU GPL normally required by
    section 4, provided you include this license notice and a URL
    through which recipients can access the Corresponding Source.3

Je remercie Jaffar Rumith pour avoir porté ce problème à mon attention.

Annexe B : Publier des programmes JavaScript libres en tant que webmestre

Si vous êtes webmestre et que vous déployez des logiciels JavaScript libres sur votre site, publier clairement et systématiquement les informations relatives aux licences et au code source de ces fichiers aidera vos visiteurs à s'assurer qu'ils exécutent du logiciel libre, et vous aidera à respecter les clauses des licences.

L'annexe A décrit l'une des méthodes possibles pour indiquer les licences. Une deuxième méthode, celle des étiquettes web de licence pour JavaScript, peut se révéler plus pratique pour les bibliothèques de code JavaScript compacté, surtout lorsque ce n'est pas vous qui les avez écrites.


Notes de traduction
  1.  également appelés « logiciels propriétaires ».

  2.  Traduction :
        @licstart  Ce qui suit est la totalité de l'avis de licence
        pour le code JavaScript de cette page.
        ...
        @licend  Ce qui précède est la totalité de l'avis de licence
        pour le code JavaScript de cette page.
    
  3.  Traduction :
        Copyright (C) YYYY  Développeur
    
        Le code JavaScript de cette page est un logiciel libre : vous
        pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la
        licence GNU General Public License (GNU GPL) telle que
        publiée par la Free  Software Foundation, en version 3 de
        la licence, ou (à votre discrétion) toute version ultérieure. Le code
        est distribué SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même la garantie
        tacite de QUALITÉ MARCHANDE ou d'ADÉQUATION À UN BUT PARTICULIER.
        Consulter la GNU GPL pour plus de détails.
    
        En tant que permission supplémentaire selon les termes de la GNU
        GPL version 3 section 7, vous pouvez distribuer des formes
        « non source » (par ex., minimisées ou compactées) de ce code
        sans la copie de la GNU GPL normalement requise section 4, à
        condition d'inclure cet avis de licence et une URL par
        laquelle les destinataires peuvent accéder au code source
        correspondant.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   العربية [ar]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   polski [pl]   русский [ru]   українська [uk]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

The JavaScript Trap

by Richard Stallman

You may be running nonfree programs on your computer every day without realizing it—through your web browser.

In the free software community, the idea that nonfree programs mistreat their users is familiar. Some of us refuse entirely to install proprietary software, and many others consider nonfreedom a strike against the program. Many users are aware that this issue applies to the plug-ins that browsers offer to install, since they can be free or nonfree.

But browsers run other nonfree programs which they don't ask you about or even tell you about—programs that web pages contain or link to. These programs are most often written in JavaScript, though other languages are also used.

JavaScript (officially called ECMAScript, but few use that name) was once used for minor frills in web pages, such as cute but inessential navigation and display features. It was acceptable to consider these as mere extensions of HTML markup, rather than as true software; they did not constitute a significant issue.

Many sites still use JavaScript that way, but some use it for major programs that do large jobs. For instance, Google Docs downloads into your machine a JavaScript program which measures half a megabyte, in a compacted form that we could call Obfuscript because it has no comments and hardly any whitespace, and the method names are one letter long. The source code of a program is the preferred form for modifying it; the compacted code is not source code, and the real source code of this program is not available to the user.

Browsers don't normally tell you when they load JavaScript programs. Most browsers have a way to turn off JavaScript entirely, but none of them can check for JavaScript programs that are nontrivial and nonfree. Even if you're aware of this issue, it would take you considerable trouble to identify and then block those programs. However, even in the free software community most users are not aware of this issue; the browsers' silence tends to conceal it.

It is possible to release a JavaScript program as free software, by distributing the source code under a free software license. But even if the program's source is available, there is no easy way to run your modified version instead of the original. Current free browsers do not offer a facility to run your own modified version instead of the one delivered in the page. The effect is comparable to tivoization, although not quite so hard to overcome.

JavaScript is not the only language web sites use for programs sent to the user. Flash supports programming through an extended variant of JavaScript. We will need to study the issue of Flash to make suitable recommendations. Silverlight seems likely to create a problem similar to Flash, except worse, since Microsoft uses it as a platform for nonfree codecs. A free replacement for Silverlight does not do the job for the free world unless it normally comes with free replacement codecs.

Java applets also run in the browser, and raise similar issues. In general, any sort of applet system poses this sort of problem. Having a free execution environment for an applet only brings us far enough to encounter the problem.

