English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   日本語 [ja]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Les problèmes de HESSLA

La HESSLA est une licence de code source qui essaie de poser des restrictions sur l'usage et la modification des logiciels en vue d'une conduite éthique. Elle restreint les tâches qu'on peut effectuer avec leur aide, et elle restreint de manière importante ce que peuvent faire les versions modifiées ; ce n'est donc pas une licence de logiciel libre. Ironie du sort, la communauté des personnes les plus susceptibles d'avoir de la sympathie pour les buts de la HESSLA ne peut pas contribuer aux logiciels régis par cette licence sans violer ses propres principes.

Les restrictions énoncées dans la HESSLA interdisent certaines activités qui sont inexcusables : violations des droits de l'homme et introduction de fonctionnalités qui espionnent l'utilisateur. On pourrait se demander pourquoi nous ne faisons pas une exception pour ces restrictions particulières (pourquoi nous nous accrochons à la politique générale de rejeter toute restriction sur l'usage des programmes ou les fonctionnalités de leurs versions modifiées) ?

Si jamais nous devions faire une exception aux principes du logiciel libre, c'est ici que nous la ferions. Mais ce serait une erreur car cela nuirait au mouvement du logiciel libre sans résultat tangible. Essayer d'arrêter ces activités particulières avec une licence de logiciel est soit superflu, soit inefficace.

En ce qui concerne les versions modifiées, les restrictions de la HESSLA sont superflues. En général, la GNU GPL constitue une protection suffisante contre les fonctionnalités qui violent la vie privée car elle garantit que quelqu'un peut se procurer le code source, trouver la fonctionnalité d'espiogiciel [spyware], puis publier une version améliorée qui en soit dépourvue. Les utilisateurs peuvent alors migrer vers cette version s'ils ne veulent pas que leurs informations personnelles soient divulguées.

Quant à la restriction d'utilisation du logiciel par les gouvernements qui violent les droits de l'homme, elle est probablement inefficace. Il y a beaucoup d'autres programmes qu'ils peuvent utiliser. Par ailleurs, du moins dans la loi américaine, une licence de code source basée sur le copyright ne peut restreindre l'utilisation d'un programme ; de toute manière, on ne peut pas faire respecter une telle restriction, et quoi qu'il en soit, ils peuvent simplement décider qu'ils en sont exemptés.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   日本語 [ja]   polski [pl]   русский [ru]  

The HESSLA's Problems

The Hacktivismo Enhanced-Source Software License Agreement (HESSLA) is a software source license that tries to put restrictions of ethical conduct on use and modification of the software. Because it restricts what jobs people can use the software for, and restricts in substantive ways what jobs modified versions of the program can do, it is not a free software license. The ironic result is that the community of people most likely to feel sympathy for the goals of the HESSLA cannot contribute to HESSLA-covered software without violating its principles.

The restrictions in the HESSLA prohibit specific activities that are inexcusable: violations of human rights, and introduction of features that spy on the user. People might ask why we do not declare an exception for these particular restrictions—why do we stick to the general policy of rejecting all restrictions on use and on the functionality of modified versions?

If we were ever going to make an exception to our principles of free software, here would be the place to do it. But it would be a mistake to do so: it would do harm to free software movement and would achieve nothing. Trying to stop those particular activities with a software license is either unnecessary or ineffective.

In regard to modified versions, the HESSLA's restrictions are unnecessary. The GNU GPL is, in general, sufficient protection against privacy-violating features, because it ensures that someone can get the source code, find the spyware feature, and publish an improved version of the software which does not have the feature. Users can then switch to that version if they don't want their personal information to be reported.

As for restricting the use of the software by governments that violate human rights, this is likely to be ineffective. There are many other programs they can use. Also, at least under US law, a copyright-based source license can't restrict use of the program; such a restriction is not enforcible anyway. Meanwhile, they can simply decide they are exempt from the restrictions.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top