[Traduit de l'anglais]

Enseignants, aidez vos étudiants à résister à Zoom

Quand la crise généralisée du COVID-19 a commencé, les écoles sont passées en mode enseignement à distance. L'urgence d'assurer la continuité des cours n'a laissé que peu de place au débat sur le choix de logiciels qui donnent aux étudiants les moyens d'apprendre. 1 Par conséquent, des logiciels qui bafouent les libertés et la vie privée ont été largement adoptés dans l'enseignement.

Zoom, un programme privateur de conférence en ligne dont la popularité s'accroît dangereusement, est un exemple de cette technologie préjudiciable. Par pitié, ne demandez pas aux étudiants d'installer Zoom sur leurs ordinateurs, ni même d'utiliser sa version web, qui exécute également le code de Zoom sur leurs ordinateurs.

A tous ceux qui enseignent à distance avec Zoom

Il est regrettable que vous utilisiez Zoom, un programme non libre qui espionne les utilisateurs tout en privant vos étudiants de leurs libertés numériques – et vous des vôtres. Lorsqu'ils utilisent Zoom, les étudiants dépendent d'un logiciel qu'une entreprise peut unilatéralement pervertir. Leur liberté d'en apprendre la technologie et le fonctionnement est détruite.

Si vous demandez à vos étudiants d'utiliser Zoom, ils risquent de prendre la mauvaise habitude de continuer à l'utiliser en dehors de vos cours, abandonnant ainsi leur vie privée pour pouvoir communiquer. Ils n'apprendront pas à garder le contrôle de leurs données personnelles ni à maîtriser leur informatique.

Pour l'enseignement en distanciel, il existe des logiciels bien plus éthiques, des logiciels libres, tels Jitsi ou BigBlueButton. En choisissant ceux-ci, ainsi que d'autres logiciels libres pour l'enseignement, vous donnez la possibilité à des étudiants motivés de se familiariser avec les logiciels qu'ils utilisent au quotidien, et certains d'entre eux pourront un jour les adapter à leurs besoins, ce qui peut aussi profiter à une communauté plus large. Ceux qui ne sont pas animés par cette curiosité bénéficieront quand même d'un logiciel respectueux de leur liberté, qui ne les espionne pas. Ils prendront aussi la bonne habitude de ne pas abandonner leur liberté.

Choisir des logiciels libres pour votre enseignement aura un effet positif sur leur aptitude à la formation continue, une compétence essentielle pour tout étudiant. Les étudiants apprendront ainsi qu'ils ont la possibilité d'exécuter, d'étudier, de modifier et de partager tout logiciel libre autant qu'ils le souhaitent, selon leur curiosité ou leurs besoins. En revanche, en adoptant un logiciel privateur, les étudiants n'apprennent qu'à devenir de simples « consommateurs » [*] d'une interface utilisateur, sans aucun pouvoir sur la technologie qu'ils utilisent.

Si vous avez choisi par vous-même d'utiliser Zoom pour vos cours, nous vous suggérons de vous tourner vers un logiciel plus éthique.

Si Zoom vous a été imposé par l'administration de votre établissement, nous vous invitons à la contacter pour lui demander la permission d'utiliser un logiciel libre à la place. Demandez à d'autres enseignants de vous soutenir et expliquez-leur pourquoi la liberté du logiciel est primordiale dans l'éducation.

En dernier ressort

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de Zoom, nous vous proposons ce pis-aller temporaire pour que vos étudiants puissent suivre les cours sans avoir le sentiment d'être opprimés par Zoom. Nous ne recommandons pas ceci comme une solution stable à long terme.

  1. La veille ou l'avant-veille du cours, mettez les documents visuels en ligne d'une manière respectueuse des libertés, pour que les étudiants puissent les télécharger. N'importe quel site web à l'ancienne convient.
  2. Invitez les étudiants à téléphoner au serveur Zoom ; donnez-leur le numéro de téléphone et le code de la session. De cette manière ils peuvent écouter ce qui se dit tout en suivant sur les documents visuels.
  3. Dites-leur que vous regrettez d'avoir à utiliser Zoom et montrez-leur quels sont les programmes libres qui le remplacent. Dirigez-les vers https://www.gnu.org/education/edu-why.html ; ils y verront les raisons pour lesquelles des logiciels privateurs comme Zoom n'ont pas leur place en classe (ni dans aucun aspect de la vie).
  4. Si vous en avez la permission, faites un enregistrement de chaque session Zoom et mettez-la ensuite en ligne pour que les étudiants puissent y accéder d'une manière qui respecte leurs libertés.

Si votre école fait passer les examens sur Zoom et que les étudiants refusent de l'utiliser, alors vous, en tant que professeur, pourriez organiser une réunion différente en parallèle, ou bien une session d'examen alternative utilisant l'un des programmes libres mentionnés ci-dessus. Une autre possibilité est de proposer un ordinateur en libre service sur lequel Zoom est installé et laisser les étudiants passer l'examen dessus. De cette manière, ils ne seront pas forcés d'installer un logiciel privateur sur leurs ordinateurs et l'utilisation de Zoom sera limitée à l'examen. Si vous faites cela, nous vous recommandons de faire fonctionner l'ordinateur de l'école avec une distribution libre.

En informant simplement les étudiants de cette possibilité, ce que vous pouvez faire de manière répétée, vous les encouragerez à résister à Zoom et autres logiciels violateurs de liberté, et éviterez de leur apprendre à capituler.

