English [en]   français [fr]   italiano [it]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Mettre en application les critères du logiciel libre

par Richard Stallman

Les quatre libertés essentielles constituent les critères permettant de dire si une séquence donnée de code est libre (c'est-à-dire si elle respecte la liberté de ses utilisateurs), ou non. De quelle manière doit-on les appliquer pour déterminer s'il est opportun de recommander un paquet logiciel, un système d'exploitation, un ordinateur ou une page web ?

Qu'un programme soit libre ou non influe tout d'abord sur les décisions que nous prenons dans la sphère privée : pour garder notre liberté, il nous faut rejeter les programmes qui nous l'enlèveraient. Cependant, cela influe également sur ce que nous devons dire aux autres et faire avec les autres.

Un programme non libre est une injustice. Distribuer un programme non libre, conseiller un programme non libre à d'autres personnes ou, plus généralement, les conduire à utiliser des logiciels non libres, veut dire les orienter vers l'abandon de leur liberté. Bien sûr, inciter les gens à utiliser du logiciel non libre n'est pas la même chose que d'en installer sur leurs ordinateurs, mais il ne faut pas les guider dans la mauvaise direction.

D'un point de vue plus fondamental, nous ne devons pas présenter un programme non libre comme une solution car cela lui conférerait de la légitimité. Le logiciel non libre est un problème ; le présenter comme une solution, c'est nier l'existence de ce problème.

Cet article explique comment nous appliquons les critères de base du logiciel libre à l'évaluation de divers objets, afin de décider de les recommander, ou non.

Paquets logiciels

Pour qu'un paquet logiciel soit libre, tout son code doit être libre. Mais pas seulement son code. Puisque les fichiers de documentation (manuels, fichiers LISEZ-MOI, journal des modifications [changelog], etc.) sont des parties techniques essentielles de ces paquets, ils doivent également être libres.

Un paquet logiciel est généralement utilisé avec de nombreux autres et interagit avec quelques-uns d'entre eux. Lesquelles de ces interactions avec des programmes non libres sont-elles acceptables sur le plan éthique ?

Nous avons développé GNU pour qu'il existe un système d'exploitation libre ; parce qu'en 1983, il n'y en avait aucun. Alors que nous développions les premiers composants de GNU dans les années 80, il était inévitable que chacun de ces composants dépende de logiciels non libres. Par exemple, aucun programme C ne pouvait s'exécuter sans un compilateur C non libre avant que GCC ne fonctionne ; et aucun ne pouvait s'exécuter sans la bibliothèque libc d'Unix avant que la glibc ne fonctionne. Chaque composant ne pouvait s'exécuter que sur des systèmes non libres, puisque tous les systèmes étaient non libres.

Après que nous ayons publié un composant pouvant fonctionner sur quelques systèmes non libres, les utilisateurs l'ont porté sur d'autres systèmes non libres ; ces portages n'étaient pas pires, sur le plan éthique, que le code spécifique à certaines plateformes dont nous avions besoin pour développer ces composants ; aussi avons-nous incorporé leurs modifications.

La libération du noyau Linux, en 1992, a apporté la dernière pierre à l'édifice du système GNU (initialement, en 1991, Linux avait été distribué sous une licence non libre). La combinaison de GNU avec Linux a résulté en un système d'exploitation complètement libre, GNU/Linux.

À partir de là, nous aurions pu supprimer le support des plateformes non libres, mais nous avons décidé de ne pas le faire. Un système non libre est une injustice, mais ce n'est pas notre faute si un utilisateur en fait tourner un. Adapter un programme libre à ce système n'augmente pas l'injustice. Et c'est utile, non seulement pour les utilisateurs de ces systèmes, mais aussi pour amener davantage de gens à contribuer au développement du programme libre.

Cependant, un programme non libre qui s'exécute au-dessus d'un programme libre pose un problème totalement différent, parce qu'il conduit les utilisateurs à renoncer à une part de leur liberté. Dans certains cas, nous interdisons cette pratique : par exemple, GCC interdit les greffons [plugins]non libres. Lorsqu'un programme les autorise, il doit au minimum ne pas conduire les gens à les utiliser. Par exemple, nous avons choisi LibreOffice plutôt qu'OpenOffice car ce dernier suggère l'utilisation de greffons non libres alors que LibreOffice les ignore. Nous avons initialement développé IceCat pour éviter de proposer les greffons non libres suggérés par Firefox.

