[Traduit de l'anglais]

Groupes et projets

Il y a plusieurs groupes et organisations tout autour de la planète qui suivent la philosophie GNU et travaillent sur des projets destinés à apporter le logiciel libre au monde de l'éducation. Quelques-uns sont énumérés ci-après. Si votre projet ne fait usage que de logiciel libre et n'est pas dans cette liste, merci de nous contacter à <education@gnu.org> pour nous le faire savoir.

Projet pédagogique de la FSFE
« L'équipe Éducation de la FSFE a été créée pour sensibiliser au logiciel libre tous les groupes impliqués dans l'éducation et leur en apporter les avantages. Elle a pour objectif de mettre en place un cadre juridique prohibant la discrimination contre le logiciel libre et ses utilisateurs. »
GURI
Le groupe Guri a pris naissance dans un lycée italien grâce à un programme mis en œuvre par l'ONG Hipatia pour sensibiliser les gens au rôle du logiciel libre dans le champ de l'éducation. Guri s'oppose à la pratique de plus en plus répandue qui consiste à traiter la connaissance comme si c'était un objet matériel pouvant être la propriété de quelqu'un. Il se bat pour changer le cadre culturel prévalent en Italie qui empêche l'exercice de quelques-uns des droits de l'homme les plus importants par des menaces dangereuses pour nos libertés, telles que les brevets logiciels, le droit injuste du copyright et l'adoption de logiciel privateur (propriétaire), un logiciel qui met l'utilisateur sous contrôle.

Les objectifs du projet Guri sont de faire évoluer le système éducatif pour qu'il se base exclusivement sur le logiciel libre, et d'étendre les libertés que procure ce dernier à tous les domaines du savoir. Guri croit au pouvoir de l'éducation de façonner une société meilleure en enseignant aux élèves ou étudiants les valeurs du partage et de la coopération. Il défend, et travaille à instaurer, un système non pyramidal de partage de la connaissance considérée comme bien fondamental de l'humanité, un système dans lequel chacun peut participer activement à la connaissance et y accéder sans restriction.

Pour atteindre ses objectifs, ce groupe agit principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire, en organisant des ateliers et des formations destinés à promouvoir une prise de conscience des principes éthiques du logiciel libre.

Hipatia
Hipatia est une ONG internationale qui défend le droit de tous les être humains à avoir accès à la connaissance, à l'utiliser, la créer, la modifier et la distribuer. Cette organisation est formée de personnes venant de partout dans le monde, qui prônent les idéaux du mouvement du logiciel libre et travaillent à mettre ces principes en pratique. Hipatia met l'accent sur l'importance d'utiliser le logiciel libre dans l'éducation ; pour ce faire, ses membres conduisent fréquemment des ateliers dans les établissements d'enseignement, en particulier dans les écoles primaires et secondaires.

Le nom de ce groupe fait référence au philosophe grec Hypatie.

IT@School
IT@School est un projet du gouvernement du Kerala, en Inde, démarré en 2001 pour introduire les technologies de l'information et de la communication dans les écoles d'État. Un volet de ce projet a consisté à développer un système d'exploitation GNU/Linux sur mesure, qui est maintenant utilisé par plus de 2000 écoles de l'État. Une formation à l'utilisation du logiciel libre a été dispensée à des milliers de professeurs, de responsables de services informatiques et d'élèves ou étudiants.
Sugar Labs
Sugar Labs est un projet qui fournit la plateforme d'enseignement Sugar, une interface conçue spécialement pour faciliter l'utilisation d'ordinateurs par les enfants, en mettant l'accent sur l'usage en environnement éducatif.