English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Étiquettes web de licence pour JavaScript

Si vous êtes webmestre et que vous déployez du JavaScript compacté sur un site, voici une méthode qui vous permettra d'étiqueter ces fichiers avec les informations concernant leur licence et la localisation de leur code source, sans les altérer. C'est particulièrement utile dans le cas où le JavaScript est sous l'une des licences GNU mais n'inclut pas l'exception proposée dans l'annexe A du « Piège JavaScript ». Cette méthode présente les informations de manière assez visible pour respecter les clauses pertinentes des licences de logiciel GNU, et elle est assez spécifique pour qu'un logiciel puisse en confirmer l'exactitude. La raison pour laquelle nous avons mis au point ce format est détaillée dans le document d'explication.

La méthode des étiquettes web pour JavaScript est destinée aux fichiers de code JavaScript compacté. Vous pouvez aussi l'utiliser pour les fichiers sources de JavaScript non compacté si vous le souhaitez ; mais si votre but est d'avoir

La méthode des étiquettes web n'est pas applicable au JavaScript accessible directement en ligne sur des pages HTML ; les renseignements concernant la licence doivent être donnés directement sur ces pages.

Rédaction de la page d'étiquettes

Ajoutez à votre site une page pour les étiquettes web de licence du JavaScript. Vous pouvez choisir comme chemin et nom de fichier ce qui vous est le plus pratique ; les visiteurs trouveront la page par des liens. La page doit comporter un tableau marqué de l'attribut id="jslicense-labels1". Ce nom permet aux outils automatiques de trouver le tableau facilement, et leur dit à quel format s'attendre. Chaque ligne de ce tableau contiendra trois cellules qui fourniront les renseignements concernant un fichier JavaScript autonome utilisé sur le site, sa licence, et le moyen par lequel les visiteurs peuvent obtenir son code source.

La première cellule de chaque ligne indique le nom d'un fichier JavaScript utilisé par le site. Cette cellule doit contenir une balise d'ancrage qui la lie à ce fichier, comme le font les balises script du site.

La deuxième cellule fournit les renseignements concernant la licence de ce fichier JavaScript. Cette cellule doit contenir une balise d'ancrage dont le lien pointe sur le texte complet de la licence, et dont le texte indique le nom complet de la licence et (si la licence a plusieurs versions) le numéro de version ainsi que l'applicabilité éventuelles des versions ultérieures de la licence. Voici de bons identifiants de licence et les liens associés :

La troisième cellule donne un lien vers le code source du JavaScript. Ce fichier source peut être un fichier unique, un fichier JavaScript non minimisé, une archive .tar.gz ou une archive .zip. Si l'archive de la source comprend plusieurs fichiers JavaScript, elle doit contenir un fichier nommé 00-INDEX qui liste les fichiers sources individuels dans l'ordre dans lequel ils doivent être concaténés pour produire un fichier unique équivalent à celui qui est hébergé sur le site. Si le JavaScript, tel qu'il est servi par le site, et tel qu'il est mis en lien dans la première cellule, est déjà sous forme de code source, mettez la même URL dans cette cellule.

Un exemple de tableau est présenté ci-après. Ce site utilise un seul fichier JavaScript, une version minimisée de jQuery 1.7 distribuée sous la licence Expat. Le tableau liste le fichier avec les renseignements correspondants et un lien vers le code source :

<table id="jslicense-labels1">

<tr>
<td><a href="/js/jquery-1.7.min.js">jquery-1.7.min.js</a></td>

<td><a href="http://www.jclark.com/xml/copying.txt">Expat</a></td>

<td><a href="/js/jquery-1.7.tar.gz">jquery-1.7.tar.gz</a></td>
</tr>

</table>

Cette page peut contenir du texte et des balises HTML supplémentaires, y compris la mise en page normale de votre site et les outils de navigation, mais le tableau doit y être présenté de manière très visible.

Liens vers la page d'étiquettes

Sur chaque page utilisant JavaScript, mettez un lien pointant vers la page d'étiquettes décrite plus haut. Marquez ce lien de l'attribut rel="jslicense" pour que les outils automatiques puissent le trouver. Par exemple, votre lien final pourrait ressembler à ça :

<a href="/about/javascript" rel="jslicense">JavaScript license information</a>

Ce lien peut être de taille réduite, mais il doit être clairement visible pour les visiteurs.

