English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Étiquettes web de licence pour JavaScript

Si vous êtes webmestre et que vous déployez du JavaScript compacté sur un site, voici une méthode qui vous permettra d'étiqueter ces fichiers avec les informations concernant leur licence et la localisation de leur code source, sans les altérer. C'est particulièrement utile dans le cas où le JavaScript est sous l'une des licences GNU mais n'inclut pas l'exception proposée dans l'annexe A du « Piège JavaScript ». Cette méthode présente les informations de manière assez visible pour respecter les clauses pertinentes des licences de logiciel GNU, et elle est assez spécifique pour qu'un logiciel puisse en confirmer l'exactitude. La raison pour laquelle nous avons mis au point ce format est détaillée dans le document d'explication.

La méthode des étiquettes web pour JavaScript est destinée aux fichiers de code JavaScript compacté. Vous pouvez aussi l'utiliser pour les fichiers sources de JavaScript non compacté si vous le souhaitez ; mais si votre but est d'avoir

La méthode des étiquettes web n'est pas applicable au JavaScript accessible directement en ligne sur des pages HTML ; les renseignements concernant la licence doivent être donnés directement sur ces pages.

Rédaction de la page d'étiquettes

Ajoutez à votre site une page pour les étiquettes web de licence du JavaScript. Vous pouvez choisir comme chemin et nom de fichier ce qui vous est le plus pratique ; les visiteurs trouveront la page par des liens. La page doit comporter un tableau marqué de l'attribut id="jslicense-labels1". Ce nom permet aux outils automatiques de trouver le tableau facilement, et leur dit à quel format s'attendre. Chaque ligne de ce tableau contiendra trois cellules qui fourniront les renseignements concernant un fichier JavaScript autonome utilisé sur le site, sa licence, et le moyen par lequel les visiteurs peuvent obtenir son code source.

La première cellule de chaque ligne indique le nom d'un fichier JavaScript utilisé par le site. Cette cellule doit contenir une balise d'ancrage qui la lie à ce fichier, comme le font les balises script du site.

La deuxième cellule fournit les renseignements concernant la licence de ce fichier JavaScript. Cette cellule doit contenir une balise d'ancrage dont le lien pointe sur le texte complet de la licence, et dont le texte indique le nom complet de la licence et (si la licence a plusieurs versions) le numéro de version ainsi que l'applicabilité éventuelles des versions ultérieures de la licence. Voici de bons identifiants de licence et les liens associés :

La troisième cellule donne un lien vers le code source du JavaScript. Ce fichier source peut être un fichier unique, un fichier JavaScript non minimisé, une archive .tar.gz ou une archive .zip. Si l'archive de la source comprend plusieurs fichiers JavaScript, elle doit contenir un fichier nommé 00-INDEX qui liste les fichiers sources individuels dans l'ordre dans lequel ils doivent être concaténés pour produire un fichier unique équivalent à celui qui est hébergé sur le site. Si le JavaScript, tel qu'il est servi par le site, et tel qu'il est mis en lien dans la première cellule, est déjà sous forme de code source, mettez la même URL dans cette cellule.

Un exemple de tableau est présenté ci-après. Ce site utilise un seul fichier JavaScript, une version minimisée de jQuery 1.7 distribuée sous la licence Expat. Le tableau liste le fichier avec les renseignements correspondants et un lien vers le code source :

<table id="jslicense-labels1">

<tr>
<td><a href="/js/jquery-1.7.min.js">jquery-1.7.min.js</a></td>

<td><a href="http://www.jclark.com/xml/copying.txt">Expat</a></td>

<td><a href="/js/jquery-1.7.tar.gz">jquery-1.7.tar.gz</a></td>
</tr>

</table>

Cette page peut contenir du texte et des balises HTML supplémentaires, y compris la mise en page normale de votre site et les outils de navigation, mais le tableau doit y être présenté de manière très visible.

Liens vers la page d'étiquettes

Sur chaque page utilisant JavaScript, mettez un lien pointant vers la page d'étiquettes décrite plus haut. Marquez ce lien de l'attribut rel="jslicense" pour que les outils automatiques puissent le trouver. Par exemple, votre lien final pourrait ressembler à ça :

<a href="/about/javascript" rel="jslicense">JavaScript license information</a>

Ce lien peut être de taille réduite, mais il doit être clairement visible pour les visiteurs.

Note

Si vous faites cela, vous serez en règle avec les clauses pertinentes des licences de logiciel GNU, par exemple la licence publique générale GNU. Cela devrait aussi suffire à respecter beaucoup d'autres licences de logiciel libre, mais nous ne pouvons pas vous assurer que ce sera le cas pour toutes. Comme toujours, veuillez faire en sorte de comprendre et respecter les clauses de licence de tout logiciel libre que vous distribuez.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page