English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Bahasa Indonesia [id]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   română [ro]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Opinion de la FSF sur l'Apple Public Source License (APSL) 2.0

L'Apple Public Source License (APSL) version 2.0 remplit les conditions d'une licence de logiciel libre. Les avocats d'Apple ont travaillé avec la FSF pour produire une licence conforme. Les problèmes précédemment décrits sur cette page sont toujours des problèmes potentiels pour d'autres licences, mais ils ne s'appliquent pas à la version 2.0 de l'APSL. Nous encourageons toute personne qui utilise une quelconque version de logiciel Apple régie par l'APSL à utiliser les termes de la version 2.0 plutôt que ceux d'une licence plus ancienne.

Dans la version 2.0 de l'APSL, la définition de « déployé extérieurement » [Externally Deployed] a été réduite de façon appropriée pour respecter les libertés des utilisateurs. La position de la FSF a toujours été que la liberté du logiciel libre est d'abord destinée aux utilisateurs de ce logiciel. Les technologies, comme les applications web, changent la façon dont les utilisateurs interagissent avec le logiciel. L'APSL 2.0, comme la licence publique générale GNU Affero, cherche à défendre la liberté de ceux qui utilisent le logiciel de cette manière novatrice, sans gêner excessivement leur vie privée ni la liberté d'utiliser le logiciel.

La FSF considère maintenant l'APSL comme une licence de logiciel libre avec deux problèmes pratiques majeurs, qui rappellent la NPL :

Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette licence pour publier de nouveaux logiciels ; mais il n'y a pas de problème à utiliser ou améliorer des logiciels publiés par d'autres personnes sous cette licence.

À part cela, nous devons nous rappeler que seule une partie de MacOS X est publiée sous l'APSL. Même si les défauts rédhibitoires de l'APSL étaient corrigés, et si les problèmes pratiques étaient résolus, cela n'aurait aucun effet sur les autres parties de MacOS X dont le code source n'est pas diffusé du tout. Pour juger toute une société, nous ne devons pas nous contenter d'une partie de ce qu'elle fait.

GNU-Darwin est une combinaison de GNU et Darwin qui est censée n'utiliser que des logiciels libres.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Bahasa Indonesia [id]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   română [ro]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (138K)
Count me in

FSF's Opinion of the Apple Public Source License (APSL) 2.0

The Apple Public Source License (APSL) version 2.0 qualifies as a free software license. Apple's lawyers worked with the FSF to produce a license that would qualify. The problems previously described on this page are still potential issues for other possible licenses, but they do not apply to version 2.0 of the APSL. We encourage everyone who uses any version of Apple Software under the APSL to use the terms of version 2.0 rather than that of any earlier license.

In version 2.0 of the APSL, the definition of “Externally Deployed” has been narrowed in a way that is appropriate for the respect of users' freedoms. It has always been the position of FSF that the freedom of Free Software is primarily for the users of that software. Technologies, like web applications, are changing the way that users interact with software. The APSL 2.0, like the GNU Affero GPL, seeks to defend the freedom of those who use software in these novel ways, without unduly hindering the users' privacy nor freedom to use the software.

The FSF now considers the APSL to be a free software license with two major practical problems, reminiscent of the NPL:

For this reason, we recommend you do not release new software using this license; but it is ok to use and improve software which other people release under this license.

Aside from this, we must remember that only part of Mac OS X is being released under the APSL. Even though the fatal flaws of the APSL were fixed, and even if the practical problems were addressed, that does no good for the other parts of Mac OS X whose source code is not being released at all. We must not judge all of a company by just part of what it does.

GNU-Darwin is a combination of GNU and Darwin that is supposed to include only free software.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top