Vous continuerez à utiliser Zoom, ce qui est néfaste pour votre liberté. Certains de vos étudiants continueront à utiliser Zoom, ce qui est néfaste pour la leur. Mais grâce à vos efforts, d'autres seront capables d'éviter Zoom, et c'est une victoire.

Il s'agit d'une solution à court terme qui permet aux étudiants d'éviter Zoom maintenant plutôt que d'attendre la prochaine année scolaire. Pour le long terme, il est essentiel de migrer vers du logiciel libre et des programmes de visioconférence comme Jitsi et BigBlueButton.

Tous les logiciels doivent être libres ; faisons un petit pas dans cette direction. Dire NON à une informatique injuste, même une seule fois, est déjà un progrès.

Voyez comment certains résistent avec succès aux logiciels non libres.


[*] Le mot « consommateur » doit être évité ou utilisé avec précaution.


Note de traduction
  1.   Pour alléger le texte, nous traduisons student par « étudiant », étant entendu que ce mot désigne également les élèves.

Disponibles pour cette page:

[en] English   [es] español   [fr] français   [zh-cn] 简体中文  

 [Logo de la FSF] « La Fondation pour le logiciel libre (FSF – Free Software Foundation) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir au niveau mondial la liberté d'utiliser l'informatique. Nous défendons les droits de tous les utilisateurs de logiciel. »

90
500 members

Teachers: Help Your Students Resist Zoom

When the global COVID-19 emergency began, schools switched to remote classes. The urgency of ensuring the continuity of classes left little space for debate on how to choose software that empowers students to learn. As a consequence, freedom-denying and privacy-violating software has seen widespread adoption in education.

Zoom, a proprietary online conferencing program that is becoming more and more dangerously popular, is an example of such harmful technology. Please don't ask students to install Zoom on their computers, or to use its web version which also runs Zoom code on their computers..

To all those teaching remote classes with Zoom

It is unfortunate that you are using Zoom, a nonfree program that spies on users and takes away your students' computer freedom, along with your own. Using Zoom, students are dependent on a program that a company can unilaterally pervert. Their freedom to learn about technology and how it works is destroyed.

If you direct your students to use Zoom, they may form a bad habit and continue using it beyond your classes, effectively surrendering their privacy over communication. They will not learn how to keep control of their data and computing.

From an ethical point of view, there are better programs you can use for teaching remote classes, free/libre programs like Jitsi or BigBlueButton. By choosing these and other free programs for education, you are enabling motivated students to learn about the software they use everyday, and some of them one day will be able to adapt it to their needs, serving a larger community. Those who will not pursue such curiosity, will still benefit from using a program that respects their freedom and doesn't spy on them. They will develop the good habit of not throwing away their freedom, too.

Choosing free software for your classes will positively impact life-long learning, a crucial skill for any student. In fact, students will learn that it is in their power to run, study, modify and share any free software they wish, according to their own curiosity and needs. In contrast, by adopting proprietary software, students are taught to become mere “consumers”[*] of a user interface, with no power over the technology they are using.

If you independently opted for using Zoom in your classes, we urge you to switch to something more ethical.

If Zoom was imposed on you by your school's administration, we encourage you to contact them and ask them to let you change to a free program. Ask other teachers for help, and explain why software freedom is paramount for education.

Last resort

If you can't remove Zoom, we propose this temporary workaround only as a last resort so that students can take your class without feeling oppressed by Zoom. We do not recommend it as a stable, long-term solution.

  1. A day or two before the class, post the visual materials in some freedom-respecting way, so students can download them. Any simple old-fashioned website is suitable for this.
  2. Invite students to phone the Zoom server; tell them the phone number and the code for the conversation. That way they can listen to the audio of the session, while they follow the visual materials alongside.
  3. Tell them that you regret the use of Zoom and show them which are the free programs to replace it. Direct them to https://www.gnu.org/education/edu-why.html to see the reasons why proprietary software such as Zoom has no place in schools (or in any other aspect of life.)
  4. If permitted, make a recording of the Zoom conversation of each session, and post it for the students in a freedom-respecting way soon after.

If your school uses Zoom for examinations and students refuse to use it, then you, as a teacher, could arrange a different meeting in parallel or an alternative exam session using one of the free programs mentioned above. Another possibility is to set up a kiosk with a computer that has Zoom installed and let students take the exam using that computer. That way, they won't be forced to install nonfree software on their computers, and the use of Zoom will be limited to the exam. If you do this, we recommend that the school computer run a free software distribution.

Simply by telling students about this possibility, which you can do more than once, you will help inspire resistance to Zoom and other freedom-trampling programs, and avoid inculcating surrender.

You will still be using Zoom, which is deleterious for your freedom. Some of your students will probably still be using Zoom, which is deleterious for their freedom. But, thanks to your efforts, some students will be able to avoid using Zoom, and that is a victory.

This workaround is meant as a short-term solution to enable students to avoid Zoom now rather than wait for the next academic year. In the long-term, it is crucial to migrate to free/libre software and online conferencing programs like Jitsi and BigBlueButton.

All software must be free, and this is a small step towards that goal. Saying NO to unjust computing even once is progress.

See examples of how people are successfully resisting nonfree software.


[*] The word “consumer” should be avoided or used with care.

 [FSF logo]  “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”