En pratique, si la documentation du paquet IceCat explique comment exécuter IceCat sur MacOS, cela ne conduira pas les gens à utiliser MacOS. Mais si elle parle d'un greffon non libre, cela incitera les utilisateurs d'IceCat à installer ce greffon. Par conséquent, le paquet IceCat, y compris ses manuels et son site web, doit s'abstenir d'en parler.

Parfois un programme libre et un programme non libre interagissent, mais aucun d'eux n'est basé sur l'autre. Dans de tels cas, nous avons pour règle, si le programme non libre est très connu, de dire aux gens comment utiliser notre programme libre avec lui, mais si le programme privateur est inconnu, de ne pas indiquer qu'il existe. Parfois, nous faisons en sorte qu'il interopère avec le programme non libre si ce dernier est installé, mais nous évitons de dire aux utilisateurs que cette possibilité existe.

Nous refusons les « améliorations » qui ne fonctionneraient que sur un système non libre. Cela inciterait les gens à utiliser un système non libre à la place de GNU et ce serait marquer contre notre camp.

Distros GNU/Linux

Après la libération de Linux en 1992, les gens commencèrent à développer des distributions GNU/Linux (aussi appelées « distros »). Seules quelques distros sont entièrement constituées de logiciel libre.

Les règles valables pour un paquet logiciel s'appliquent également aux distros : une distro éthique doit contenir uniquement des logiciels libres et ne conduire les utilisateurs que vers des logiciels libres. Mais que cela signifie-t-il pour une distro de « contenir » un paquet logiciel particulier ?

Certaines distros installent des programmes à partir de paquets binaire qui en font partie intégrante ; d'autres construisent chaque programme à partir des sources de l'amont, et ne contiennent, au sens littéral, que les recettes pour les télécharger et le construire. Lorsqu'il s'agit de liberté, la façon dont une distro installe un paquet donné n'est pas significative ; si elle propose ce paquet en option ou que son site web le fait, nous disons qu'elle « contient » ce paquet.

Les utilisateurs d'un système libre le contrôlent, ils peuvent donc installer ce qu'ils souhaitent. Les distros libres fournissent aux utilisateurs des méthodes générales pour installer leurs propres programmes et leurs versions modifiées de programmes libres ; ils peuvent donc également installer des programmes non libres. Fournir ces méthodes générales n'est pas un défaut du point de vue éthique, parce que les développeurs de la distro ne sont pas responsables de ce que les utilisateurs se procurent et installent de leur propre initiative.

Les développeurs deviennent responsables de l'installation de logiciel non libre lorsqu'ils conduisent les utilisateurs vers un programme non libre – par exemple en l'incluant dans la liste des paquets de la distro ou en le distribuant sur leurs propres serveurs, ou encore en le présentant comme une solution à un problème. C'est le point sur lequel la plupart des distros GNU/Linux présentent une faille éthique.

Les gens qui installent des paquets logiciels de leur propre initiative ont un certain niveau de sophistication. Si nous leur disons « Baby contient du code non libre, mais Gbaby est libre », nous pouvons attendre d'eux qu'ils prennent soin de s'en souvenir. Mais les distros sont conseillées à des utilisateurs ordinaires qui oublieront probablement un détail de ce genre. Ils se diront par exemple « Comment s'appelle celui qu'ils m'ont conseillé d'utiliser ? Je crois que c'était Baby. »

Par conséquent, pour recommander une distro au grand public nous exigeons que son nom ne soit pas semblable à celui d'une distro que nous rejetons, afin que notre message recommandant uniquement les distros libres puisse être transmis de manière fiable.

