English [en]   العربية [ar]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   Shqip [sq]   Türkçe [tr]  

[Traduit de l'anglais]

15 ans de logiciel libre

par Richard M. Stallman

Cela fait à peine plus de 15 ans que le mouvement du logiciel libre et le projet GNU ont démarré. Que de chemin parcouru !

En 1984, il était impossible d'utiliser un ordinateur moderne sans installer un système d'exploitation privateur (propriétaire), obtenu sous licence restrictive. Personne n'était autorisé à partager ses logiciels librement avec des amis et quasiment personne ne pouvait modifier un programme pour qu'il s'adapte à ses besoins. Les éditeurs avaient érigé des murs pour nous séparer les uns des autres.

La raison d'être du projet GNU est de changer tout cela. Son premier objectif : développer un système d'exploitation portable et compatible avec Unix qui soit à 100% libre. Pas à 95%, pas à 99.5%, mais à 100%. Les utilisateurs seraient ainsi libres de redistribuer le système entier, libres de modifier n'importe laquelle de ses parties et de contribuer à son développement. Le nom de ce système, GNU, est un acronyme récursif signifiant GNU's Not Unix (GNU N'est pas Unix), une manière de rendre hommage aux idées techniques servant de base à Unix tout en disant que GNU est quelque chose de différent. Techniquement, GNU est comme Unix, mais contrairement à Unix GNU accorde la liberté à ses utilisateurs.

Il a fallu des années de travail à des centaines de programmeurs pour développer ce système d'exploitation. Certains étaient payés par la Fondation pour le logiciel libre ou par des entreprises du logiciel libre, mais la plupart étaient bénévoles. Certains sont devenus célèbres ; la plupart sont surtout connus dans leur profession, par d'autres hackers qui utilisent leur code ou travaillent dessus. Tous ensemble, ils ont aidé à libérer le potentiel du réseau informatique pour toute l'humanité.

En 1991, le dernier élément essentiel à un système de type Unix a été développé : Linux, le noyau libre écrit par Linus Torvalds. Aujourd'hui, la combinaison de GNU et Linux est utilisée par des millions de gens dans le monde et sa popularité ne fait qu'augmenter. Ce mois-ci, nous avons annoncé la sortie de GNOME version 1.0, l'environnement graphique de GNU qui, nous l'espérons, rendra le système GNU/Linux aussi facile à utiliser que n'importe quel autre système d'exploitation.

Mais notre liberté n'est pas garantie pour l'éternité. Le monde avance et nous ne pouvons pas être sûrs que nous aurons la liberté dans cinq ans sous prétexte que nous l'avons aujourd'hui. Le logiciel libre est confronté à des défis difficiles et à de graves dangers. Préserver notre liberté demandera des efforts résolus, comme cela en a demandé pour l'obtenir. En attendant, le système d'exploitation n'est qu'un commencement. Nous avons maintenant besoin d'ajouter des applications libres pour couvrir l'ensemble des tâches que les utilisateurs voudraient effectuer.

Dans mes prochains articles, je parlerai des défis particuliers auxquels doit répondre la communauté du libre, et autres problèmes relatifs à la liberté des utilisateurs, ainsi que d'événements récents affectant le système d'exploitation GNU/Linux.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   العربية [ar]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   한국어 [ko]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   Shqip [sq]   Türkçe [tr]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now! [more]

15 Years of Free Software

by Richard M. Stallman

It is now just over 15 years since the beginning of the Free Software Movement and the GNU Project. We have come a long way.

In 1984, it was impossible to use a modern computer without installing a proprietary operating system, which you would have to obtain under a restrictive license. No one was allowed to share software freely with fellow computer users, and hardly anyone could change software to fit his or her own needs. The owners of software had erected walls to divide us from each other.

The GNU Project was founded to change all that. Its first goal: to develop a Unix-compatible portable operating system that would be 100% free software. Not 95% free, not 99.5%, but 100%—so that users would be free to redistribute the whole system, and free to change and contribute to any part of it. The name of the system, GNU, is a recursive acronym meaning “GNU's Not Unix”—a way of paying tribute to the technical ideas of Unix, while at the same time saying that GNU is something different. Technically, GNU is like Unix. But unlike Unix, GNU gives its users freedom.

It took many years of work, by hundreds of programmers, to develop this operating system. Some were paid by the Free Software Foundation and by free software companies; most were volunteers. A few have become famous; most are known mainly within their profession, by other hackers who use or work on their code. All together have helped to liberate the potential of the computer network for all humanity.

In 1991, the last major essential component of a Unix-like system was developed: Linux, the free kernel written by Linus Torvalds. Today, the combination of GNU and Linux is used by millions of people around the world, and its popularity is growing. This month, we announced release 1.0 of GNOME, the GNU graphical desktop, which we hope will make the GNU/Linux system as easy to use as any other operating system.

But our freedom is not permanently assured. The world does not stand still, and we cannot count on having freedom five years from now, just because we have it today. Free software faces difficult challenges and dangers. It will take determined efforts to preserve our freedom, just as it took to obtain freedom in the first place. Meanwhile, the operating system is just the beginning—now we need to add free applications to handle the whole range of jobs that users want to do.

In future columns, I will be writing about the specific challenges facing the free software community, and other issues affecting freedom for computer users, as well as developments affecting the GNU/Linux operating system.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top