[Traduit de l'anglais]

Comment les géants de la tech menacent le monde de l'éducation et la société en général

Quelles sont ces menaces ? La surveillance ; la censure ; les restrictions ; les logiciels que les utilisateurs ne peuvent pas contrôler.
(Richard Stallman, « Une société numérique libre », conférence de 2011)

Chaque facette de nos vies est aujourd'hui pénétrée de technologies numériques privatrices que les géants de la tech utilisent comme instruments de surveillance et de maltraitance. Pour résister à l'empire de ces multinationales, le meilleur moyen est de donner aux citoyens la capacité d'inspecter et de contrôler les logiciels qu'ils utilisent. Avec pour mission d'œuvrer pour l'amélioration de la société, tous les établissements d'enseignement ont la responsabilité de fournir aux élèves et étudiants les moyens d'exercer leurs droits informatiques. Et cela passe par l'installation et l'enseignement exclusifs de logiciels libres dans les établissements éducatifs. À l'école, il n'existe pas d'alternative légitime au logiciel libre. Le logiciel libre est une condition essentielle, non une simple option, pour mener à bien la mission que la société lui a confiée. Aujourd'hui plus que jamais.

Pour en savoir plus :

Many Governments Encourage Schools to Let Companies Snoop on Students (De nombreux gouvernements invitent les écoles à laisser des entreprises à espionner les étudiants)
Educational Malware App “Along” (l'appli éducative malveillante Along)
Résister aux logiciels privateurs
Les dangers des systèmes privateurs dans l'enseignement en ligne