English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   русский [ru]   українська [uk]  

L'original de cette page est en anglais.

Le bogue que personne n'est autorisé à comprendre

par Richard Stallman

Dans les années 80, les utilisateurs de logiciels privateurs (propriétaires) ont découvert le problème du bogue que personne n'est autorisé à comprendre. Quand l'interaction entre plusieurs programmes privateurs développés indépendamment pose un problème, aucun utilisateur n'est autorisé à étudier le code source de tous les programmes concernés. Par conséquent, aucun utilisateur ne peut comprendre ce qui ne va pas dans leur interaction et le bogue n'est jamais corrigé, sauf par accident.

D'après cet article, il existe maintenant un problème analogue quand on a de multiples fournisseurs de logiciel en tant que service (SaaS).

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page