Il y a une autre différence entre une distro et un paquet logiciel : la probablilité qu'on lui ajoute du code non libre. Les développeurs d'un programme vérifient soigneusement le code qu'ils ajoutent. S'ils ont décidé de rendre le programme libre, il est peu probable qu'ils y ajouteront du code non libre. Il existe des exceptions, entre autres le cas très malencontreux des blobs de microcode binaire qui ont été ajoutés à Linux, mais cela ne concerne qu'une proportion minime des programmes libres existants.

En revanche, une distro GNU/Linux contient typiquement des milliers de paquets et ses développeurs peuvent lui en ajouter des centaines par an. Faute d'une attention constante pour éviter ceux qui contiennent du logiciel non libre, certains s'y glisseraient sûrement. Puisque les distros libres sont peu nombreuses, nous demandons aux développeurs de chacune d'elles de s'engager à la conserver libre en supprimant tout code non libre ou tout logiciel malveillant, condition nécessaire pour que nous mettions cette distro sur notre liste. Voir les Conditions pour qu'une distribution système soit reconnue comme libre par GNU.

Nous ne demandons pas de telles promesses pour les logiciels libres, car ce n'est pas faisable et heureusement pas nécessaire. Obtenir des développeurs de 30 000 programmes libres la promesse de les conserver ainsi pourrait éviter quelques problèmes, mais au prix d'un gros travail de la part du personnel de la FSF ; de plus, la plupart de ces développeurs n'ont aucune relation avec le projet GNU et peut-être aucune envie de nous faire des promesses. C'est pourquoi nous nous occupons des rares cas de programmes qui, de libres, sont devenus non libres, après les avoir découverts.

Périphériques

Un périphérique nécessite la présence de logiciels particuliers dans l'ordinateur sur lequel il est branché – peut-être un pilote, peut-être un micrologiciel [firmware] que le système doit charger dans le périphérique pour le faire fonctionner. Il est donc acceptable d'utiliser et de recommander un périphérique s'il peut être utilisé sur un ordinateur dans lequel aucun logiciel non libre n'est installé ; autrement dit, si le pilote du périphérique est libre, ainsi que tout micrologiciel nécessitant d'être chargé par le système.

C'est facile à vérifier : connectez le périphérique à un ordinateur utilisant une distribution GNU/Linux complètement libre et regardez s'il fonctionne. Mais la plupart des utilisateurs aimeraient le savoir avant d'acheter le périphérique ; c'est pourquoi nous rassemblons les informations concernant de nombreux périphériques sur le site h-node.org, une base de données de matériel adapté aux systèmes d'exploitation entièrement libres.

Ordinateurs

Un ordinateur contient des logiciels à plusieurs niveaux. Sur quel critère pouvons-nous certifier qu'un ordinateur « respecte votre liberté » ?

Le système d'exploitation et tout logiciel de niveau supérieur doit évidemment être libre. Dans les années 90, le programme de démarrage (à l'époque, le BIOS) est devenu remplaçable, et comme il s'exécute dans l'unité centrale il pose le même problème que le système d'exploitation. Par conséquent, les programmes de type micrologiciel ou pilote, qui s' installent dans le système ou avec lui, ou encore avec le programme de démarrage, doivent être libres.

Si un ordinateur dispose de composants matériels qui nécessitent l'installation de pilotes ou de micrologiciels non libres avec le système, peut-être que nous sommes tout de même en mesure de le certifier. Si l'ordinateur reste utilisable sans ces composants, et si par ailleurs nous pensons que la majorité des gens ne seront pas conduits à installer des programmes non libres afin de les faire fonctionner, alors nous pouvons donner la certification. Autrement, nous ne le pouvons pas. La décision se prendra au cas par cas.

Un ordinateur peut avoir des micrologiciels et du microcode de bas niveau préinstallés et modifiables. Il peut également avoir du code dans une mémoire morte figée. Pour le moment, nous avons décidé d'ignorer ces programmes dans nos critères de certification, parce qu'autrement aucun ordinateur ne pourrait être conforme, et parce qu'un micrologiciel non modifiable en conditions normales est, sur le plan éthique, l'équivalent d'un circuit intégré. Aussi nos critères de certification couvrent-ils seulement le code qui est exécuté dans le processeur principal d'un ordinateur et ne réside pas dans une mémoire morte figée. À mesure que l'usage de logiciel libre deviendra possible à d'autres niveaux du processeur, nous exigerons du logiciel libre à ces niveaux-là également.

