[Traduit de l'anglais]

Règles et recommandations pour l'utilisation des canaux officiels de GNU et de la FSF

Les canaux IRC officiels de GNU et de la FSF ont migré vers le réseau Libera.Chat.

Voir l'annonce initiale et sa mise à jour pour plus de détails.

L'IRC (discussion relayée par Internet) est un moyen formidable pour connecter les utilisateurs de logiciels libres et les développeurs. Nos canaux IRC s'efforcent d'être accueillants, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les habitués. Les recommandations qui suivent ont été établies dans ce but.

Chaque utilisateur ou contributeur de logiciel libre est un membre précieux de la communauté du libre. Les canaux IRC de GNU et de la FSF sont des lieux de discussion où les membres peuvent parler de logiciel libre, ainsi que d'autres questions touchant aux droits des utilisateurs de l'informatique, telle la gestion numérique des restrictions (DRM).

Liste des canaux

Voici une liste de nos canaux.

Règles à suivre

  1. Respect – ne tenez pas de propos raciste ou haineux. Chacun a le droit d'avoir ses opinions.
  2. Correction – réfléchissez avant de taper votre commentaire ; est-il approprié ? Votre plaisanterie pourrait-elle être interprétée comme un propos haineux ?
  3. Pas de hors-sujet – nous ne tolérerons ni les attaques personnelles, ni les trolls ou leur amorçage, ni le flood (poster plusieurs fois la même ligne, ou de grandes quantités de code).
  4. Et enfin – chaque canal du projet GNU et de la FSF s'intéresse à un aspect particulier du développement ou de l'utilisation des logiciels GNU ; plus généralement, ils ont été mis en place pour promouvoir le logiciel libre et la liberté des utilisateurs de logiciels. Utilisez ces canaux d'une manière qui contribue à ces objectifs.

Les comportements inappropriés ne seront pas tolérés

L'IRC n'est pas le terrain de jeu réservé de quelques personnes privilégiées. Récemment, des utilisateurs ont été bannis de plusieurs canaux officiels. Ces mesures regrettables mais malheureusement nécessaires sont destinées à prévenir d'autres abus de leur part.

Des bannissements peuvent être appliqués sur un canal, ou bien sur tous les canaux selon la gravité ou la fréquence des abus, à la discrétion des opérateurs.

Le bannissement est souvent précédé d'un avertissement provenant d'un opérateur. Cependant ce n'est pas toujours faisable en pratique. et l'opérateur peut juger que ce n'est pas nécessaire si l'utilisateur a été récemment exclu ou banni.

Dans un monde idéal, il n'y aurait pas besoin d'opérateurs, mais au lieu de les rendre responsables de la situation, blâmez les utilisateurs qui mettent de la mauvaise volonté à s'intégrer à notre communauté.


Les règles s'arrêtent là, mais voici quelques suggestions utiles…

Comment obtenir de l'aide

Si vous avez des problèmes avec des trolls, des comportements inappropriés ou des manquements aux règles, signalez-les aux opérateurs du canal concerné. Si aucun opérateur ne peut vous aider immédiatement, soyez patient.

Posez de préférence les questions générales d'une manière générale ; dans la plupart des cas, les autres membres de la communauté peuvent vous aider tout autant que les opérateurs.

Vous pouvez identifier les opérateurs en tapant

/msg ChanServ flags canal

canal est les nom du canal, par exemple #gnu. Si l'opérateur n'est pas en mesure de vous aider ou que votre souci est de nature plus délicate, écrivez à <campaigns@fsf.org>.

Recommandations de Libera.Chat

Vous devriez également consulter les liste de recommandations pour les canaux de Libera.Chat. Certaines discussions comme GNU versus BSD ou vi versus Emacs sont souvent constructives pour le logiciel libre. Nous encourageons ces débats constructifs.

N'oubliez pas

L'IRC est pour tout le monde, pas seulement pour les développeurs GNU expérimentés. Raisonnablement, on ne peut pas s'attendre à ce que chacun ferme les yeux sur le mauvais comportement d'un utilisateur, quel qu'il soit. Si vous avez l'affiliation GNU ou FSF, vous pouvez être rétrogradé à « non affilié » en cas d'abus persistant de vos privilèges.

English [en]   العربية [ar]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   Shqip [sq]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
29% (155K)
Count me in

Rules and guidelines for the official GNU and FSF IRC channels

IRC (Internet Relay Chat) provides a wonderful resource to connect free software users and developers together. Our channels try to be welcoming to both new people and long-time regulars. These guidelines exist with that goal in mind.

Everyone who uses or contributes to free software is a valuable member of the free software community. The goal of the GNU and FSF IRC channels is to provide a place for the community to discuss things and talk about free software and other issues which affect the rights of computer users, such as Digital Restrictions Management.

If you have problems with any of these channels, with trolls or abusive members, please email us at: campaigns@fsf.org.

List of channels

This is a list of our channels.

Channel rules

  1. Respect — don't engage in racism or hate speech. People are entitled to different opinions.
  2. Appropriate — think before you type, is your comment appropriate? Is it possible someone may misinterpret what you're saying in jest as hateful speech?
  3. Keep it on topic — personal attacks, trolling/baiting or flooding (posting multiple repetitive lines or large amounts of code) of the channel will not be tolerated.
  4. And finally — each GNU Project and FSF channel exists to promote a specific aspect of GNU development or use; more generally, they all exist to promote free software and software users' freedom. Use the channel in ways that support these goals.

Abuses will not be tolerated

IRC is not the exclusive playground of a few select individuals, and recently some users have been banned from various official channels. These bans are an unfortunate, but unfortunately necessary action in order to prevent further abuses from these users.

Bans can be applied to a channel, or to all channels based on the severity or frequency of the abuses, at the discretion of the channel operators.

Before you are banned, you will often be warned by an operator first, however this is not always practical and an operator may deem it unnecessary if a user has recently been kicked or banned.

In an ideal world, there would be no need for IRC operators, but instead of trying to blame operators for this, blame the users who are not willing to be in our community.


Rules end here, but here are some helpful suggestions…

Getting help

Speak to one of the operators. If an operator is unable to help you immediately, please be patient. Ask other members of the channel for help and contact details for the operator.

You can find a list of operators by typing /msg chanserv access #gnu list (where #gnu is the channel you are interested in).

Freenode guidelines

Freenode also maintains a list of channel guidelines which you should also consider. Certain discussions such as GNU vs BSD, vi vs Emacs are often healthy to free software discussion and we encourage healthy debate.

Remember

IRC is there for everyone, not just seasoned GNU Developers. It is unreasonable to expect everyone to ignore a user who is misbehaving, and if you have a GNU or FSF cloak, you may be reassigned an “unaffiliated” cloak, in accordance with Freenode guidelines if you continue to abuse your privileges.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top