English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   українська [uk]  

[Traduit de l'anglais]

Le bogue que personne n'est autorisé à comprendre

par Richard Stallman

Dans les années 80, les utilisateurs de logiciels privateurs (propriétaires) ont découvert le problème du bogue que personne n'est autorisé à comprendre. Quand l'interaction entre plusieurs programmes privateurs développés indépendamment pose un problème, aucun utilisateur n'est autorisé à étudier le code source de tous les programmes concernés. Par conséquent, aucun utilisateur ne peut comprendre ce qui ne va pas dans leur interaction et le bogue n'est jamais corrigé, sauf par accident.

D'après cet article, il existe maintenant un problème analogue entre différents « services se substituant au logiciel » (SaaSS).

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

La FSF est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF comme membre associé ou en faisant un don.