English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Les problèmes des anciennes versions de l'Apple Public Source License (APSL)

Position de la FSF sur les anciennes versions de l'APSL

La version actuelle de l'Apple Public Source License (APSL) n'a aucun de ces problèmes. Vous pouvez lire ailleurs notre position actuelle sur l'APSL. Ce document est conservé à des fins historiques seulement.

Apple avait diffusé une première mise à jour de l'APSL, la version 1.1, qui restait inacceptable. Ils avaient changé la clause de terminaison en clause de « suspension », mais cette clause avait toujours le même genre d'effets néfastes.

En janvier 2001, Apple a diffusé une autre version, l'ASPL 1.2. Elle corrige deux défauts éliminatoires, mais il en reste un : n'importe quelle version modifiée « déployée » dans une organisation doit être publiée. L'APSL 1.2 a fait deux grands pas pour devenir une licence de logiciel libre, mais elle doit encore faire un autre grand pas pour satisfaire à ces critères.

Ci-dessous se trouve le commentaire initial sur la première version de l'APSL, la version 1.0.

Commentaire original sur l'APSL

Après avoir étudié la nouvelle licence de code source d'Apple, l'APSL, j'en ai conclu que c'était loin d'être une licence libre. Elle comporte trois défauts éliminatoires, dont chacun suffirait à rendre un logiciel moins que libre.

Non-respect de la vie privée

L'APSL ne vous permet pas d'apporter des modifications à un logiciel et de les utiliser pour vos besoins privés, sans publier vos modifications.

Contrôle centralisé

On oblige toute personne qui rend publique (ou même utilise, autrement que pour la recherche et le développement) une version modifiée de mettre au courant une organisation spécifique, qui est ici Apple.

Possibilité d'annulation à tout moment

La clause de résiliation spécifie qu'Apple peut annuler cette licence et vous interdire de continuer à utiliser tout ou partie du logiciel, au cas où quelqu'un formulerait une accusation de violation de brevet ou de copyright.

De cette manière, si Apple renonce à se battre contre un brevet discutable (ou dont l'application au code du logiciel en question est discutable), vous ne serez pas en mesure de porter l'affaire vous-même en justice, car vous devrez aussi vous battre contre le copyright d'Apple.

Une telle clause de résiliation est tout spécialement néfaste pour les utilisateurs localisés hors des États-Unis, car cela les rend indirectement vulnérables au système délirant des brevets américains, et à l'incompétence de l'office des brevets américain, qui ne pourraient normalement pas les toucher dans leurs propres pays.

Chacun de ces défauts suffit à rendre une licence inacceptable.

Si ces trois défauts étaient éliminés, alors l'APSL serait une licence libre, avec trois problèmes pratiques majeurs qui rappellent ceux de la NPL :

Bien sûr, la plus grande différence entre la NPL et l'APSL est que la NPL est une licence libre. Ces problèmes sont significatifs dans le cas de la NPL car la NPL n'a pas de défaut éliminatoire. Ce serait aussi le cas avec l'APSL s'il en était de même.

D'un point de vue fondamental, l'APSL fait une revendication qui, si elle était acceptée, étendrait les pouvoirs du copyright d'une manière dangereuse : elle revendique le droit de poser des conditions à la simple exécution de programmes. Telle que je la comprends, la loi sur le copyright des États-Unis ne le permet pas, à part lorsque la cryptographie ou un gestionnaire de licence [license manager] est utilisé pour faire appliquer les clauses. Ce serait terriblement ironique qu'un essai raté de faire une licence libre ait pour résultat d'étendre la portée effective du pouvoir du copyright.

En dehors de cela, nous devons nous rappeler que seule une partie de MacOS est disponible sous l'APSL. Même si les défauts éliminatoires et les problèmes d'application de l'APSL étaient résolus, même si elle devenait une très bonne licence libre, cela ne serait pas bénéfique pour les autres parties de MacOS dont le code source n'est pas publié du tout. Nous ne devons pas juger la totalité d'une entreprise en se basant sur une petite partie de ce qu'elle fait.

