English [en]   español [es]   français [fr]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Ne laissez pas la « propriété intellectuelle » déformer votre éthos

par Richard M. Stallman
le 9 juin 2006

La plupart des licences de logiciel libre sont basées sur le droit du copyright, et ce pour une bonne raison : le droit du copyright est beaucoup plus uniforme dans les différents pays que le droit du contrat, qui est l'autre choix possible.

Il y a une autre raison pour ne pas utiliser le droit du contrat : il pourrait exiger de chaque distributeur, avant fourniture d'une copie, qu'il obtienne de l'utilisateur son adhésion formelle au contrat. Remettre un CD à quelqu'un sans obtenir d'abord sa signature serait interdit. Quelle galère !

C'est vrai que dans des pays comme la Chine, où le droit du copyright n'est généralement pas respecté, nous pourrions avoir des difficultés à faire respecter les accords d'une licence de logiciel libre, comme l'a récemment suggéré Heather Meeker dans son article du LinuxInsider, Only in America? Copyright Law Key to Global Free Software Model (Seulement aux États-Unis ? Le droit du copyright est essentiel pour un modèle mondial du logiciel libre).

Toutefois, ce n'est pas une raison pour pousser à mieux faire respecter le copyright en Chine. Bien que nous l'utilisions pour protéger la liberté des gens, nous devons reconnaître qu'il est surtout utilisé par des sociétés comme Microsoft, Disney et Sony pour la supprimer.

Comble de l'ironie, nous arriverions mieux à faire respecter le copyright en Chine que Microsoft, Disney et Sony – parce que notre objectif serait plus facile à atteindre.

Disney souhaite étouffer les organisations plus ou moins clandestines qui vendent des copies exactes. Avec le logiciel libre cette copie est légale, quelle que soit précisément la licence libre utilisée. Ce que nous voulons empêcher, lorsque la licence en question est la GNU GPL, c'est que du logiciel privateur1 basé sur notre code soit publié. Ce type d'abus est à son comble quand il est le fait de grandes sociétés ayant pignon sur rue ; et ces dernières sont les plus faciles à cibler pour faire valoir nos droits. Aussi le respect de la GPL en Chine n'est pas une cause perdue, mais ce ne sera pas facile.

Pas de blanchisserie chinoise

Néanmoins, la déclaration de Meeker selon laquelle ceci conduit à un problème mondial est tout simplement absurde. On ne peut pas « blanchir » une œuvre sous copyright américain en la déplaçant vers la Chine, comme elle devrait le savoir.

Si quelqu'un viole la GNU GPL en distribuant une version modifiée non libre de GCC aux États-Unis, que cette version ait été obtenue ou modifiée en Chine ne changera rien. Le copyright américain sera appliqué de la même façon.

Il pourrait sembler que cette erreur soit le point central de l'article de Meeker, mais ce n'est pas le cas. Le point central de l'article est en réalité le point de vue incarné par son usage de l'expression « propriété intellectuelle ». Cette expression est omniprésente, comme si elle désignait quelque chose de cohérent – quelque chose qui aurait un sens quand on en parle et quand on y réfléchit. Si vous croyez ça, vous acceptez le postulat caché de l'article.

Langage imprécis

Quelquefois Meeker passe de la « propriété intellectuelle » au « copyright » comme si ces deux noms désignaient la même chose. Quelquefois elle passe de la « propriété intellectuelle » aux « brevets » comme si ces deux noms désignaient la même chose. Ayant étudié ces deux lois, Meeker sait qu'elles sont radicalement différentes ; tout ce qu'elles ont en commun, c'est le canevas abstrait de leur mise en forme.

Les autres lois sur la « propriété intellectuelle » ont encore moins de ressemblance avec elles. L'implication que vous pouvez les traiter toutes comme un même objet est foncièrement trompeuse.

L'expression « propriété intellectuelle » véhicule une fausse idée de ce pourquoi ces lois sont faites. Meeker parle d'un « éthos »2 de la « propriété intellectuelle » qui existerait aux États-Unis parce que « la propriété intellectuelle est dans la Constitution ». C'est la plus grossière des erreurs.

Qu'est-ce qu'il y a effectivement dans la Constitution des États-Unis ? Elle ne mentionne pas la « propriété intellectuelle », et elle ne dit rien du tout de la plupart des branches du droit que cette expression recouvre. Seules deux d'entre elles – le copyright et les brevets – y sont traitées.

Que dit la Constitution sur ces lois ? Quel est son éthos ? Rien qui ressemble à l'« éthos de la propriété intellectuelle » que Meeker imagine.

Échec à l'exécution

Ce que dit la Constitution, c'est que légiférer sur le copyright et les brevets est optionnel. Ce n'est pas une nécessité. Elle dit que, si de telles législations existent, leur but est de procurer un avantage au public : promouvoir le progrès en fournissant des encouragements artificiels.

