English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]  

L'original de cette page est en anglais.

Liens vers d'autres sites en rapport avec le logiciel libre

Pour contribuer à faire connaître les logiciels libres autres que les logiciels GNU distribués par la FSF, nous avons rassemblé ici des liens vers d'autres sites qui en hébergent ou qui sont en rapport direct avec le logiciel libre.1

Nous n'avons pas de lien vers les sites web des distributions connues du système GNU/Linux ou du système BSD, car tous ces sites décrivent explicitement divers programmes non libres et en facilitent l'accès. Nous serions heureux de connaître d'autres sites web de logiciels libres que nous pourrions ajouter ici.

Veuillez noter que la FSF n'est pas responsable du contenu d'autres sites web ni de leur état de mise à jour.

Distributions GNU/Linux libres

Vous trouverez ici des informations sur les distributions GNU/Linux totalement libres.

Autres systèmes d'exploitation libres

Nous aimerions beaucoup avoir connaissance d'autres systèmes d'exploitation libres qui ont pour politique de ne pas inclure ni recommander de logiciel non libre. Les développeurs de tels systèmes qui souhaiteraient nous informer de leur existence doivent contacter <gnu@gnu.org>. Ces systèmes suivent aussi nos recommandations pour des distributions système libres.

Collections de logiciels libres

Documentation sur les logiciels libres

Les documentations proposées sur ces sites peuvent être plus anciennes que les dernières versions distribuées par GNU.

Sites GNU non officiels

Savoir et culture libres

Organisations en rapport avec le logiciel libre

Sociétés qui soutiennent le développement de logiciel libre et exclusivement le développement de logiciel libre

Organisations qui œuvrent pour la liberté dans le développement des ordinateurs et des communications électroniques

Hébergement

Ces sites hébergent des logiciels libres, et mettent l'accent sur le code source. Nous ne citons pas les autres sites d'hébergement bien connus car ils font la publicité de logiciels privateurs (propriétaires) ou incitent à les utiliser. Comme toujours, contactez-nous à <webmasters@gnu.org> si vous voulez proposer des ajouts à cette liste.

Actualités du logiciel libre

Ces sites donnent les dernières nouvelles sur les logiciels libres et (dans certains cas) les logiciels GNU.

Note de traduction
  1. Beaucoup des liens de cette page pointent vers des sites non francophones, mais pour ne pas alourdir le texte nous n'avons pas mis d'indication de langue. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
31% (167K)
Count me in

Links to Other Free Software Sites

To help promote knowledge of free software that isn't GNU software distributed by the FSF, we have collected the following links to other web sites that contain free software, or is directly related to the issue of free software.

We do not have links to web sites of the well-known GNU/Linux system distributions, or to the well-known BSD system distributions, because all those sites explicitly describe, and facilitate access to, various non-free programs. We would be glad to know of other free software web sites that we could link to here.

The FSF is not responsible for the contents of other web sites, or how up-to-date they are.

Free GNU/Linux distributions

We maintain information about fully-free GNU/Linux distributions.

Other free operating systems

We maintain information about fully-free system distributions that are not GNU/Linux.

Collections of free software

Free software documentation

The documentation at these sites may be older than the latest versions distributed by GNU.

Unofficial GNU sites

Free knowledge & free culture

Organizations related to free software

Companies that support free software development, and exclusively free software development

Organizations that work for freedom in computer development and electronic communications

Hosting

These sites provide hosting for free software packages, focused on source code. We don't list other well-known hosting sites since they have advertisements or other encouragement for proprietary software. As usual, contact us at <webmasters@gnu.org> if you have suggestions for the list.

News about free software

These sites offer updated news about GNU and other free software.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top