English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   português do Brasil [pt-br]  

L'original de cette page est en anglais.

Prix du logiciel libre 2000

Description de la cérémonie du prix

La cérémonie du prix de la Free Software Foundation 2000 a eu lieu au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris en France le soir du 1er février 2001. La cérémonie était sponsorisée par Aurora, Idealx et VA Linux Systems. L'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL), association française associée à la Free Software Foundation Europe, organisait la cérémonie. Les bénéfices de l'événement ont été reversés à la Free Software Foundation Europe.

Richard Stallman a remis le prix, une couverture unique faite à la main, à Brian Paul, pour son travail fondateur sur la bibliothèque graphique Mesa 3D.

Brian Paul a été choisi parmi les trois finalistes du prix. Les autres finalistes étaient Donald Becker pour ses pilotes de périphériques pour le système GNU/Linux et Patrick Lenz pour son travail sur freshmeat.net.

D'autres prix ont été distribués pendant la cérémonie. Georg C. F. Greve, le président désigné de la FSF Europe, a remis à Daniel Riek un certificat de remerciement pour le financement initial de la Free Software Foundation. Frédéric Couchet, président de l'APRIL, a remis à Loïc Dachary un prix commémorant son soutien sans faille et ses contributions au logiciel libre pendant les 14 dernières années.

Un communiqué de presse complet sur l'événement, en anglais, allemand et français, est disponible. Des versions en anglais uniquement, en français uniquement et en allemand uniquement sont aussi disponibles.

Film de la cérémonie

Un film MPEG2 de la cérémonie est disponible sur http://audio-video.gnu.org/. Attention, c'est un très gros fichier (1,1 Go).

La prise de vue et l'encodage de ce film ont été faits à l'aide de logiciels libres. Comme ces derniers ne sont pas encore au point, l'affichage en streaming n'est pas disponible, le flux est assez bogué et vous pouvez vous attendre à des bogues logiciels au cours de la lecture. Avec un peu de chance cela encouragera les développeurs à faire de meilleurs logiciels libres pour la prise de vue et l'encodage en MPEG-2. Christophe Massiot a écrit une description complète du processus de prise de vue. Le film peut être regardé avec le client VideoLAN, version 0.2.5 ou ultérieure, une solution développée pour le streaming en MPEG-2 sur un réseau local.

Il est intéressant de noter que VideoLAN a été officiellement publié sous GPL par l'École Centrale de Paris à cette occasion, après un lobbying intense de l'équipe IDEALX et des membres du projet VideoLAN impliqués dans l'opération.

Retranscription de la cérémonie

Une retranscription de l'événement est disponible.

Photos de la cérémonie

Olivier Berger a fait quelques photos de la cérémonie :

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page