[Traduit de l'anglais]

Qu'y a-t-il de mal dans YouTube ?

L'utilisation normale de YouTube suppose l'exécution de logiciel non libre.

Le lecteur vidéo de YouTube est un programme JavaScript non libre. Pour certaines vidéos, il nécessite également le logiciel non libre d'Adobe servant au décodage des DRM, logiciel qui a été intégré aux navigateurs privateurs et à Firefox, mais pas aux navigateurs GNU comme IceCat.

Cependant, il y a moyen de regarder les vidéos de YouTube sans exécuter de logiciel non libre :

  • Les sites intermédiaires Invidious. Certains permettent de se connecter par Tor, ou même ont une URL en .onion. En 2025, les instances citées dans la documentation d'Invidious essaient de repousser les crawlers de l'IA avec un CAPTCHA écrit en JavaScript. Ce programme est libre, mais nous vous recommandons d'activer l'extension LibreJS par mesure de précaution, au cas où Invidious utiliserait un programme non libre à l'avenir.

  • L'extension libre ViewTube, qui permet l'accès direct aux vidéos de YouTube dans divers navigateurs. Elle est préinstallée dans GNU IceCat et peut être chargée dans Firefox. Mais il est probable que youtube.com bloquera ce moyen d'accès si vous passez par Tor.

YouTube essaie d'empêcher les gens de télécharger des copies.

Le code JavaScript non libre ne permet pas au navigateur de sauvegarder une copie de la vidéo, même quand cette dernière est sous une licence qui permet la redistribution. C'est une forme de DRM qui ne peut même pas prétendre « faire appliquer le copyright ».

Quant à l'appli mobile, qui est également non libre, elle laisse gracieusement les utilisateurs Premium (payants) stocker les vidéos pendant 30 jours, après quoi elle supprime les copies. Ces dernières sont stockées avec DRM, ce qui signifie qu'elles peuvent être jouées uniquement à l'intérieur de l'appli. Elles ne peuvent pas être jouées par un logiciel externe ni transférées à un autre appareil.

Cependant, plusieurs programme contournent ce blocage :

  • yt-dlp. Bien qu'hébergé sur GitHub, ce programme peut être téléchargé avec un browser sans exécuter de code JavaScript. Il peut également être téléchargé en ligne de commande. Par exemple :

    $ curl -L https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/releases/download/2025.05.22/yt-dlp_linux -o yt-dlp

  • L'extension ViewTube.

Les méthodes d'accès libre peuvent ne pas fonctionner à l'avenir.

Grâce aux méthodes d'accès citées plus haut, publier des vidéos sur YouTube ne les met pas actuellement hors de portée du monde du libre. C'est bien, et nous espérons que cela durera, mais nous ne pouvons pas en être sûrs. L'extension ViewTube a déjà cessé de fonctionner une fois en 2019 à cause d'une modification de YouTube. Un correctif a été publié dans les semaines suivantes, mais la prochaine fois, qui sait si ce sera le cas ? Mettre des vidéos en ligne sur YouTube est donc une solution fragile tant que Google ne s'engage pas à en permettre l'accès libre.

Si malgré tout vous publiez une vidéo sur YouTube, merci de ne pas utiliser le nom de domaine « youtube.com » (ou ses alias) pour vous y référer. Référez-vous plutôt à l'un des sites intermédiaires Invidious qui accepte les connections venant de Tor (vérifiez !) C'est ce qu'il y a de plus fiable ; s'il y a un problème, votre lien restera inactif plutôt que de conduire les gens à exécuter un logiciel non libre.

Pour que votre vidéo puisse être lue sans recourir à du logiciel non libre, vous pouvez la mettre au format Ogg Theora ou WebM sur un site ordinaire. Si vous craignez que le trafic de téléchargement soit trop intense, vous pouvez amorcer un torrent et suggérer que les gens l'utilisent pour télécharger.

Il existe un autre moyen de publier des vidéos sur le web avec du logiciel libre : GNU MediaGoblin. Dans l'idéal, vous installerez votre propre serveur ou vous en ferez tourner un pour votre famille et vos amis, mais vous avez peut-être aussi la possibilité d'envoyer des vidéos sur des serveurs publics gérés par certaines organisations pour des besoins spécifiques. Par exemple, le serveur MédiaGlobin de la FSF héberge les médias du congrès LibrePlanet annuel et d'autres évènements.

Merci de contribuer à GNU MediaGoblin si vous le pouvez.

En revanche, ce qui ne peut pas être retenu contre YouTube du point de vue de l'éthique, c'est le logiciel non libre qui tourne sur ses serveurs – s'il en existe. En tant qu'utilisateurs potentiels de YouTube, nous ne pouvons pas savoir si c'est le cas parce que cela ne nous affecte pas. Donc cela ne nous fait aucun tort.

Si des programmes non libres tournent sur les serveurs de YouTube, ils font du tort à Google en le privant du contrôle de cette partie de son système informatique. Nous espérons que Google recouvrera sa liberté en cessant d'utiliser ces programmes, s'il y en a. Mais ils ne font pas de tort aux utilisateurs de YouTube et donc ne justifient pas un refus d'utiliser ce service.

Il est possible également que tous les logiciels tournant sur les serveurs de YouTube soient libres, que ce soit des logiciels libres publiés ou des logiciels privés non publiés.