Puisque la certification d'un produit est une promotion active de ce produit, nous insistons pour qu'en retour le vendeur nous soutienne, en parlant de logiciel libre plutôt que d'open source et en appelant la combinaison de GNU avec Linux « GNU/Linux ». Nous n'avons aucune obligation de promouvoir activement des projets qui ne reconnaissent pas notre travail et ne soutiennent pas notre mouvement.

Voir nos critères de certification.

Pages web

De nos jours, de nombreuses pages web contiennent des programmes complexes en JavaScript et ne fonctionnent pas sans eux. Il s'agit d'une pratique nuisible puisqu'elle empêche les utilisateurs de contrôler leur informatique. De plus, la plupart de ces programmes ne sont pas libres – une injustice. Souvent, le code JavaScript espionne l'utilisateur. Le JavaScript s'est métamorphosé en une attaque contre la liberté des utilisateurs.

En réponse à ce problème, nous avons développé LibreJS, une extension pour Firefox qui bloque le code JavaScript non libre et non trivial (il n'y a aucune nécessité de bloquer le simple script qui implémente des modifications mineures de l'interface utilisateur). Nous demandons aux sites de bien vouloir libérer leurs programmes en JavaScript et indiquer leurs licences d'une manière reconnaissable par LibreJS.

En attendant, est-ce éthiquement correct de créer un lien vers une page web contenant un programme en JavaScript non libre ? Si nous étions complètement intransigeants, nous ne mettrions en lien que des pages contenant uniquement du code JavaScript libre. Cependant, de nombreuses pages fonctionnent même si le code JavaScript qu'elles contiennent ne s'exécute pas. De plus, ce n'est pas en suivant nos liens que vous rencontrerez le plus souvent du code JavaScript non libre ; pour éviter cela, vous devez utiliser LibreJS ou désactiver JavaScript. Nous avons donc décidé de mettre en lien des pages pouvant fonctionner sans le JavaScript non libre qu'elles contiennent, tout en insistant auprès des utilisateurs pour qu'ils se protègent du JavaScript non libre d'une manière générale.

Cependant, si une page ne peut pas faire son travail sans exécuter de code JavaScript non libre, créer un lien vers elle demande indéniablement aux gens d'exécuter ce code non libre. Par principe, nous ne mettons pas ces pages en lien.

Conclusion

Appliquer l'idée de base que le logiciel doit être libre à diverses situations conduit à différentes règles pratiques. À mesure que de nouvelles situations émergeront, le projet GNU et la Free Software Foundation adapteront leurs critères de liberté de manière à conduire les utilisateurs de l'informatique vers elle, en pratique aussi bien qu'en principe. En ne conseillant que des programmes, des distributions et des matériels respectueux des libertés, vous pouvez apporter au mouvement du logiciel libre un soutien dont il a bien besoin.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   français [fr]   italiano [it]   русский [ru]  

GNU Health Conference  Nov 18-20, Las Palmas, Spain #GNUHealthCon2016

Applying the Free Software Criteria

by Richard Stallman

The four essential freedoms provide the criteria for whether a particular piece of code is free/libre (i.e., respects its users' freedom). How should we apply them to judge whether a software package, an operating system, a computer, or a web page is fit to recommend?

Whether a program is free affects first of all our decisions about our private activities: to maintain our freedom, we need to reject the programs that would take it away. However, it also affects what we should say to others and do with others.

A nonfree program is an injustice. To distribute a nonfree program, to recommend a nonfree program to other people, or more generally steer them into a course that leads to using nonfree software, means leading them to give up their freedom. To be sure, leading people to use nonfree software is not the same as installing nonfree software in their computers, but we should not lead people in the wrong direction.

At a deeper level, we must not present a nonfree program as a solution because that would grant it legitimacy. Nonfree software is a problem; to present it as a solution denies the existence of the problem.

This article explains how we apply the basic free software criteria to judging various kinds of things, so we can decide whether to recommend them or not.

