English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
28% (145K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Contacter le projet GNU

Nous nous efforçons de mettre les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur notre site Web. Cependant, il se peut que vous ayez une question ou un problème qui n'y est pas traité. Cette page décrit comment nous contacter dans ces circonstances.

Veuillez cependant garder à l'esprit que le temps que nous passons à répondre aux requêtes individuelles réduit d'autant le temps dont nous disposons pour écrire, documenter, protéger et promouvoir le logiciel libre. Aussi, veuillez vérifier auparavant qu'il n'existe pas déjà une réponse à votre question sur notre site Web. Si vous ne trouvez pas la réponse, utilisez le tableau ci-dessous pour savoir quoi faire.

Dans la mesure du possible nous préférons que vous contactiez le projet GNU par courriel. Ceci nous permet un meilleur traitement de votre requête. La liste ci-dessous contient nos diverses adresses, à utiliser en fonction de votre situation.

Pour une assistance technique

Si vous avez besoin d'informations techniques sur les logiciels GNU ou d'autres logiciels libres, si vous essayez de trouver un logiciel libre ou un programme GNU spécifique…

Veuillez noter que nous ne fournissons pas nous-mêmes d'assistance technique ; voici en revanche où vous pouvez trouver de l'aide :

Pour le contenu du site web GNU

Idées concernant notre site Web, ou corrections de fautes de frappe.

Pour les adhésions, dons, tee-shirts, livres, accessoires GNU, …

La FSF est une organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis, vos cotisations d'adhésion sont donc déductibles de vos impôts aux États-Unis d'Amérique.

Pour donner des idées concernant la liste des tâches de GNU

Consultez notre guide pour aider le projet GNU.

Pour les questions concernant la maintenance des logiciels GNU

Notamment, si vous voulez proposer qu'un logiciel dont vous êtes l'auteur devienne un programme GNU. Consultez les standards de codage GNU, les informations pour les chargés de maintenance GNU, et le questionnaire d'évaluation de logiciel GNU. Si vous avez encore des questions, contactez <maintainers@gnu.org>.

Pour les questions concernant l'hébergement Savannah

Pour poser des questions concernant savannah, notre serveur d'hébergement pour les projets de logiciel libre, GNU ou non, rendez-vous sur la page de contact de savannah.

Pour les violations de licence

Si vous voulez nous faire part d'une violation de licence que vous avez découverte, veuillez lire notre page sur les violations de licence, puis contacter <license-violation@gnu.org>.

Pour les questions concernant les licences libres et le copyright

Sont à votre disposition une FAQ sur les licences, la liste de licences commentées, des informations d'ordre général sur le copyleft (la « gauche d'auteur »), ainsi que d'autres documents concernant les licences. Si vous avez d'autres questions, écrivez à <licensing@gnu.org>.

L'équipe de la FSF chargée des licences et de leur respect propose un service payant de conseil en matière de licences libres.

Pour les comptes utilisateur sur les machines GNU/FSF

Si vous travaillez activement sur un projet GNU ou que vous en assurez la maintenance, et que vous avez besoin d'un compte sur une machine de GNU ou de la FSF, voyez les informations sur l'accès aux machines.

Pour transférer le copyright de programmes GNU dont les droits appartiennent à la FSF

Contactez <assign@gnu.org>.

Pour mettre à jour la redirection de votre adresse de courriel GNU

Si vous avez une redirection d'adresse électronique depuis le domaine gnu.org et que vous devez la mettre à jour, contactez <sysadmin@gnu.org>.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page