Dans l'ensemble, je pense que l'action d'Apple est une exemple des effets du mouvement « open source » (qui fête sa première année) ; de sa volonté de séduire les entreprises avec l'objectif purement matérialiste d'un développement plus rapide, tout en mettant de côté les questions plus fondamentales de la liberté, de la communauté, de la coopération, et du type de société dans lequel nous voulons vivre.

Apple a parfaitement saisi le concept qui sert à la promotion de l'« open source », à savoir : « Montrez le code source aux utilisateurs et ils vont vous aider à corriger les bogues. » Ce qu'Apple n'a pas saisi, ou a écarté, est l'esprit du logiciel libre, qui est que nous formons une communauté afin de coopérer sur le bien commun qu'est le logiciel.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
30% (160K)
Count me in

The Problems with older versions of the Apple Public Source License (APSL)

FSF Position on the Older Versions of APSL

The current version of the Apple Public Source License (APSL) does not have any of these problems. You can read our current position on the APSL elsewhere. This document is kept here for historical purposes only.

Apple released an updated version, 1.1, of the APSL but it remained unacceptable. They changed the termination clause into a “suspension” clause, but it still had the same kind of bad effects.

In January 2001, Apple released another version, APSL 1.2. This version fixes two of the fatal flaws, but one still remains: any modified version “deployed” in an organization must be published. The APSL 1.2 has taken two large steps towards a free software license, but still has one more large step to take before it qualifies.

Below, is the original commentary on the first version of the APSL, version 1.0.

Original APSL Commentary

After studying Apple's new source code license, the APSL, I have concluded that it falls short of being a free software license. It has three fatal flaws, any of which would be sufficient to make the software less than free.

Disrespect for privacy

The APSL does not allow you to make a modified version and use it for your own private purposes, without publishing your changes.

Central control

Anyone who releases (or even uses, other than for R&D) a modified version is required to notify one specific organization, which happens to be Apple.

Possibility of revocation at any time

The termination clause says that Apple can revoke this license, and forbid you to keep using all or some part of the software, any time someone makes an accusation of patent or copyright infringement.

In this way, if Apple declines to fight a questionable patent (or one whose applicability to the code at hand is questionable), you will not be able to have your own day in court to fight it, because you would have to fight Apple's copyright as well.

Such a termination clause is especially bad for users outside the US, since it makes them indirectly vulnerable to the insane US patent system and the incompetent US patent office, which ordinarily could not touch them in their own countries.

Any one of these flaws makes a license unacceptable.

If these three flaws were solved, the APSL would be a free software license with three major practical problems, reminiscent of the NPL:

Of course, the major difference between the NPL and the APSL is that the NPL is a free software license. These problems are significant in the case of the NPL because the NPL has no fatal flaws. Would that the same were true of the APSL.

At a fundamental level, the APSL makes a claim that, if it became accepted, would stretch copyright powers in a dangerous way: it claims to be able to set conditions for simply running the software. As I understand it, copyright law in the US does not permit this, except when encryption or a license manager is used to enforce the conditions. It would be terribly ironic if a failed attempt at making a free software license resulted in an extension of the effective range of copyright power.

Aside from this, we must remember that only part of MacOS is being released under the APSL. Even if the fatal flaws and practical problems of the APSL were fixed, even if it were changed into a very good free software license, that would do no good for the other parts of MacOS whose source code is not being released at all. We must not judge all of a company by just part of what they do.

Overall, I think that Apple's action is an example of the effects of the year-old “open source” movement: of its plan to appeal to business with the purely materialistic goal of faster development, while putting aside the deeper issues of freedom, community, cooperation, and what kind of society we want to live in.

Apple has grasped perfectly the concept with which “open source” is promoted, which is “show users the source and they will help you fix bugs”. What Apple has not grasped—or has dismissed—is the spirit of free software, which is that we form a community to cooperate on the commons of software.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top