Software packages

For a software package to be free, all the code in it must be free. But not only the code. Since documentation files including manuals, README, change log, and so on are essential technical parts of a software package, they must be free as well.

A software package is typically used alongside many other packages, and interacts with some of them. Which kinds of interaction with nonfree programs are ethically acceptable?

We developed GNU so that there would be a free operating system, because in 1983 none existed. As we developed the initial components of GNU, in the 1980s, it was inevitable that each component depended on nonfree software. For instance, no C program could run without a nonfree C compiler until GCC was working, and none could run without Unix libc until glibc was working. Each component could run only on nonfree systems, because all systems were nonfree.

After we released a component that could run on some nonfree systems, users ported it to other nonfree systems; those ports were no worse, ethically, than the platform-specific code we needed to develop these components, so we incorporated their patches.

When the kernel, Linux, was freed in 1992, it filled the last gap in the GNU system. (Initially, in 1991, Linux had been distributed under a nonfree license.) The combination of GNU and Linux made a complete free operating system—GNU/Linux.

At that point, we could have deleted the support for nonfree platforms, but we decided not to. A nonfree system is an injustice, but it's not our fault a user runs one. Supporting a free program on that system does not compound the injustice. And it's useful, not only for users of those systems, but also for attracting more people to contribute to developing the free program.

However, a nonfree program that runs on top of a free program is a completely different issue, because it leads users to take a step away from freedom. In some cases we disallow this: for instance, GCC prohibits nonfree plug-ins. When a program permits nonfree add-ons, it should at least not steer people towards using them. For instance, we choose LibreOffice over OpenOffice because OpenOffice suggests use of nonfree add-ons, while LibreOffice shuns them. We developed IceCat initially to avoid proposing the nonfree add-ons suggested by Firefox.

In practice, if the IceCat package explains how to run IceCat on MacOS, that will not lead people to run MacOS. But if it talked about some nonfree add-on, that would encourage IceCat users to install the add-on. Therefore, the IceCat package, including manuals and web site, shouldn't talk about such things.

Sometimes a free program and a nonfree program interoperate but neither is based on the other. Our rule for such cases is that if the nonfree program is very well known, we should tell people how to use our free program with it; but if the proprietary program is obscure, we should not hint that it exists. Sometimes we support interoperation with the nonfree program if that is installed, but avoid telling users about the possibility of doing so.

We reject “enhancements” that would work only on a nonfree system. Those would encourage people to use the nonfree system instead of GNU, scoring an own-goal.

GNU/Linux distros

After the liberation of Linux in 1992, people began developing GNU/Linux distributions (“distros”). Only a few distros are entirely free software.

The rules for a software package apply to a distro too: an ethical distro must contain only free software and steer users only towards free software. But what does it mean for a distro to “contain” a particular software package?

Some distros install programs from binary packages that are part of the distro; others build each program from upstream source, and literally contain only the recipes to download and build it. For issues of freedom, how a distro installs a given package is not significant; if it presents that package as an option, or its web site does, we say it “contains” that package.

The users of a free system have control over it, so they can install whatever they wish. Free distros provide general facilities with which users can install their own programs and their modified versions of free programs; they can also install nonfree programs. Providing these general facilities is not an ethical flaw in the distro, because the distro's developers are not responsible for what users get and install on their own initiative.

The developers become responsible for installation of nonfree software when they steer the users toward a nonfree program—for instance, by putting it in the distro's list of packages, or distributing it from their server, or presenting it as a solution rather than a problem. This is the point where most GNU/Linux distros have an ethical flaw.

People who install software packages on their own have a certain level of sophistication: if we tell them “Baby contains nonfree code, but Gbaby is free,” we can expect them to take care to remember which is which. But distros are recommended to ordinary users who would forget such details. They would think, “What name did they say I should use? I think it was Baby.”

Therefore, to recommend a distro to the general public, we insist that its name not be similar to a distro we reject, so our message recommending only the free distro can be reliably transmitted.

Another difference between a distro and a software package is how likely it is for nonfree code to be added. The developers of a program carefully check the code they add. If they have decided to make the program free, they are unlikely to add nonfree code. There have been exceptions, including the very harmful case of the “binary blobs” that were added to Linux, but they are a small fraction of the free programs that exist.

