[Traduit de l'anglais]

Résister avec succès aux logiciels privateurs

Notre but dans cette section est de montrer par des exemples comment les gens résistent avec succès aux logiciels privateurs dans des établissements d'enseignement en les remplaçant par des logiciels libres. Ils y sont arrivé de diverses manières, entre autres en discutant avec l'administration et en mettant en place des plateformes d'enseignement à distance respectant la liberté et la vie privée.

Certains des éléments ci-dessous donnent des exemples de logiciels de vidéoconférence avec interface web. Nous nous sommes rendu compte que, dans certains cas, ils nécessitent l'exécution de code JavaScript non libre pour être utilisables. Le projet GNU met en garde contre le piège JavaScript et offre des conseils aux développeurs de ces plateformes pour leur permettre soit d'éliminer complètement ce code, soit de le libérer.

Si vous souhaitez mettre en place une instance de Jitsi Meet sur votre propre serveur, nous vous recommandons de NE PAS installer la version standard, car elle n'indique pas clairement la licence du code JavaScript. Installez plutôt la version de Jitsi Meet nettoyée par la FSF, qui indique clairement sa licence.

Exemples

Apprenez-en plus sur les dangers des systèmes privateurs pour l'enseignement en ligne.