[Traduit de l'anglais]

Malveillance de l'EdTech


Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.


Les entreprises technologiques ont envahi le système éducatif en introduisant leurs produits privateurs remplis de fonctionnalités malveillantes. L'éducation est un domaine qui permet à ces entreprises de propager leur logiciel injuste dans toutes les directions, et d'infecter profondément chaque domaine de la vie sociale.

Rejoignez-nous in dans notre lutte contre l'utilisation de logiciel non libre à l'école.

Cette page réertorie les fonctionnalités malveillantes trouvées dans le logiciel utilisé dans les environnements éducatifs.

Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.

Ajouts récents

Les rubriques sont en ordre chronologique d'après les dates de publication des références. Une liste des derniers ajouts se trouve sur la page d'accueil de la section « Maliciels ».

  • 2021-10

    Les sociétés d'EdTech utilisent leur pouvoir de surveillance pour manipuler les élèves et les orienter vers des filières conduisant à différents niveaux de savoir, de pouvoir et de prestige. L'article soutient que ces sociétés devraient obtenir une licence pour opérer. Cela ne ferait pas de mal, mais cet article ne traite pas le fond du problème. Aucune des données acquises à l'école sur un élève, un enseignant ou un membre du personnel ne doit quitter l'école. Elles doivent être conservées dans des ordinateurs appartenant à l'école et fonctionnant avec du logiciel libre. De cette façon, l'administration ou les parents peuvent contrôler ce qui est fait avec ces données.

  • 2021-05

    60 % des applis destinées à l'enseignement envoient des données personnelles de leurs étudiants à des tiers potentiellement à haut risque, ce qui place ces étudiants et peut-être aussi tout le personnel de l'école sous surveillance. Cela est rendu possible par l'usage de programmes mal sécurisés et privateurs faits par des sociétés avides de profit.

    N.B. – Le fait que les étudiants donnent leur consentement ne justifie en rien la surveillance qui leur est imposée.

  • 2021-04

    Des chercheurs ont mis au jour dans Zoom des vulnérabilités zero-day qui peuvent servir à lancer des attaques par exécution de code à distance. Ils en ont fait la démonstration en exploitant successivement trois failles, le tout sans aucune interaction de l'utilisateur.

  • 2020-12

    Le programme HonorLock de surveillance d'examen en ligne est un outil qui trace les étudiants et récolte des données sur eux, entre autres leur photo, leur permis de conduire et des renseignements sur leur réseau informatique, en violation flagrante des règles de confidentialité.

    La prévention de la triche ne doit pas être une excuse pour faire tourner des maliciels sur leurs ordinateurs. C'est une bonne chose que les étudiants protestent, mais leurs pétitions ne ne tiennent pas compte d'un enjeu essentiel : l'injustice dont ils sont victimes lorsqu'on les force à utiliser un logiciel privateur pour parfaire leur éducation.

  • 2020-11

    D'après la FTC, l'éditeur du logiciel de visioconférence Zoom a menti sur son chiffrement pendant des années, au moins depuis 2016.

    À la place, on peut utiliser des programmes libres comme Jitsi ou BigBlueButton, et c'est encore mieux s'ils sont installés sur un serveur contrôlé par ses utilisateurs.

  • 2020-04

    Les programmes privateurs Google Meet, Microsoft Teams et WebEx récoltent des données personnelles identifiables, entre autres combien dure l'appel, qui sont les participants et les adresses IP de chacun. L'expérience montre que cela peut conduire à porter un préjudice physique aux utilisateurs si ces sociétés communiquent les données à des gouvernements.

  • 2020-03

    La version de Zoom pour iOS envoie des données personnelles à Facebook même si l'utilisateur n'a pas de compte Facebook. D'après cet article, ni Zoom ni Facebook ne mentionnent cette surveillance dans leur politique de confidentialité, ce qui en fait un violation caractérisée de la vie privée, même d'après leurs propres standards.

Malware in Educational Technology


Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers and manufacturers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

This typically takes the form of malicious functionalities.


Tech corporations have invaded the education system introducing their proprietary products filled with malware. Education is a field that allows these companies to easily spread their unjust software in all directions, infecting deeply every area of society.

Join us in the fight against the use of nonfree software in schools.

This page lists malicious functionalities found in software used in educational environments.

If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

Latest additions

Entries are in reverse chronological order, based on the dates of publication of linked articles. The latest additions are listed on the main page of the Malware section.

  • 2021-10

    Ed Tech companies use their surveillance power to manipulate students, and direct them into tracks towards various levels of knowledge, power and prestige. The article argues that these companies should obtain licenses to operate. That wouldn't hurt, but it doesn't address the root of the problem. All data acquired in a school about any student, teacher, or employee must not leave the school, and must be kept in computers that belong to the school and run free (as in freedom) software. That way, the school district and/or parents can control what is done with those data.

  • 2021-05

    60% of school apps are sending student data to potentially high-risk third parties, putting students and possibly all other school workers under surveillance. This is made possible by using unsafe and proprietary programs made by data-hungry corporations.

    Please note that whether students consent to this or not, doesn't justify the surveillance they're imposed to.

  • 2021-04

    A zero-day vulnerability in Zoom which can be used to launch remote code execution (RCE) attacks has been disclosed by researchers. The researchers demonstrated a three-bug attack chain that caused an RCE on a target machine, all this without any form of user interaction.

  • 2020-12

    The HonorLock online exam proctoring program is a surveillance tool that tracks students and collects data such as face, driving license, and network information, among others, in blatant violation of students' privacy.

    Preventing students from cheating should not be an excuse for running malware/spyware on their computers, and it's good that students are protesting. But their petitions overlook a crucial issue, namely, the injustice of being forced to run nonfree software in order to get an education.

  • 2020-11

    According to FTC, the company behind the Zoom conferencing software has lied to users about its end-to-end encryption for years, at least since 2016.

    People can use free (as in freedom) programs such as Jitsi or BigBlueButton, better still if installed in a server controlled by the users.

  • 2020-04

    Proprietary programs Google Meet, Microsoft Teams, and WebEx are collecting user's personal and identifiable data including how long a call lasts, who's participating in the call, and the IP addresses of everyone taking part. From experience, this can even harm users physically if those companies hand over data to governments.

  • 2020-03

    The Apple iOS version of Zoom is sending users' data to Facebook even if the user doesn't have a Facebook account. According to the article, Zoom and Facebook don't even mention this surveillance on their privacy policy page, making this an obvious violation of people's privacy even in their own terms.