English [en]   français [fr]  

[Traduit de l'anglais]

Ordinateurs non RYF avec GNU/Linux préinstallé

Les ordinateurs vendus par ces sociétés requièrent un BIOS privateur (un BIOS est un programme utilisé pour charger le système d'exploitation et démarrer l'ordinateur).

De plus, si l'ordinateur utilise un processeur Intel, il a très probablement le pilote Intel Management Engine (moteur de gestion d'Intel), qui est une porte dérobée et, de notoriété publique, a eu des failles de sécurité dans le passé.

Du fait des problèmes ci-dessus, les ordinateurs vendus par ces sociétés ne sont pas labélisés par le programme de certification RYF (respecte votre liberté) de la FSF.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.