English [en]   français [fr]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]  

Free Software Free Society

Together we have the opportunity to empower the world through the use of free software. The only way to counter proprietary software companies and the billions of dollars they use to strip user rights is through the power of your voice and your generosity.

103 Joined
600 New Members

[Traduit de l'anglais]

Comment bien mettre à niveau une installation de Windows ?

par Richard Stallman

Dans le monde informatique, on insiste habituellement pour que les utilisateurs « mettent à niveau » leur installation de Windows (ou autre logiciel non libre) en passant à une version plus récente, de manière à obtenir des correctifs de sécurité. Cette conclusion se base sur l'hypothèse que ces programmes sont du logiciel honnête, conçu pour bien traiter l’utilisateur. Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit le cas, et nous savons que ce n’est pas le cas pour Windows. Ainsi, nous recommandons quelque chose de différent.

En fait, les nouvelles versions de Windows ont des failles avant même leur sortie. Elles sont conçues avec différents types de fonctionnalités malveillantes ; voir « Malveillance des logiciels Microsoft ».

Ces nouvelles versions de Windows contiennent de nouvelles fonctionnalités malveillantes ; elles donnent à Microsoft plus de pouvoir sur les utilisateurs. Bonne raison de ne pas faire la mise à niveau. Pour certains utilisateurs, cela pourrait nécessiter de rétribuer Microsoft financièrement ou même d’acheter un nouvel ordinateur. Nous sommes loin d’encourager cela !

Par conséquent, nous refusons de faire le jeu de Microsoft en pressant les utilisateurs de migrer vers une nouvelle version ; nous ne donnons pas aux failles accidentelles de Windows plus d'importance qu'aux failles intentionnelles.

Notre conseil à ceux qui utilisent une version de Windows, quelle qu'elle soit : passez à GNU/Linux.

L'adaptation des logiciels GNU à n'importe quelle version de Windows (ou à n'importe quel système de type non GNU) ne fait pas partie de la mission principale du projet GNU. Nous avons pour slogan « Fonctionne mieux sous GNU/Linux. » Nous coopérons cependant avec les utilisateurs qui souhaitent continuer à assurer cette adaptation. Pourquoi pas, si ce n'est pas trop difficile ? Nous n'y sommes pas obligés, mais dans la mesure où c'est faisable et où cela ne nous empêche pas d'avancer, nous n'avons aucune raison d'arrêter.

RETOUR

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

ADHÉRER FAIRE DES ACHATS