[Traduit de l'anglais]

Comment aider le projet GNU et le mouvement du logiciel libre

Refuser d'utiliser un programme non libre ou un mal-service en ligne, ne serait-ce qu'une seule fois, aide la cause du logiciel libre. Refuser de l'utiliser avec d'autres l'aide encore plus. Et si vous leur dites que c'est pour défendre leur liberté, c'est encore mieux.

Pour aller au-delà, vous pouvez aussi faire du travail bénévole. Vous trouverez sur cette page une liste des travaux variés qui attendent votre aide.

Pour les questions d'ordre général sur le projet GNU, écrivez (en anglais) à <gnu@gnu.org> et pour les questions et suggestions relatives à ce site web, à <webmasters@gnu.org>.

Aidez à développer le système d'exploitation GNU

Si vous souhaitez travailler sur les logiciels GNU, merci de consulter le guide des bénévoles.

Merci de faire savoir aux coordinateurs des bénévoles de GNU <gvc@gnu.org> que vous prenez en charge un nouveau paquet trouvé sur cette liste. Nous voulons pouvoir suivre les tâches en cours.

Si vous écrivez des logiciels pour GNU, veuillez vous conformer aux standards de codage GNU et consulter l'information à l'usage des mainteneurs de logiciels GNU.

On nous offre parfois des logiciels qui réalisent essentiellement les mêmes tâches qu'un paquet existant de GNU. Nous apprécions bien sûr toutes les offres, mais nous souhaitons naturellement que les programmeurs emploient leur temps à écrire des logiciels libres faisant de nouvelles tâches, plutôt que des tâches ayant déjà leur solution. Aussi, avant de démarrer l'écriture d'un nouveau programme, veuillez vérifier dans le répertoire du logiciel libre qu'un programme libre ne réalise pas déjà cette tâche.

Nous proposons des ressources pour aider les développeurs de logiciels GNU.

Les coordinateurs des bénévoles de GNU <gvc@gnu.org> peuvent vous assister si vous souhaitez aider à développer des logiciels GNU. Ils seront à même de vous mettre en contact avec d'autres personnes envisageant de travailler ou travaillant déjà sur des projets similaires. Lorsque vous aurez choisi une tâche sur nos listes, faites-leur savoir qu'elle vous intéresse.

Contribuez à soutenir le développement et l'utilisation de GNU

Cette liste est, en gros, classée en plaçant les éléments les plus urgents en premier. Veuillez noter que beaucoup se réfèrent à des listes plus longues et plus détaillées.

  • Aidez à faire fonctionner Savannah. Nous recherchons plus spécialement des administrateurs système bénévoles pour aider à la maintenance de l'infrastructure. Les bénévoles souhaitant aider à résorber notre liste de projets en instance de soumission sont aussi les bienvenus. Veuillez consulter ces informations générales sur la manière de devenir un hacker de Savannah. Merci de communiquer avec nous sur la liste de diffusion savannah-hackers-public.
  • Organisez un nouveau groupe d'utilisateurs GNU/Linux.
  • Devenez webmestre GNU bénévole en remplissant le quiz des webmestres.
  • Traduisez le site web de GNU en d'autres langues. Chaque équipe de traduction a besoin de plusieurs membres ayant la langue cible pour langue maternelle et maîtrisant bien l'anglais, mais également d'un membre (ou plus) ayant l'anglais pour langue maternelle et maîtrisant bien la langue cible. Vous trouverez un complément d'information dans le guide de traduction des pages web de www.gnu.org. Écrivez à <web-translators@gnu.org> si vous voulez apporter votre aide.
  • Nous avons besoin de locuteurs anglais natifs maîtrisant bien leur langue maternelle, pour relire des textes en anglais écrits par des mainteneurs de logiciels et autres bénévoles. Ces textes sont des articles sur divers sujets en relation avec le logiciel libre, de la documentation, ou parfois des manuels GNU qui doivent être préparés pour l'impression. Pour prendre part à ces tâches, inscrivez-vous à la liste de discussion à faible trafic des relecteurs de la documentation GNU.
  • Quand vous parlez à des gens qui n'accordent de valeur ni à la liberté, ni à la communauté, vous pouvez leur montrer tous les avantages pratiques du logiciel libre – vous trouverez des arguments utiles dans Why Open Source / Free Software? Look at the Numbers! (Pourquoi open source ou logiciel libre ? Regardez les chiffres !). Mais mentionnez aussi la dimension éthique ! Ne les laissez pas vous conduire à transformer votre discours en un discours open source.
  • Assurez-vous que les essais de notre section philosophie et autres URL de GNU soient mises en lien fréquemment dans les catégories appropriées. Si vous voulez nous aider dans cette tâche, veuillez contacter les coordinateurs des bénévoles de GNU <gvc@gnu.org>.
  • Donnez du matériel à la FSF.
  • Prenez en charge une des tâches nécessaires à l'opération de ce serveur web.
  • Si vous ou votre société travaillez à soutenir ou développer des logiciels libres de quelque manière que ce soit, vous (ou votre société) pouvez vous inscrire dans l'annuaire des services.
  • Si vous dirigez une société qui a besoin d'embaucher des gens pour travailler sur des logiciels libres, vous pouvez mettre une annonce sur la page des offres d'emploi dans le logiciel libre.
  • Portez-vous volontaire pour contacter des entreprises et leur suggérer d'annoncer leurs offres d'emploi sur notre page « offres d'emploi dans le logiciel libre ». Si cela vous intéresse, veuillez contacter <job-page@fsf.org>.

Sensibilisez votre entourage au projet GNU et au mouvement du logiciel libre

Améliorez h-node.org

h-node.org est un répertoire d'appareils et composants informatiques particuliers qui renseigne sur leur compatibilité avec le logiciel libre.

Ces tâches ont besoin de votre aide:

Pour trouver d'autres moyens d'aider, consultez https://h-node.org/wiki/page/en/Main-Page. Pour communiquer avec les développeurs ou les utilisateurs, utilisez leurs listes de diffusion.

Faites du bénévolat à la Free Software Foundation et faites un don à son profit

La Free Software Foundation est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. De plus, elle contribue à sensibiliser le public aux enjeux éthiques et politiques du logiciel libre.

Comme GNU, la FSF tire une grande partie de sa force de ses bénévoles. Si vous voulez faire du bénévolat et rejoindre une grande communauté, la FSF est l'endroit idéal, en particulier si vous n'avez pas le bagage technique nécessaire pour contribuer directement au développement logiciel. Pour commencer, allez voir la page dédiée. Ou bien allez voir la page d'accueil de la FSF pour en apprendre plus sur cette organisation.

Soutenez financièrement la FSF et le projet GNU en devenant membre associé de la FSF, en faisant un don à son profit, en lui achetant des manuals, des t-shirts, des autocollants et des accessoires, ou en vendant des logiciels libres et en donnant une partie des revenus à la FSF ou à une autre organisation du logiciel libre. En finançant le développement, vous pouvez faire avancer le monde du logiciel libre.