English [en]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
26% (138K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Contre la directive européenne sur les brevets logiciels

par Richard Stallman et Nick Hill

La directive européenne sur les brevets logiciels, contre laquelle s'élevait cet article de 2003, a été finalement abandonnée par ses propres supporters après avoir rencontré une forte opposition. Cependant, ils ont par la suite trouvé un autre moyen d'imposer les brevets logiciels à une grande partie de l'Europe : les clauses en petits caractères du brevet unitaire.

L'industrie informatique est menacée par une conquête du style Far West. Les sociétés les plus grandes et les plus riches, avec l'aide des gouvernements, cherchent à prendre un contrôle exclusif et inamovible sur les idées que les programmeurs assemblent pour en faire un programme.

Notre société devient de plus en plus dépendante de l'informatique. En même temps s'accroissent le contrôle centralisé et l'appropriation de ce domaine technologique ; les mégasociétés, grâce aux lois qui leur permettent d'exercer leur empire sur nos ordinateurs, pourraient nous priver de nos libertés et de la démocratie. Avec leur monopole de fait sur le logiciel moderne, les plus grands conquérants de ce « territoire » vont avoir le contrôle sur ce que nous pourrons demander à nos ordinateurs, ainsi que sur la production et la distribution de l'information sur le web, par l'intermédiaire des monopoles que l'Union européenne envisage de leur donner.

Ces monopoles sont les brevets, chacun d'eux restreignant l'utilisation d'une ou plusieurs de ces idées qui sont à la base des logiciels. Nous les appelons « brevets logiciels » car ils restreignent ce que nous, programmeurs, pouvons faire faire au logiciel. Comment fonctionnent ces monopoles ? Si vous désirez utiliser votre ordinateur pour faire du traitement de texte, il doit suivre les instructions qui lui indiquent comment faire du traitement de texte. C'est comparable aux indications des partitions musicales, qui disent à un orchestre comment jouer une symphonie. Ces instructions ne sont pas simples. Elles sont composées de milliers d'instructions plus petites, un peu comme des suites de notes et d'accords. La partition d'une symphonie comprend des centaines d'idées musicales, et un logiciel utilise des centaines ou des milliers d'idées logicielles. Puisque chaque idée est abstraite, il y a souvent différentes façons de la décrire ; par conséquent, les idées peuvent être brevetées de multiples façons.

Les États-Unis, qui ont des brevets logiciels depuis les années 80, montrent ce que cela peut faire au développement logiciel de tous les jours. Par exemple, aux États-Unis, il y a 39 revendications de monopole sur une façon standard d'afficher de la vidéo en utilisant des techniques logicielles (le format MPEG-2).

Puisqu'un seul logiciel peut englober des milliers d'idées, et que ces idées sont de nature abstraite et de champ d'application arbitraire, écrire un logiciel ne sera rentable que pour ceux qui sont riches et qui ont un gros portefeuille de monopoles logiciels : ceux qui ont un trésor de guerre et le poids nécessaire pour écraser les revendications qui couleraient leurs affaires. Aux États-Unis, cela coûte en moyenne 1,5 million de dollars de se défendre contre une revendication de brevet invalide. Les tribunaux favorisent les plus fortunés ; aussi, même si une petite société obtient quelques brevets, ils ne lui seront d'aucune utilité.

Les revendications de brevets logiciels se font à un rythme effréné aux États-Unis. S'ils deviennent légaux en Europe, la plupart de ces brevets américains couvriront aussi l'Europe. Il est vraisemblable que cela aura un effet dévastateur sur le développement du logiciel européen ; cela conduira à des pertes d'emploi, une économie plus faible, une utilisation plus onéreuse des ordinateurs, et moins de choix et de liberté pour l'utilisateur. Les défenseurs des brevets logiciels en Europe, qui sont leurs probables bénéficiaires, sont la bureaucratie des brevets (plus d'influence sur plus de domaines), les avocats spécialistes des brevet (plus d'affaires, provenant des plaignants comme des défendeurs), et les géants de l'informatique comme IBM et Microsoft.

Au premier rang de ces géants de l'informatique se trouve Microsoft. En même temps qu'une partie de la Commission européenne enquête sur ses pratiques monopolistiques, une autre partie prévoit de lui céder une interminable série de monopoles de 20 ans, qui se chevauchent. Dans son mémo Challenges and Strategy du 16 mai 1991, Bill Gates a écrit :

Si les gens avaient compris comment se faire accorder des brevets quand la plupart des idées actuelles furent inventées, et avaient pris ces brevets, l'industrie serait en complète stagnation aujourd'hui. La solution est… de breveter autant que nous le pouvons… Une nouvelle start-up ne possédant pas de brevet serait forcée de payer le prix imposé par les géants de l'informatique, quel qu'il soit.

Aujourd'hui Microsoft espère, par ses tractations, transformer les brevets logiciels en un monopole permanent sur beaucoup de secteurs du logiciel.

La Commission européenne prétend que sa proposition de directive sur les inventions mises en œuvre par ordinateur rejetterait les brevets logiciels. Mais le texte a en fait été écrit par la Business Software Alliance, qui représente les plus grandes sociétés informatiques (la Commission ne l'a pas admis ; nous l'avons découvert). Il contient des termes vagues que nous pensons être conçus pour ouvrir la porte aux brevets logiciels.