Note

Si vous faites cela, vous serez en règle avec les clauses pertinentes des licences de logiciel GNU, par exemple la licence publique générale GNU. Cela devrait aussi suffire à respecter beaucoup d'autres licences de logiciel libre, mais nous ne pouvons pas vous assurer que ce sera le cas pour toutes. Comme toujours, veuillez faire en sorte de comprendre et respecter les clauses de licence de tout logiciel libre que vous distribuez.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
64% (340K)
Count me in

JavaScript License Web Labels

If you are a webmaster deploying minified JavaScript on a site, here's a method for stating their licenses and source code locations without altering the minified files themselves. It's especially helpful in cases where the JavaScript is under one of the GNU licenses, but does not include the exception proposed in Appendix A of “The JavaScript Trap.”

The JavaScript license web labels method is meant for files of minified JavaScript code. This method complies with the relevant conditions in the GNU software licenses, and it enables LibreJS to confirm the correctness of the information on a site.

Using web labels presumes that the corresponding JavaScript source files carry license notices that properly release them under a free license. The compiled code isn't free unless its souce code is, and indicating the license is essential for proper release of free source code. If you haven't done that, you should do that first.

You can use web labels to machine-readably indicate the licenses of non-minified JavaScript files too; but these are source files, so please don't fail to give them human-readable license notices. Omitting those creates uncertainty about their legal status.

The web labels method is not applicable to inline JavaScript included directly in HTML pages — their license information should be stated directly in those pages.

For more explanation of why we designed this format, see the rationale.

Writing the labels page

Add a page for JavaScript license web labels to your site. You can use whatever path or filename is most convenient for you; others will find it through links. The page must include one table marked with the attribute id="jslicense-labels1". This name lets automated tools find the table easily, and tells them what format to expect. Each row of this table will contain three cells, providing information about a standalone JavaScript file used on the site, its license, and how visitors can obtain its source code.

The first cell of each row names a JavaScript file used by the site. The cell must contain an anchor tag that links to that file, just as script tags throughout the site do.

The second cell provides information about the license of this JavaScript file. The cell must contain an anchor tag whose link refers to the full license text, and whose text provides the license's full name, and if the license has multiple versions, the version number and whether or not the file is licensed under later versions of the license. Good license identifiers and their associated links are:

The third cell provides a link to the JavaScript's source code. The source code file can be a single, unminified JavaScript file, a .tar.gz archive, or a .zip archive. If a source archive includes multiple JavaScript files, the archive must include a file named 00-INDEX that lists the order in which individiual source files should be concatenated to produce a single file that's equivalent to what's hosted on the site. If the JavaScript as it's served from the site, and linked from the first cell, is already in source code form, link to the same URL again in this cell.

Below is an example table for illustration. This site just uses one JavaScript file: a minified version of jQuery 1.7, distributed under the Expat license. The table lists the file with corresponding license information and a link to full source code:

<table id="jslicense-labels1">

<tr>
<td><a href="/js/jquery-1.7.min.js">jquery-1.7.min.js</a></td>

<td><a href="http://www.jclark.com/xml/copying.txt">Expat</a></td>

<td><a href="/js/jquery-1.7.tar.gz">jquery-1.7.tar.gz</a></td>
</tr>

</table>

This page may include other text and markup, including your site's normal layout and navigation tools, but the table must be displayed prominently on it.

Links to the labels page

On each page that uses JavaScript, include a link that points to the labels page described above. Mark this link with the attribute rel="jslicense", so that automated tools can find it. For example, your final link might look like this:

<a href="/about/javascript" rel="jslicense">JavaScript license information</a>

This link can be small, but it should be clearly visible to people who visit your site.

Notes

If you do these things, you will comply with the relevant conditions in the GNU software licenses, such as the GNU General Public License. They should also suffice to comply with many other free software licenses, but we can't say with certainty that they will comply with all of them. As always, please make sure you understand and follow the license conditions of any free software you distribute.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top