English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   français [fr]   magyar [hu]   română [ro]   русский [ru]   Shqip [sq]   தமிழ் [ta]   українська [uk]  

L'original de cette page est en anglais.

Le feu sous copyright !

J'étais au pub hier soir quand un type m'a demandé du feu pour sa cigarette. J'ai soudainement réalisé qu'il y avait là une demande et de l'argent à se faire et j'ai accepté d'allumer sa cigarette pour 10 pence, mais je ne lui ai pas vraiment donné du feu, je lui ai vendu une licence pour allumer sa cigarette. Ma licence de feu l'empêchait de donner du feu à quiconque ; après tout, ce feu était ma propriété. Il était soûl et me prenait pour un dingue, mais il a tout de même accepté mon feu (et par implication la licence qui gérait son utilisation). Bien sûr, au bout de quelques minutes j'ai noté qu'un de ses amis lui avait demandé du feu et, à ma grande indignation, il a donné sa cigarette à son ami et a piraté mon feu ! J'étais furieux et j'ai commencé à tailler mon chemin vers ce côté du bar, mais à ma grande horreur son ami a commencé à allumer les cigarettes d'autres personnes, à gauche, à droite, au centre ! Sous peu, ce côté du bar tout entier jouissait de MON feu sans rien me payer. Fou de rage, j'allais d'une personne à l'autre pour lui arracher la cigarette des mains, la jeter par terre et l'écraser.

Étrangement, les videurs ne montrèrent aucun respect pour mon droit à la propriété en me jetant dehors.

--Ian Clarke

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page