English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   português do Brasil [pt-br]  

L'original de cette page est en anglais.

Prix du logiciel libre 2000

Description de la cérémonie du prix

La cérémonie du prix de la Free Software Foundation 2000 a eu lieu au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris en France le soir du 1er février 2001. La cérémonie était sponsorisée par Aurora, Idealx et VA Linux Systems. L'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL), association française associée à la Free Software Foundation Europe, organisait la cérémonie. Les bénéfices de l'événement ont été reversés à la Free Software Foundation Europe.

Richard Stallman a remis le prix, une couverture unique faite à la main, à Brian Paul, pour son travail fondateur sur la bibliothèque graphique Mesa 3D.

Brian Paul a été choisi parmi les trois finalistes du prix. Les autres finalistes étaient Donald Becker pour ses pilotes de périphériques pour le système GNU/Linux et Patrick Lenz pour son travail sur freshmeat.net.

D'autres prix ont été distribués pendant la cérémonie. Georg C. F. Greve, le président désigné de la FSF Europe, a remis à Daniel Riek un certificat de remerciement pour le financement initial de la Free Software Foundation. Frédéric Couchet, président de l'APRIL, a remis à Loïc Dachary un prix commémorant son soutien sans faille et ses contributions au logiciel libre pendant les 14 dernières années.

Un communiqué de presse complet sur l'événement, en anglais, allemand et français, est disponible. Des versions en anglais uniquement, en français uniquement et en allemand uniquement sont aussi disponibles.

Film de la cérémonie

Un film MPEG2 de la cérémonie est disponible sur http://audio-video.gnu.org/. Attention, c'est un très gros fichier (1,1 Go).

La prise de vue et l'encodage de ce film ont été faits à l'aide de logiciels libres. Comme ces derniers ne sont pas encore au point, l'affichage en streaming n'est pas disponible, le flux est assez bogué et vous pouvez vous attendre à des bogues logiciels au cours de la lecture. Avec un peu de chance cela encouragera les développeurs à faire de meilleurs logiciels libres pour la prise de vue et l'encodage en MPEG-2. Christophe Massiot a écrit une description complète du processus de prise de vue. Le film peut être regardé avec le client VideoLAN, version 0.2.5 ou ultérieure, une solution développée pour le streaming en MPEG-2 sur un réseau local.

Il est intéressant de noter que VideoLAN a été officiellement publié sous GPL par l'École Centrale de Paris à cette occasion, après un lobbying intense de l'équipe IDEALX et des membres du projet VideoLAN impliqués dans l'opération.

Retranscription de la cérémonie

Une retranscription de l'événement est disponible.

Photos de la cérémonie

Olivier Berger a fait quelques photos de la cérémonie :

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   português do Brasil [pt-br]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now!

2000 Free Software Awards

Description of Award Ceremony

The 2000 Free Software Foundation Award Ceremony was held at the Museum of Jewish Art and History in Paris, France on the evening of 1 February 2001. The ceremony was sponsored by Aurora, Idealx, and VA Linux Systems. The Association for Promotion and Research in Libre Computing (APRIL), the French associate organization of the Free Software Foundation Europe, organized the ceremony. Proceeds from the event went to benefit the Free Software Foundation Europe.

Richard Stallman presented the award, a one-of-a-kind handmade quilt, to Brian Paul for his ground-breaking work on the Mesa 3D Graphics Library.

Brian Paul was chosen from three finalists for the award. The other finalists were Donald Becker, for his network device drivers for the GNU/Linux system and Patrick Lenz for his work on freshmeat.net.

At the ceremony, additional awards were also distributed. Georg C. F. Greve, president designate of the FSF Europe, presented Daniel Riek with a certificate of appreciation for his seminal funding of the Free Software Foundation Europe. Frederic Couchet, president of APRIL, presented Loic Dachary with an award commemorating his unwavering support and contributions to free software over the past 14 years.

A Full press release for the event, in English, German and French, is available. English-only, French-only, and German-only versions are also available.

Movie of the Ceremony

An MPEG-2 movie of the event is available at http://audio-video.gnu.org/. Beware: it is a very big file (1.1 GB).

The movie was captured and encoded using free software. Since it's not yet mature, no streamed view is available, the stream is somewhat buggy and you must expect to experience software bugs when reading it. Hopefully this will encourage developers to build better free software to capture and display MPEG-2. Christophe Massiot wrote a complete description of the capture process. The movie can be viewed with the VideoLAN Client, version 0.2.5 or later, a solution developed for MPEG-2 streaming on a LAN.

It's worth mentioning that VideoLAN was officially released under the GPL by Ecole Centrale de Paris for the occasion, after active lobbying from the IDEALX team and all the VideoLAN project members involved in the operation.

Text Transcript of the Ceremony

A text transcript of the event is available.

Still Photos of the Ceremony

Olivier Berger took some still photos of the ceremony:

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top