A strong movement has developed that calls for web sites to communicate only through formats and protocols that are free (some say "open"); that is to say, whose documentation is published and which anyone is free to implement. With the presence of programs in web pages, that criterion is necessary, but not sufficient. JavaScript itself, as a format, is free, and use of JavaScript in a web site is not necessarily bad. However, as we've seen above, it also isn't necessarily OK. When the site transmits a program to the user, it is not enough for the program to be written in a documented and unencumbered language; that program must be free, too. “Only free programs transmitted to the user” must become part of the criterion for proper behavior by web sites.

Silently loading and running nonfree programs is one among several issues raised by "web applications". The term "web application" was designed to disregard the fundamental distinction between software delivered to users and software running on the server. It can refer to a specialized client program running in a browser; it can refer to specialized server software; it can refer to a specialized client program that works hand in hand with specialized server software. The client and server sides raise different ethical issues, even if they are so closely integrated that they arguably form parts of a single program. This article addresses only the issue of the client-side software. We are addressing the server issue separately.

In practical terms, how can we deal with the problem of nonfree JavaScript programs in web sites? The first step is to avoid running it.

What do we mean by "nontrivial"? It is a matter of degree, so this is a matter of designing a simple criterion that gives good results, rather than finding the one correct answer.

Our tentative policy is to consider a JavaScript program nontrivial if:

How do we tell whether the JavaScript code is free? At the end of this article we propose a convention by which a nontrivial JavaScript program in a web page can state the URL where its source code is located, and can state its license too, using stylized comments.

Finally, we need to change free browsers to detect and block nontrivial nonfree JavaScript in web pages. The program LibreJS detects nonfree, nontrivial JavaScript in pages you visit, and blocks it. LibreJS is an add-on for IceCat and IceWeasel (and Firefox).

Browser users also need a convenient facility to specify JavaScript code to use instead of the JavaScript in a certain page. (The specified code might be total replacement, or a modified version of the free JavaScript program in that page.) Greasemonkey comes close to being able to do this, but not quite, since it doesn't guarantee to modify the JavaScript code in a page before that program starts to execute. Using a local proxy works, but is too inconvenient now to be a real solution. We need to construct a solution that is reliable and convenient, as well as sites for sharing changes. The GNU Project would like to recommend sites which are dedicated to free changes only.

These features will make it possible for a JavaScript program included in a web page to be free in a real and practical sense. JavaScript will no longer be a particular obstacle to our freedom—no more than C and Java are now. We will be able to reject and even replace the nonfree nontrivial JavaScript programs, just as we reject and replace nonfree packages that are offered for installation in the usual way. Our campaign for web sites to free their JavaScript can then begin.

In the mean time, there's one case where it is acceptable to run a nonfree JavaScript program: to send a complaint to the website operators saying they should free or remove the JavaScript code in the site. Please don't hesitate to enable JavaScript temporarily to do that—but remember to disable it again afterwards.

Thank you to Matt Lee and John Resig for their help in defining our proposed criterion, and to David Parunakian for helping to make me aware of the problem.

Appendix A: a convention for releasing free JavaScript programs

For references to corresponding source code, we recommend


    // @source:

followed by the URL. This satisfies the GNU GPL's requirement to distribute source code. If the source is on a different site, you must take care to handle that properly. Source code is necessary for the program to be free.

To indicate the license of the JavaScript code embedded in a page, we recommend putting the license notice between two notes of this form:


    @licstart  The following is the entire license notice for the 
    JavaScript code in this page.
    ...
    @licend  The above is the entire license notice
    for the JavaScript code in this page.

Of course, all of this should be contained in a multiline comment.

The GNU GPL, like many other free software licenses, requires distribution of a copy of the license with both source and binary forms of the program. However, the GNU GPL is long enough that including it in a page with a JavaScript program can be inconvenient. You can remove that requirement, for code that you have the copyright on, with a license notice like this:


    Copyright (C) YYYY  Developer

    The JavaScript code in this page is free software: you can
    redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU
    General Public License (GNU GPL) as published by the Free Software
    Foundation, either version 3 of the License, or (at your option)
    any later version.  The code is distributed WITHOUT ANY WARRANTY;
    without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS
    FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU GPL for more details.

    As additional permission under GNU GPL version 3 section 7, you
    may distribute non-source (e.g., minimized or compacted) forms of
    that code without the copy of the GNU GPL normally required by
    section 4, provided you include this license notice and a URL
    through which recipients can access the Corresponding Source.

I thank Jaffar Rumith for bringing this issue to my attention.

Appendix B: Publishing free JavaScript programs as a webmaster

If you're a webmaster deploying free JavaScript software on your site, clearly and consistently publishing information about those files' licenses and source code helps your visitors make sure that they're running free software, and help you comply with license conditions.

One method of stating the licenses is the one described above in Appendix A. A second method, JavaScript license web labels, can be more convenient for libraries of minified JavaScript code, especially when you didn't write them.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top