English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   русский [ru]   українська [uk]  

[Traduit de l'anglais]

Oui, donnez-les

par Richard Stallman

Richard Stallman a écrit ce texte, retrouvé dans un fichier daté de mai 1983, mais on ne sait pas exactement s'il l'a écrit à ce moment-là ou à une date antérieure. En mai 1983, il réfléchissait en privé à des solutions pour développer un système d'exploitation libre, mais il n'avait peut-être pas encore décidé de faire un système semblable à Unix plutôt qu'à la machine Lisp du MIT.

Il ne différenciait pas encore les deux sens du mot free (« gratuit » et « libre ») sur le plan conceptuel ; ce message est formulé en termes d'« exemplaires gratuits » mais, prenez-le pour acquis, cela signifie que les utilisateurs ont aussi la liberté.

Une des raisons pour lesquelles il est important de donner gratuitement les logiciels est d'offrir aux utilisateurs la possibilité de les modifier. Ceci leur permet d'en faire le meilleur usage possible, et par ailleurs les encourage à participer au travail tout en leur en donnant les moyens. De plus, ils acquièrent autonomie, confiance et sens des responsabilités.

J'ai souvent entendu dire que, si une chose était gratuite, les Américains penseraient qu'elle ne vaut rien. C'est peut-être vrai, mais en aucun cas rationnel. Les gens ont le droit d'être névrosés mais nous ne devons pas les y encourager. En même temps, donner un logiciel ne signifie pas « le traiter comme ne valant rien » simplement parce que certains masochistes pourraient en tirer une telle conclusion.

Les utilisateurs ne modifieraient pas un logiciel s'il ne valait rien ; ils le font parce qu'au contraire le logiciel a plus de valeur pour eux une fois modifié. Une maintenance centralisée est également utile, mais il existe d'autres façons de l'assurer qu'en importunant les utilisateurs.

J'ai beaucoup d'expérience dans le partage de logiciels et leur modification par les utilisateurs. J'observe plusieurs choses :

  1. les gens n'ont pas vraiment tendance à trouver EMACS sans valeur
  2. les utilisateurs modifient énormément EMACS
  3. leurs changements contribuent au développement d'EMACS
  4. la maintenance centralisée d'EMACS continue

J'ai abordé les utilisateurs dans un esprit coopératif, sans essayer de les manipuler, et ils ont réagi avec enthousiasme et envie de coopérer. Quand on leur dit que des restrictions leur sont imposées pour leur éviter la névrose ou parce qu'ils sont considérés a priori comme incompétents, ils en éprouvent un ressentiment justifié. Et ont tendance, au final, à devenir incompétents et névrosés.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]   українська [uk]  

GNU Health Conference  Nov 18-20, Las Palmas, Spain #GNUHealthCon2016

Yes, Give It Away

by Richard Stallman

Richard Stallman wrote this text, which was found in a file dated May 1983, though it is not clear whether it was written then or earlier. In May 1983 he was privately considering plans to develop a free operating system, but he may not yet have decided to make it a Unix-like system rather than something like the MIT Lisp Machine.

He had not yet conceptually distinguished the two meanings of “free;” this message is formulated in terms of gratis copies, but take for granted that this means users also have freedom.

One of the important reasons for giving software away free is to enable the users to change it. This allows them to make better use of it, and also encourages and enables them to contribute to the effort. Furthermore, they develop self-reliance, confidence, and a sense of responsibility.

I've often heard that Americans will think something is worthless if it's free. It might be true, but it's not rational. People have a right to be neurotic but we should not encourage this. In the mean time, giving software away is not “treating it as worthless” just because some masochists might conclude it was worthless.

Users would not change software if it were worthless; rather, because it is worth more to them as changed than before. Some central maintenance is also useful, but there are other ways to provide for this aside from hassling the users.

I have a lot of experience with sharing software and having the users change it. I find that

  1. there is little tendency to believe EMACS is worthless
  2. users change EMACS a lot
  3. users' changes contribute to EMACS development
  4. centralized maintenance of EMACS continues

I approached users in a non-manipulative cooperative spirit, and they reacted enthusiastically and cooperatively. When told that restrictions are being imposed to trick their neuroses or because they are assumed in advance to be incompetent, they feel justifiable resentment. They also tend to become incompetent and neurotic as a result.


 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.