English [en]   català [ca]   Česky [cs]   español [es]   français [fr]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
29% (155K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

À propos du verdict Microsoft

Beaucoup d'utilisateurs considèrent le système GNU/Linux comme un concurrent à Microsoft. Mais le mouvement du logiciel libre vise à résoudre un problème qui dépasse de beaucoup Microsoft : les logiciels privateurs,1 non libres, conçus pour laisser les utilisateurs impuissants et interdire la coopération. Microsoft en est le plus grand développeur, mais beaucoup d'autres sociétés traitent tout aussi mal la liberté des utilisateurs ; si elles n'ont pas entravé autant d'utilisateurs que Microsoft, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Puisque Microsoft n'est qu'une partie du problème, sa défaite dans le procès antitrust n'est pas nécessairement une victoire pour le logiciel libre. Que l'issue de ce procès aide le logiciel libre et serve la liberté des utilisateurs ne dépendra que des mesures spécifiques imposées à Microsoft par le juge.

Si ces mesures sont conçues pour permettre à d'autres sociétés d'entrer en concurrence en offrant des logiciels privateurs, non libres, le monde du Libre n'y gagnera pas particulièrement. Choisir ses maîtres n'est pas la liberté. Et la concurrence peut les conduire à faire un « meilleur » travail, meilleur au sens technique du terme ; alors il pourrait être plus difficile pour nous d'être « concurrentiels » techniquement. Nous continuerons à offrir à l'utilisateur une chose que ces sociétés n'offrent pas, la liberté, et les utilisateurs qui attachent de l'importance à la liberté continueront à choisir le logiciel libre pour cette raison. Mais les utilisateurs qui n'attachent pas d'importance à la liberté et choisissent un système fondé sur la seule commodité, pourraient être séduits par des systèmes privateurs « améliorés ».

Diviser Microsoft en deux sociétés séparées pourrait aussi mettre en danger le logiciel libre, car ces sociétés plus petites, n'étant plus tenues en échec par la promptitude naturelle du public à condamner Microsoft, pourraient être capables d'attaquer le logiciel libre plus rudement que ne le fait la Microsoft unifiée actuelle.

Pour régler cette affaire, j'ai proposé des mesures qui aideraient le logiciel libre à être concurrentiel avec Microsoft : par exemple, demander à Microsoft de publier la documentation de toutes ses interfaces et d'utiliser les brevets uniquement pour se défendre et non pour agresser. Ces mesures bloqueraient l'usage des armes que Microsoft envisage d'utiliser contre nous (d'après les « documents de Halloween » qui ont filtré de chez Microsoft et qui décrivaient en détail comment ils envisagent d'entraver le développement du système GNU/Linux).

Quand nous verrons les mesures que le juge choisira, nous aurons une idée sur l'utilité ou la nocivité de cette affaire pour le mouvement du logiciel libre.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Česky [cs]   español [es]   français [fr]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (137K)
Count me in

On the Microsoft Verdict

Many GNU/Linux users think of the system as competition for Microsoft. But the Free Software Movement aims to solve a problem that is much bigger than Microsoft: proprietary, nonfree software, designed to keep users helpless and prohibit cooperation. Microsoft is the largest developer of such software, but many other companies treat the users' freedom just as badly; if they have not shackled as many users as Microsoft, it is not for lack of trying.

Since Microsoft is just a part of the problem, its defeat in the anti-trust lawsuit is not necessarily a victory for free software. Whether the outcome of this suit helps free software and promotes users' freedom depends of the specific remedies imposed on Microsoft by the judge.

If the remedies are designed to enable other companies compete in offering proprietary, nonfree software, that will do the Free World no particular good. Alternative possible masters is not freedom. And competition could lead them to do a “better” job, better in a narrow technical sense; then it could be harder for us to “compete” with them technically. We will continue to offer the user one thing those companies do not—freedom—and users who value freedom will continue to choose free software for that reason. But users who do not value freedom, and choose a system based on mere convenience, might be enticed away to “improved” proprietary systems.

Splitting Microsoft into separate companies could also endanger free software, because these smaller companies, no longer held in check by the public readiness to condemn Microsoft, might see fit to attack free software more harshly than the present unified Microsoft does.

I've proposed remedies for this case that would help free software compete with Microsoft: for example, requiring Microsoft to publish documentation for all interfaces, and to use patents only for defense, not for aggression. These remedies would block the use of the weapons that Microsoft plans to use against us (according to the “Halloween documents” leaked from within Microsoft which spelled out how they plan to impede development of the GNU/Linux system).

When we see what remedies the judge chooses, we will get an idea of whether the case has been helpful or harmful to the Free Software Movement.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top