By contrast, a GNU/Linux distro typically contains thousands of packages, and the distro's developers may add hundreds of packages a year. Without a careful effort to avoid packages that contain some nonfree software, some will surely creep in. Since the free distros are few in number, we ask the developers of each free distro to make a commitment to keep the distro free software by removing any nonfree code or malware, as a condition for listing that distro. See the GNU free system distribution guidelines.

We don't ask for such promises for free software packages: it's not feasible, and fortunately not necessary. To get promises from the developers of 30,000 free programs to keep them free would avoid a few problems, at the cost of much work for the FSF staff; in addition, most of those developers have no relationship with the GNU Project and might have no interest in making us any promises. So we deal with the rare cases that change from free to nonfree, when we find out about them.


A computer peripheral needs software in the computer—perhaps a driver, perhaps firmware to be loaded by the system into the peripheral to make it run. Thus, a peripheral is acceptable to use and recommend if it can be used from a computer that has no nonfree software installed—the peripheral's driver, and any firmware that the system needs to load into it, are free.

It is simple to check this: connect the peripheral to a computer running a totally free GNU/Linux distro and see if it works. But most users would like to know before they buy the peripheral, so we list information about many peripherals in h-node.org, a hardware database for fully free operating systems.


A computer contains software at various levels. On what criterion should we certify that a computer “Respects Your Freedom”?

Obviously the operating system and everything above it must be free. In the 90s, the startup software (BIOS, then) became replaceable, and since it runs on the CPU, it is the same sort of issue as the operating system. Thus, programs such as firmware and drivers that are installed in or with the system or the startup software must be free.

If a computer has hardware features that require nonfree drivers or firmware installed with the system, we may be able to endorse it. If it is usable without those features, and if we think most people won't be led to install the nonfree software to make them function, then we can endorse it. Otherwise, we can't. This will be a judgment call.

A computer can have modifiable preinstalled firmware and microcode at lower levels. It can also have code in true read-only memory. We decided to ignore these programs in our certification criteria today, because otherwise no computer could comply, and because firmware that is not normally changed is ethically equivalent to circuits. So our certification criteria cover only the code that runs on the computer's main processor and is not in true read-only memory. When and as free software becomes possible for other levels of processing, we will require free software at those levels too.

Since certifying a product is active promotion of it, we insist that the seller support us in return, by talking about free software rather than open source and referring to the combination of GNU and Linux as “GNU/Linux”. We have no obligation to actively promote projects that won't recognize our work and support our movement.

See our certification criteria.

Web pages

Nowadays many web pages contain complex JavaScript programs and won't work without them. This is a harmful practice since it hampers users' control over their computing. Furthermore, most of these programs are nonfree, an injustice. Often the JavaScript code spies on the user. JavaScript has morphed into a attack on users' freedom.

To address this problem, we have developed LibreJS, an add-on for Firefox that blocks nontrivial nonfree JavaScript code. (There is no need to block the simple scripts that implement minor user interface hacks.) We ask sites to please free their JavaScript programs and mark their licenses for LibreJS to recognize.

Meanwhile, is it ethical to link to a web page that contains a nonfree JavaScript program? If we were totally unyielding, we would link only to free JavaScript code. However, many pages do work even when their JavaScript code is not run. Also, you will most often encounter nonfree JavaScript in other ways besides following our links; to avoid it, you must use LibreJS or disable JavaScript. So we have decided to go ahead and link to pages that work without nonfree JavaScript, while urging users to protect themselves from nonfree JavaScript in general.

However, if a page can't do its job without running the nonfree JavaScript code, linking to it undeniably asks people to run that nonfree code. On principle, we do not link to such pages.


Applying the basic idea that software should be free to different situations leads to different practical policies. As new situations arise, the GNU Project and the Free Software Foundation will adapt our freedom criteria so as to lead computer users towards freedom, in practice and in principle. By recommending only freedom-respecting programs, distros, and hardware products, and stating your policy, you can give much-needed support to the free software movement.


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.