Ce ne sont pas des droits qui sont garantis à leurs détenteurs ; ce sont des privilèges artificiels que, selon notre bon vouloir, nous pouvons distribuer, ou non, pour encourager les gens à faire ce que nous trouvons utile.

C'est une sage politique. C'est bien dommage que le Congrès, qui devrait la mettre en œuvre en notre nom, prenne ses ordres d'Hollywood et Microsoft au lieu de les prendre de nous.

Si vous appréciez la sagesse de la Constitution des États-Unis, ne laissez pas entrer la « propriété intellectuelle » dans votre éthos ; ne laissez pas la mème « propriété intellectuelle » vous infecter.3

En pratique, le copyright, le droit des brevets et celui des marques déposées ont une seule chose en commun : chacun n'est légitime que dans la mesure où il sert l'intérêt public. Votre liberté, qui est l'un de vos intérêts, est une part de l'intérêt public qu'il doit servir.


Notes du traducteur
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 
  2. Traduction possible : génie de la nation. 
  3. Voir Viruses of the mind

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   español [es]   français [fr]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

Don't Let ‘Intellectual Property’ Twist Your Ethos

by Richard M. Stallman
June 09, 2006

Most free software licenses are based on copyright law, and for good reason: Copyright law is much more uniform among countries than contract law, which is the other possible choice.

There's another reason not to use contract law: It would require every distributor to get a user's formal assent to the contract before providing a copy. To hand someone a CD without getting his signature first would be forbidden. What a pain in the neck!

It's true that in countries like China, where copyright law is generally not enforced, we may also have trouble enforcing free software license agreements, as Heather Meeker suggests in her recent LinuxInsider column, “Only in America? Copyright Law Key to Global Free Software Model”.

However, this is not a reason to press for more copyright enforcement in China. Although we would use it to protect people's freedom, we have to recognize that mostly it would be used by the likes of Microsoft, Disney and Sony to take it away.

Ironically, we might have more success enforcing copyright in China than Microsoft, Disney and Sony — because what we would want to do is easier.

Disney wishes to stamp out semi-underground organizations that sell exact copies. With free software, regardless of precisely which free license is used, that kind of copying is legal. What we want to prevent, when the free software license is the GNU GPL, is the release of proprietary software products based on our code. That kind of abuse is at its worst when carried out by large, well-known companies — and they are easier targets for enforcement. So GPL enforcement in China is not a lost cause, though it won't be easy.

No Chinese Laundry

Nonetheless, Meeker's claim that this leads to a global problem is simply absurd. You can't “launder” material copyrighted in the U.S. by moving it through China, as she ought to know.

If someone violates the GNU GPL by distributing a non-free modified version of GCC in the U.S., it won't make any difference if it was obtained or modified in China. U.S. copyright law will be enforced just the same.

Although this error might seem to be the central point of Meeker's article, it is not. The real central point of the article is the perspective embodied in her use of the term “intellectual property”. She uses this term pervasively as though it refers to something coherent — something it makes sense to talk about and think about. If you believe that, you have accepted the article's hidden assumption.

Loose Language

Sometimes Meeker switches between “intellectual property” and “copyright” as if they were two names for the same thing. Sometimes she switches between “intellectual property” and “patents” as if they were two names for the same thing. Having studied those two laws, Meeker knows they are vastly different; all they have in common is an abstract sketch of their form.

Other “intellectual property” laws don't even share that much with them. The implication that you can treat them all as the same thing is fundamentally misleading.

Along with the term “intellectual property” goes a false understanding of what these laws are for. Meeker speaks of an “ethos” of “intellectual property” that exists in the U.S. because “intellectual property is in the Constitution.” That's the mother of all mistakes.

What is really in the U.S. Constitution? It doesn't mention “intellectual property”, and it says nothing at all about most of the laws that term is applied to. Only two of them — copyright law and patent law — are treated there.

What does the Constitution say about them? What is its ethos? It is nothing like the “intellectual property ethos” that Meeker imagines.

Failure to Execute

What the Constitution says is that copyright law and patent law are optional. They need not exist. It says that if they do exist, their purpose is to provide a public benefit — to promote progress by providing artificial incentives.

They are not rights that their holders are entitled to; they are artificial privileges that we might, or might not, want to hand out to encourage people to do what we find useful.

It's a wise policy. Too bad Congress — which has to carry it out on our behalf — takes its orders from Hollywood and Microsoft instead of from us.

If you appreciate the U.S. Constitution's wisdom, don't let “intellectual property” into your ethos; don't let the “intellectual property” meme infect your mind.

Practically speaking, copyright and patent and trademark law have only one thing in common: Each is legitimate only as far as it serves the public interest. Your interest in your freedom is a part of the public interest that must be served.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top