Le texte dit que les inventions relatives à l'informatique doivent représenter une « contribution technique ». Selon la Commission, cela signifie « pas de brevet logiciel ». Mais « technique » peut être interprété de diverses manières. L'Office européen des brevets enregistre déjà des brevets logiciels dont la validité juridique est douteuse, défiant le traité qui le gouverne et les gouvernements qui l'ont créé. En utilisant cette formulation, il les étendra jusqu'à autoriser toutes sortes de brevets logiciels.

Arlene McCarthy, députée européenne du Nord-Ouest de l'Angleterre et rapporteure de cette proposition de directive, a eu un rôle de premier plan dans sa promotion. Les changements cosmétiques qu'elle a proposés jusqu'ici n'ont rien fait pour résoudre le problème. Toutefois, l'amendement de la commission de la culture, de la jeunesse, de l'éducation, des médias et des sports (CULT), qui définit le terme « technique », garantira que les développeurs de logiciel européens et britanniques ne risquent pas de poursuites judiciaires pour avoir écrit et distribué un logiciel.

Les termes vagues proposés par les mégasociétés doivent être remplacés par une formulation claire et déterminante. Une formulation qui garantira notre avenir informatique contre le détournement au seul profit des intérêts de quelques riches organisations.

Merci d'aller sur http://www.softwarepatents.co.uk [page archivée] pour en apprendre plus, puis de prendre contact avec le député européen de votre région.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (138K)
Count me in

Opposing The European Software Patent Directive

by Richard Stallman and Nick Hill

The European Union software patent directive, which this 2003 article opposed, was ultimately dropped by its own supporters after facing lots of opposition. However, they later found another way to impose software patents on most of Europe: through fine print in the unitary patent.

The computer industry is threatened by a Wild West-style land grab. The biggest, richest companies are being assisted by governments to take unassailable exclusive control of the ideas that programmers combine to make a program.

Our society is becoming more dependent on information technology. At the same time, centralised control over and ownership of the information technology field is increasing, and mega-corporations with law-given dominion over our computers could take away our freedoms and democracy. With an effective monopoly on modern software, the largest grabbers of the “land” will have control over what we can ask our computers to do, and control over production and distribution of information on the net, through monopolies that the EU plans to give them.

The monopolies are patents, each one restricting use of one or several of these software ideas. We call them “software patents” because they restrict what we programmers can make software do. How do these monopolies work? If you wish to use your computer as a word processor, it must follow instructions that tell it how to act like a word processor. This is analogous to instructions found on a musical score, which tell an orchestra how to play a symphony. The instructions are not simple. They are made up of thousands of smaller instructions, much like sequences of notes and chords. A symphonic score embodies hundreds of musical ideas, and a computer program uses hundreds or thousands of software ideas. Since each idea is abstract, there are often different ways to describe it: thus, some ideas can be patented in multiple ways.

The US, which has had software patents since the 1980s, shows what this can do to development of everyday software. For example, in the US there are 39 monopoly claims over a standard way of showing video using software techniques (the MPEG 2 format).

Since a single piece of software can embody thousands of ideas together, and those ideas are arbitrary in scope and abstract in nature, writing software will only be worthwhile for those who are rich and have a large software monopoly portfolio: those with the war chest and clout to fight off claims that might otherwise sink a business. In the US, the average cost of defending against an invalid patent claim is $1.5 million. The courts favour the wealthy, so even when a small business gets a few patents, it will find them useless.

Software patents are being claimed at a tremendous rate in the US. If they become legal in Europe, most of those US patents will be extended to Europe also. This is likely to have a devastating effect on European software development—leading to job losses, a poorer economy, more expensive computer use, and less choice and less freedom for the end user. The advocates of software patents in Europe, and the probable beneficiaries of them, are the patent bureaucracy (more influence on more areas of life), patent lawyers (more business from both plaintiffs and defendants), and computer mega-corporations such as IBM and Microsoft.

Foremost among the software mega-corporations is Microsoft. Even as part of the European commission investigates Microsoft for monopolistic practices, another part is planning to hand it an unending series of overlapping 20-year monopolies. Bill Gates wrote in his Challenges and Strategy memo of May 16 1991 that

If people had understood how patents would be granted when most of today's ideas were invented and had taken out patents, the industry would be at a complete standstill today. The solution … is patenting as much as we can … A future start-up with no patents of its own will be forced to pay whatever price the giants choose to impose.

Today Microsoft hopes to parlay software patents into a permanent monopoly on many areas of software.

The European commission says its proposed directive on computer-implemented inventions will disallow software patents. But the text was actually written by the Business Software Alliance, which represents the largest software companies. (The commission didn't admit this—we detected it.) It contains vague words that we suspect are designed to open the door for software patents.

The text says that computer-related patents must make a “technical contribution”; the commission says that means “no software patents”. But “technical” can be interpreted in many ways. The European patent office is already registering software patents of dubious legal validity, defying the treaty that governs it and the governments that established it. Operating under those words, it will stretch them to allow all kinds of software patents.

Arlene McCarthy, MEP for north-west England, has been a key figure promoting and acting as rapporteur for this proposed directive. The cosmetic changes she has so far proposed do nothing to solve the problem. However, the cultural affairs commission's amendment that defines “technical” will assure British and European software developers that they will not risk a lawsuit simply by writing and distributing a software package.

The vague words drafted by the mega-corporations must be replaced with clear, decisive wording. Wording that will ensure that our information future will not be hijacked by the interests of a few rich organisations.

Please go to http://www.softwarepatents.co.uk [Archived Page] to learn more, and then talk with the MEPs from your region.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top