English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   русский [ru]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
26% (138K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Qu'y a-t-il de mal dans YouTube ?

Merci de citer audio-video.gnu.org pour les vidéos de mes discours, pas YouTube.

YouTube est un mauvais choix pour mettre des vidéos en ligne ou s'y référer, et ceci pour deux raisons.

En revanche, ce qui ne peut pas être retenu contre YouTube du point de vue de l'éthique, c'est le logiciel non libre qui tourne sur ses serveurs – s'il en existe. En tant qu'observateurs extérieurs, nous ne pouvons pas le savoir parce que cela ne nous affecterait pas, raison pour laquelle cela ne constitue pas une injustice envers nous.

Si des programmes non libres tournent sur les serveurs de YouTube, ils font du tort à Google en le privant du contrôle de cette partie de son système informatique. Nous espérons que Google recouvrera sa liberté en cessant de les utiliser, s'il y en a. Mais ils ne font pas de tort aux utilisateurs de ce service, et donc ne justifient pas un refus d'utiliser YouTube.

Pour publier des vidéos sur le web en se servant de logiciel libre, il existe GNU MediaGoblin. Idéalement, vous installerez votre propre serveur ou vous en ferez tourner un pour votre famille et vos amis, mais vous pouvez aussi les mettre en ligne sur des serveurs publics.

Merci de contribuer à GNU MediaGoblin si vous le pouvez.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
30% (159K)
Count me in

What's Wrong with YouTube

Please cite audio-video.gnu.org as the site for videos of my speeches — not YouTube.

There are two reasons why YouTube is a bad choice for where to post videos or refer to videos.

One thing about YouTube that is not a moral strike against it is nonfree software on YouTube servers — if there is any. We as outsiders can't tell, because it wouldn't affect us, which is why it is not an injustice towards us.

If there are any nonfree programs running on YouTube servers, they mistreat Google by denying Google control of that part of its computing. We hope that Google will reclaim its freedom by ceasing to use those nonfree programs, if there are any. But they do not mistreat the users of that service, so they are not a reason to refuse to use YouTube.

A way to publish videos to the web using free software is GNU MediaGoblin. Ideally you will set up your own server, or run one for your family and friends, but you can also post on public servers.

Please contribute to GNU MediaGoblin if you can.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top